#1livre10mots : le hashtag qui résume la littérature

Par  |  | 1 Commentaire

#1livre10mots est un hashtag qui tourne en ce moment sur Twitter et qui vise, comme son intitulé l'indique, à résumer n'importe quel livre en dix mots seulement !

Souvenez-vous, c’était en 2010 : Flo vous parlait de la Twittérature, un projet transformé en bouquin qui visait à résumer 75 chefs-d’oeuvre de la littérature en vingt tweets maximum (soit vingt fois 140 caractères, pour celles qui ne sont pas encore familières avec Twitter). Incroyable ! Renversant ! Un tel travail d’épuration littéraire jusqu’à toucher à l’essence d’un livre !

Peuh ! Vous n’avez encore rien vu. Twitter a fait mieux : à l’initiative de l’éditeur australien Text Publishing, un nouveau challenge a vu le jour. L’objectif ? Résumer un livre en dix mots. Ce qui a pu donner lieu à des perles telles que :

Gatsby le Magnifique : le rêve américain n’est peut-être pas si génial finalement

Fifty Shades of Grey : Nous interrompons votre masturbation illettrée pour de nouveaux placements de produits.

Anna Karénine : Des familles malheureuses. Des familles malheureuses. Le prolétariat malheureux. Regarde ! Un train ! Fin.

Mais comme ici, nous sommes en France, la patrie de Molière et de Jean d’Ormesson, le site Quoi.info a traduit le hashtag pour donner lieu à #1livre10mots. Et les francophones se sont prêtés au jeu ! Petite sélection :

Et le mien tout frais pondu (sur un bouquin de Stephen King, forcément) :

Pour lire le reste, rendez-vous sur le hashtag #1livre10mots – et n’hésitez pas à faire tourner vos tweets dans les commentaires !

7 surprises culinaires personnalisées par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Mymy

Mymy, entre deux bouquins qu'elle chronique parfois en vidéos, est la rédac-chef adjointe/correctrice/community manager de madmoiZelle. Elle aime rester chez elle, les chatons mignons, la raclette du dimanche et les séries télé avec des retournements de situation dedans.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Charlie-Culotte
    Charlie-Culotte, Le 12 octobre 2012 à 0h00

    Ah ah j'en ai pondu trois, puis plouf! plus d'inspiration ^^

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!