Live now
Live now
Masquer
will-butler-arcade-fire-actualite
Actualités

Will Butler d’Arcade Fire compose une chanson par jour sur l’actualité

Will Butler, membre d’Arcade Fire en passe de sortir son premier album solo, s’est inspiré de l’actualité pour composer une chanson par jour pendant une semaine.

Multi-intrumentiste du groupe Arcade Fire, Will Butler est un compositeur assez formidable. Je pourrais très aisément faire un numéro des Fantasmes de la Rédac sur lui mais là n’est pas le sujet.

Inspiré par le monde qui l’entoure et donc par l’actualité, Will a réalisé la semaine dernière l’exploit de composer une chanson par jour pendant, en référence à des événements survenus ces jours-là. Publiées quotidiennement sur le site du Guardian, ces chansons sont un bon moyen d’attendre la sortie de l’album solo de Will Butler, Policy, prévue pour le 9 mars !

La crise en Grèce et la question du nationalisme

La semaine a commencé fort puisque le lundi, Will s’attaquait à la crise en Grèce et particulièrement à l’ironie des ministres grecs travaillant dur pour mettre en place des réformes alors que Carême commençait dans ce pays orthodoxe et pratiquant. La semaine s’annonçait donc bien avec Clean Monday, un titre ironique dont la poésie des paroles et du rythme presque hérité des années 80 rappellent les belles années d’Arcade Fire.

https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/192842177&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true

Le mardi, Waving Flag s’attachait au nationalisme et au revers de la médaille : tandis que le corps d’un nationaliste combattant contre l’apartheid était rapatrié en Afrique du Sud, les séparatistes ukrainiens de Donetsk créaient l’inquiétude. Plus douce et planante, cette chanson fait preuve de l’éventail de composition de l’artiste.

La pluie, le beau temps et Madonna

Si à Paris les giboulées de mars ne vont pas tarder à nous faire ravaler cette impression de printemps, Sao Paulo vit depuis presque un an un grand problème de sécheresse.

Avec You Must Be Kidding, Will Butler s’adresse à un univers qui ne cesse de se payer sa tête, à base de rires incessants et d’un rythme entraînant qui donne un air presque comique à ce titre.

Comble de l’ironie si chère à l’artiste : le lendemain de la sortie de cette chanson, Sao Paulo était frappée par un violent orage qui a fait un mort.

Jeudi était la seule journée un peu prévue par l’artiste qui comptait traiter la cérémonie des Brit Awards. Mais le monde est imprévisible et Will Butler a décidé de remplacer Taylor Swift et Kanye West par le trou noir douze milliards de fois plus gros que le Soleil découvert jeudi dernier. Une chanson plus sombre que les autres, qui n’a gardé des Brit Awards que son titre, Madonna Can’t Save Me Now. Qu’il est drôle ce Will.

Une fin de semaine en mocheté

Parce que l’actualité dans ce monde, ce n’est pas que la chute de la Madone de la pop, Will Butler a consacré sa dernière chanson, By the Waters of Babylon, à Daech et les destructions de statues à Mossoul. Tirées du Psaume 137 de la Bible, les paroles évoquent la perte et la tristesse profonde que Will attribue à tous ceux dont les terres et la culture ont été détruites vendredi dernier.

Un piano joue une mélodie très noire, adaptée à cette triste semaine que Will a quand même un peu enjolivée.

Et puisque la musique adoucit les moeurs et les mots, Will Butler a partagé sur son site les paroles de ces titres inédits, composés en quelques jours, dans son appartement, en petit comité. Le talent !

https://twitter.com/butlerwills/status/571050590454861824


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin