L’actu mondiale en 2 minutes 12 (semaine du 15 juin)

Ça peut paraitre tout à fait étonnant, mais il s'est passé cette semaine des choses autrement plus intéressantes que la publication d'un message en 140 caractères par notre Première Dame. Comme toutes les semaines, on fait le point sur les grands événements de l'actu internationale !

L’actu mondiale en 2 minutes 12 (semaine du 15 juin)

Égypte

Le second tour des élections présidentielles doit se tenir ce weekend en Égypte, et opposera Ahmad Chafiq, un ancien Premier Ministre d’Hosni Moubarak soutenu par l’armée, au Frère Musulman Mohammed Morsi. Alors que le premier tour avait déjà créé la déception parmi les révolutionnaires du printemps arabe, les craintes de voir l’armée conserver le pouvoir qu’elle détient depuis la chute du régime se sont accentuées hier avec la décision de la Haute Cour de Justice de dissoudre la chambre basse du parlement égyptien. Jusqu’au futures élections des députés, ce sont donc les militaires qui seront les dépositaires du pouvoir législatif.
La situation est d’autant plus inquiétante que le gouvernement a adopté un décret permettant de déférer des civils devant un tribunal militaire.

Birmanie

Des affrontements entre des musulmans et des bouddhistes ont lieu depuis début juin dans l’ouest du pays, et ont causé la mort d’au moins 35 personnes (d’après le gouvernement). Les violences ont commencé en mai avec le viol et le meurtre d’une bouddhiste, qui ont été suivies par des représailles visant la communauté musulmane Rohingya, une des ethnies les plus persécutées au monde.

Parallèlement, l’opposante au régime Aung San Suu Kyi effectue sa première visite en Europe depuis 23 ans. Après une escale hier à Genève où elle a notamment pris la parole à l’Organisation Internationale du Travail, Aung San Suu Kyi se rendra samedi à Olso pour recevoir le Prix Nobel de la paix qui lui a été décerné en 1991, puis continuera son périple en Grande-Bretagne où elle s’exprimera devant le Parlement. Elle terminera son voyage fin juin par un passage sur le sol français.

Mali

Dans le nord du Mali, les Touaregs et islamistes qui s’étaient associés pour éliminer toute organisation gouvernementale malienne du territoire afin d’en décréter l’indépendance s’affrontent désormais pour la maitrise du territoire. Les islamistes revendiquent toujours l’application de la Charia dans l’Awazad alors que les Touaregs, laïcs, n’en demande que l’indépendance. L’Union Africaine et la CÉDÉAO ont présenté un projet d’intervention armée visant à résoudre le conflit au Mali devant le Conseil des Nations Unis, mais la résolution n’a pas été adoptée.

Tunisie

L’ancien président Zine El-Abidine Ben Ali a été condamné mercredi à la prison à perpétuité par le tribunal militaire qui devait juger les actions de répressions qu’il avait ordonnées au moment du printemps arabe de 2011. La peine de mort avait été requise contre Ben Ali.

Le climat est tendu en Tunisie où des émeutes ont éclaté en début de semaine à cause d’une exposition d’art contemporain jugée blasphématoire, et un couvre-feu a été instauré dans plusieurs régions.

Grèce

Après l’échec de la création d’un gouvernement de coalition suite aux législatives le mois dernier, les grecs doivent de nouveau se rendre aux urnes dimanche et le résultat de ces élections décidera de l’avenir du pays au sein de la zone Euro. La droite, qui prône l’austérité et le maintien dans la zone Euro est au coude à coude dans les sondages avec la gauche radicale qui refuse les conditions imposées par Bruxelles. A priori, les grecs refuseraient à 80% la sortie de la zone euro. Les résultats seront probablement largement commentés au sommet du G20 qui se tiendra la semaine prochaine au Mexique, et au sommet européen de fin juin.

Yémen

L’armée yéménite affronte depuis début mai des partisans de Al Qaïda au sud du pays. Les islamistes contrôlent plusieurs localités depuis plus d’un an mais sont progressivement délogés par l’armée, parfois au détriment de la population.

Quelle est l’actu de la semaine qui t’a le plus marquée ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Yoow
    Yoow, Le 15 juin 2012 à 18h21

    Je viens de découvrir cette chronique, elle est vraiment vraiment bien !
    Wouhou Aung San Suu Kyi en visite en France :free:

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)