Live now
Live now
Masquer
web-series-2015-2
Culture

Cinq web-séries à suivre en 2015 — La sélection Séries Mania #2

Amateurs et amatrices de web-séries, voici une deuxième sélection de fictions made in Internet, présentées au festival Séries Mania. Comique, fantastique, politique, il y en a pour tous les goûts !

Au cœur de la sélection très éclectique du festival Séries Mania, j’ai découvert des web-séries présentées en deux séances. Comédies, drames, fantastique, séries politiques, les web-séries se diversifient et n’ont plus rien à envier aux productions de la télévision, tant du point de vue du scénario que de la qualité visuelle.

À lire aussi : Quatre web-séries à suivre en 2015 — La sélection Séries Mania

Ex-Model (Chine / France)

Elue meilleure web-série par les internautes, Ex-Model est une production franco-chinoise mettant en scène Xin Wang, mannequin chinoise qui débarque en France pour réaliser son rêve. Sauf que, contrairement à ses attentes, Paris ne l’attend pas les bras grands ouverts et son installation s’avère plus difficile que prévue.

Une série à la chinoise, parfois exagérée et un peu clichée sur la France, mais l’écriture est efficace et drôle : la deuxième saison de la série devrait sortir bientôt sur Youtube (en chinois mandarin pour l’instant) !

À lire aussi : La vie à la chinoise — Carte postale de Shanghai

SanFranLand (USA)

Bobbi rentre plus tôt que prévu du boulot le jour de la Saint-Valentin et trouve son fiancé à quatre pattes, en couche, avec une dominatrice : jusque là, la série commence comme une version un peu plus épicée de New Girl. Mais SanFranLand s’avère être, dès le pilote, une web-série hilarante et fraîche. Trois trentenaires qui vivent l’aventure à San Francisco, boivent du champagne à 16h, draguent des joggeurs, fument des trucs pas très légaux, … vivent leur rêve américain.

La version Internet et 2015 de Sex and the City en somme.

Thomas et Thomas s’en vont au Groenland (France)

Le projet de cette web-série part d’un film, Inupiluk, sorti au cinéma en février dernier : réalisé par le cinéaste Sébastien Betdeber, il retrace le voyage d’Ole et Adam, deux inuits venus à Paris rencontrer Thomas et Thomas. Quelques mois plus tard, les deux français décident de partir à leur tour au Groenland et de couvrir leur épopée avec un site, des articles en vidéo et une web-série retraçant la préparation de leur voyage, intitulée Thomas et Thomas s’en vont au Groenland.

Les deux acteurs sont excellents dans leurs rôles de faux aventuriers absolument pas prêts à ce qui les attend, le scénario est drôle et juste : mon coup de cœur de cette deuxième séance !

Umm Abdo Al-Halabiya (Syrie)

Bien loin de l’humour des séries diffusées lors de la même séance, Umm Abdo Al-Halabiya a été la claque de Séries Mania. Ovationnée suite à la diffusion du premier épisode, cette série présente la vie dans la Syrie en guerre qu’on ne voit pas à la télévision. Filmée dans les quartiers rebelles d’Alep, Racha y joue une mère de famille qui conte sa vie, critique le régime, montre au grand jour et au grand public les pénuries et les bombardements.

Une série en forme de message d’espoir quant à la créativité dans un pays en guerre.

À lire aussi : Décryptage : la crise syrienne

Low Life (Australie)

A l’exception de Louie ou BoJack Horseman, rares sont les séries et films qui parlent de dépression sans tomber dans le mélodrame. Low Life réussit cette prouesse d’être une web-série drôle qui parle de la dépression d’un homme qui semble avoir tout pour être heureux. Chaque épisode revient sur un moyen différent que le héros utilise pour essayer de s’en sortir : l’alcool, les médicaments, la thérapie, …

Une série dans l’air du temps, venue tout droit d’Australie.

À lire aussi : Les TED de la semaine − La dépression

Cette deuxième séance consacrée aux web-séries présentait aussi l’Equipe, une production française qui sera diffusée sur Canal Play, l’excellente série fantastique Haphead et Neffy, série britannique sur une immigrée nigérienne.

Et toi, c’est quoi la web-série qui fait battre ton petit cœur de sérievore en ce moment ?


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de Addie
28 avril 2015 à 05h04
Addie
Mes suggestions:
Comment survivre aux weekends!! Ma websérie préférée depuis toujours
http://clindoeil.ca/cswe/comment-survivre-au-week-ends
série québecoise, 4 saisons (!!!), on suit 3 jeunes adultes dans leurs aventures assez loufoques, c'est beaucoup centré sur des histoires de gars, mais c'est super bien fait et tellement drôle, le soundtrack est génial aussi <3

Misadventures of awkward black girl
https://www.youtube.com/playlist?list=PL379FB6BBC58E28B3
Américain, 2 saison (je crois), c'est l'histoire de collègues de bureau dans une toute petite entreprise, très drole et la plupart des acteurs sont des POC
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La pop culture s'écrit au féminin