Le 8 mars 2016 et ses actions positives !

Le 8 mars, c'est la journée des droits des femmes. Zoom sur les actions positives menées lors de cette journée pro-égalité !

Le 8 mars 2016 et ses actions positives !

8-mars-2016_620

Le 8 mars, c’est une journée à double tranchant pour les féministes. D’un côté, on est censé célébrer leur combat… de l’autre, les initiatives prises sont trop souvent maladroites voire carrément insultantes.

À lire aussi : Pourquoi le #8mars n’est pas la fête des gonzesses

Aujourd’hui et comme tous les ans, des millions de personnes se sentent insultées par de multiples blagues misogynes, des marques proposant des promotions sexistes pour cette « journée d’la femme » ou bien par de simple remarques maladroites telles que « Et la journée de l’homme, on la crée quand ? » (elle existe déjà) (364 jours par an).

big-je-suis-feministe-mais-cliches-sexistes

Si toutes ces actions existent et qu’il est important de les pointer du doigt, il ne faut pas non plus qu’elles fassent de l’ombre aux belles initiatives, celles qui contribuent à changer le monde en positif… En bref, celles qui font du bien. Parce que là aussi, il y en a un paquet !

Le 8 mars, l’occasion de parler de jolies causes

Aujourd’hui, c’est le soixantième anniversaire du Planning Familial. À cette occasion, l’association lance l’action Simone forever pour célébrer Simone Veil, Simone de Beauvoir ou Simone Iff, ainsi que toutes les femmes qui ont aidé à faire avancer les libertés. Cette campagne a également pour but de rappeler que les combats du Planning Familial (égalité des genres, violences…) doivent continuer !

big-planning-familial-temoignages

La journée des droits des femmes, c’est aussi l’occasion de parler des Glorieuses, une newsletter féministe hebdomadaire mise en place il y a quelques mois dans le but de réinventer l’information sur les femmes ! À partir de cet été et pour un an, un panthéon des Glorieuses (des femmes qui nous inspirent au quotidien) sera sur tous les panneaux connectés de la ville de Paris.

L’association « Cancer du Sein, parlons-en » a elle pour but de sensibiliser le public au dépistage précoce de cette maladie et récolte des dons pour soutenir la recherche. À l’occasion du 8 mars, la Caisse d’Épargne double le montant des dons réalisés en ligne si le donateur relaye l’opération sur les réseaux sociaux.

Des évènements à ne pas manquer !

Dans toute la France, des évènements sont organisés à l’occasion du 8 mars. Le magazine Causette a même créé une carte qui en recense un nombre important.

Dans de nombreuses villes, le collectif Stop harcèlement de rue propose des rendez-vous, par exemple pour des séances de collage d’affiches ou pour mener une action « Zone Sans Relou ».

À lire aussi : « Stop harcèlement de rue » inaugure une « zone sans relou » à Paris

big-harcelement-de-rue-mythes

À Paris, le Sénat a proposé cette après-midi une rencontre avec des femmes Meilleures Ouvrières de France. On peut noter également à partir de 18h30 un vernissage de l’exposition du Projet Crocodile, qui illustre en BD des témoignages liées au sexisme et au harcèlement de rue.

À lire aussi : Réagir en tant que témoins de harcèlement, par Projet Crocodile

Les actions en ligne

Sur le net également, les actions sont nombreuses. Commençons par le lancement sur twitter du hashtag #ElleEstTropBadass créé par Marie Camier, qui avait notamment écrit pour madmoiZelle l’article Comment avoir confiance en soi quand on est une femme ?. Ce mot-clé a été créé dans le but de parler des modèles féminins positifs, qu’ils soient réels ou fictifs ! Cette information qui m’a été relayée par Froshia sur le forum, merci à elle.

Osez le féminisme joue la carte de l’humour noir en organisant un vote pour l’affiche « plus grosse arnaque sexiste du 8 mars ». Mention spéciale aux ateliers beauté proposés à l’occasion de cette journée…

C’est en ligne enfin que l’association Acrimed, observatoire des médias français, a posté une vidéo (relayée par Piva26 sur le forum) pour décrypter la place des femmes dans les médias. Ça remet les pendules à l’heure en cette journée internationale des droits des femmes.

À lire aussi : Les médias, les femmes et leur estime d’elles-mêmes

Et ça continue encore et encore…

Le site madmoiZelle s’engage également sur cette journée en publiant des articles sérieux et d’autres moins, histoire de rappeler que les féministes aussi ont de l’humour !

big-beaute-feministe-commandements

Sur les forums, deux topics ont été créés à cette occasion : Les résolutions du 8 mars pousse les membres à prendre des résolutions féministes pour plus d’égalité et Recrute un féministe, qui encourage à sensibiliser son entourage à ces problématiques.

Depuis ce matin, de nombreux grands titres de la presse ont publié des articles sur la place des femmes et les inégalités qui les touchent en France aujourd’hui : rien que ça, c’est bien ! Si, comme chaque année, le 8 mars aura été encore marqué par de trop nombreuses maladresses ou réactions insultantes de la part de proches, marques et entreprises, les initiatives positives sont nombreuses et méritent d’être encouragées.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire