Live now
Live now
Masquer
we-get-it-youre-gay-ashley-mardell
Actualités

« WE GET IT, YOU’RE GAY. », la réponse d’une youtubeuse aux commentaires homophobes

Ashley Mardell, youtubeuse, a posté sur sa chaîne « WE GET IT, YOU’RE GAY. », en réaction aux commentaires homophobes qu’elle reçoit quotidiennement. Une vidéo d’utilité publique qui sonne comme une prise de conscience nécessaire.

Ashley Mardell est une jeune femme du Minnesota, youtubeuse et… lesbienne. Elle raconte sur sa chaîne YouTube sa vie, et donc sa vie amoureuse, sa relation absolument über-mignonne avec sa copine, mais parle aussi de sexisme et de relations amoureuses de façon générale.

Il y a quelques jours, Ashley a posté une vidéo intitulée « WE GET IT, YOU’RE GAY. », qu’on traduirait par « ON A COMPRIS, TU ES HOMO. »

. À partir de cette phrase posée en commentaire sur une de ses vidéos, la youtubeuse revient sur toutes les réactions qu’elle a reçues, de l’agacement à la lassitude d’entendre et de subir au quotidien ce genre de remarques qui pourrait sembler innocentes mais qui sont pourtant déplacées et violentes.

« Par où commencer ? Je suis désolée, réellement, du fond de mon coeur, si tu t’es senti-e bombardé-e par mes sentiments, si mon expression homo exubérante t’a semblée excessive : je n’ai jamais voulu te mettre ma sexualité sous le nez, mais ce n’est pas pour autant ton rôle de fliquer le contenu de ma chaîne. […]

Tu vois, contrairement à toi, on me rappelle que je fais partie d’une minorité à chaque minute. J’aurais besoin de soixante paires de mains pour compter les moments où on me force à penser à ma sexualité, quotidiennement. Ce n’est pas par envie ou par goût que je songe et reviens sur le fait d’être lesbienne, c’est parce que je n’ai pas le choix. Et je ne suis pas sûre que tout le monde le comprenne. »

Les gens qui l’applaudissent dans la rue quand elle embrasse sa copine, non pas comme un signe politique mais tout simplement par envie, ses collègues qui ne comprennent pas qu’elle sort avec une fille alors qu’elle l’appelle « ma petite amie », ses ami-e-s qui lui disent « ne pas être d’humeur pour un bar lesbien » — le seul endroit où elle peut véritablement s’exprimer et être peinarde… tant de comportements qui semblent anodins et qui sont pourtant révélateurs d’une société qui ne sait toujours pas vraiment comment réagir face à un couple homosexuel.

Un conseil : dans le doute, ne PAS réagir. C’est un couple, point barre !

À lire aussi : Shirley Souagnon — Gay Gay Gay !


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

20
Avatar de Freehug
3 janvier 2016 à 19h01
Freehug
Vos réponses me font réfléchir. Je n'aurais jamais pensé à sourire à un couple gay dans la rue (ou à un couple tout court) mais je comprends pourquoi certains le font. Après, quand je suis seule dans la rue j'ai tendance à faire la gueule par réflexe, pour décourager les relous (quand j'ai débarqué de ma campagne pour m'installer à Paris j'ai été surprise du nombre de mecs qui prennent un sourire pour une invitation alors que j'étais simplement contente pour un truc qui n'a rien à voir !).

En tout cas, merci pour cette belle découverte. Cette vidéo est vraiment bien faite, touchante, géniale quoi !

@Patriarcaca : t'as pas encore appris à ne pas lire les commentaires Facebook de madmoizelle sur ce type de sujet ? Parfois je me demande comment c'est possible de lire le magazine et de continuer à propager des idées infectes comme ça.
0
Voir les 20 commentaires

Plus de contenus Actualités

Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

football // Source : Unsplash / Emilio Garcia
Actualités

PSG-Barça : Les supportrices parisiennes agressées sexuellement lors des fouilles ?

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

7
"@Vidal Balielo Jr. / Pexels"
Actualités mondiales

Boom des stérilisations chez les américaines, deux ans après la révocation de Roe v. Wade

6
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2

La société s'écrit au féminin