Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Livres

« La Twittérature », des chef-d’oeuvres de la littérature résumés en twits

la-twitterature-des-chef-doeuvres-de-la-litterature-resumes-en-twitsNon ce n’est pas une blague de premier Avril : hier sortait La Twittérature, Les chefs-d’œuvre de la littérature revus par la Génération Twitter aux éditions Saint-Simon.

Le concept : résumer en 20 twits maximum (sachant que un twit = 140 caractères) 75 chefs-d’œuvre de la littérature française et internationale. Parmi ces nombreuses victimes on trouve : Candide, Le Rouge et le Noir, Hamlet, Oedipe-Roi mais aussi Harry Potter ou encore Twillight (les auteurs ont le sens large du mot « chef-d’œuvre »).

Les deux cerveaux qui se cachent derrière La Twittérature : Emmett Rensin et Alexander Aciman, deux américains (dont un des deux est de langue maternelle française) de 19 ans qui étudient en ce moment à l’université de Chicago. La Twittérature a d’abord été publiée aux States, puis en Angleterre pour enfin atterrir en France.

Au choix, ou on crie au scandale pour avoir massacré ces livres OU on crie au génie car le livre se prétend drôle, et comme le rappelle Alexander :  « Je ne cherche pas à dénigrer la littérature, à remplacer de grands poètes et de grands auteurs, ni à faire des résumés pour les étudiants », il veut juste « faire rire ».

Extrait : « Ras le cul vraiment : d’abord il faut que j’aille sur cette plage, ensuite il faut que je tue tous ces mecs et maintenant, ce taré m’a tiré ma meuf ! », « Je peux pas régler ce problème tout seul, j’appelle maman »… L’Illiade, d’Homère.

Convaincue ? Tu peux dès à présent acheter le livre sur Amazon, 12,30€.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

12
Avatar de Volterra
4 avril 2010 à 13h04
Volterra
Je suis en total accord avec Mindalajinka et Lilou, je pense que ça peut être une lecture agréable et amusante pour les avertis et que, d'un autre côté, pour les personnes qui sont un peu rebutées par la littérature dite "classique" (ou qui ne s'y sont tout simplement pas intéressés), ça peut être un très bon moyen pour aborder la chose. Ca désacralise la littérature et ça en enlève le côté un peu pédant. Alors oui, clairement, pourquoi pas ?
0
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Livres

Copie de [Image de une] Horizontale (68)
Livres

Marie Docher : « La photographie telle qu’elle est enseignée est souvent un regard de domination »

Copie de [Image de une] Horizontale (69)
Livres

5 livres à lire autour du VIH/sida

1
Livres pour enfants : les 10 meilleurs albums jeunesse en novembre 2023
Daronne

Livres pour enfants : les 10 meilleurs albums jeunesse en novembre 2023

Gabrielle Boulianne-Tremblay // Source : © Justine Latour
Livres

Gabrielle Boulianne-Tremblay : « Les personnes trans devraient être primées pour avoir survécu à tant de violences »

Copie de [Image de une] Horizontale (59)
Podcasts

Podcasts littéraires : notre sélection pour se mettre de la littérature dans les oreilles

1
Copie de [Image de une] Horizontale (57)
Livres

BD, livre d’art féministe… : 3 livres illustrés à ne pas manquer ce mois-ci

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-17T174818.784
Culture

Avec ses scènes de sexe agenrées, La Chasse est le roman érotique brûlant que l’on attendait

1
Lauren Bastide par Luna Harst // Source : Lauren Bastide par Luna Harst
Féminisme

Lauren Bastide (2060) : « le fait de dépeindre un futur sombre est une façon d’inciter à l’espoir »

Baptiste Beaulieu  // Source : @ L’Iconoclaste
Livres

« Je ne comprends pas pourquoi les médecins ne sont pas plus féministes » : rencontre avec Baptiste Beaulieu

Marion Olité, autrice de "Buffy ou la révolte à coups de pieu" (Playlist Society) // Source : © Jean-Michel Olité
Livres

Marion Olité : « Derrière ses monstres en caoutchouc, le réalisme émotionnel de Buffy n’a pas pris une ride »

La pop culture s'écrit au féminin