Live now
Live now
Masquer
vanessa-morgan-riverdale-revelations-racistes
Séries

Le créateur de Riverdale s’excuse du racisme envers Vanessa Morgan

Vanessa Morgan, Toni Topaz dans Riverdale, a balancé les injustices dont elle était victime sur le show en raison de sa couleur de peau. Le créateur s’excuse.

Mis à jour par Alix le 8 juin 2020

La voix de l’actrice qui interprète Toni Topaz dans Riverdale a été entendue par le créateur de la teen série, Roberto Aguirre-Sacas.

Le créateur de Riverdale s’excuse auprès de Vanessa Morgan

Dans un post Instagram, Roberto Aguirre-Sacasa a présenté ses excuses et sa volonté de faire de Riverdale une série inscrite dans son époque.

Nous entendons Vanessa. Nous aimons Vanessa.

Elle a raison. Nous sommes désolés et nous vous faisons la même promesse que nous lui avons faite.

Nous ferons mieux, nous l’honorerons elle et le personnage qu’elle joue. Ainsi que que tous nos personnages de couleur.

Les choses CHANGENT et continueront de changer. Riverdale deviendra plus grande, pas plus petite.

Riverdale fera partie du mouvement, ne sera pas en dehors.

Tous les auteurs de Riverdale ont fait des donations au mouvement Black Lives Matter de Los Angeles, mais nous savons où nous devons travailler à présent. Dans la salle des auteurs.

Publié le 4 juin 2020

Depuis

le décès de George Floyd, le 25 mai dernier, le monde est témoin de beaucoup de manifestations et de prises de parole pour dénoncer le racisme et éveiller les consciences afin de faire changer les choses.

Les manifestations de soutien et de protestation se déroulent dans les rues et sur les réseaux sociaux.

Les gens s’expriment ouvertement, et les stars aussi.

Le tweet percutant de Vanessa Morgan

Aujourd’hui, c’est au tour de Vanessa Morgan, la comédienne qui incarne Toni Topaz dans Riverdale, la série phare de Netflix, de confier des aveux choquants et révoltants.

« Je ne serai plus silencieuse. #BlackLivesMatter »

Elle a commencé par poster ce message sur Twitter que je te traduis juste en dessous :

« Marre de la façon dont les personnes noires sont décrites dans les médias, marre que nous soyons représentés comme des voyous, des dangers et des personnes en colère et effrayantes.

Marre que nous soyons également utilisés comme des personnages non dimensionnels contrairement aux blancs.

Ou alors seulement utilisés pour des publicités sur la diversité mais pas intégrés à la série. Tout commence avec les médias.

Je ne resterai plus silencieuse. »

Moins payée parce qu’elle est noire

Si tu avais des doutes quant à l’allusion à Riverdale (« peut-être qu’elle parle d’une autre série auprès tout »), la réponse de Vanessa Morgan dans un commentaire sous son tweet devrait les dissiper.

« Imaginez qu’ils en obtiennent encore plus en t’intégrant aussi à une storyline LGBT histoire de doubler la diversité… ILS DEVRAIENT DOUBLER TA PAYE MDR »

« Mdr dommage, je suis la seule actrice noire de la série mais aussi la moins payée. Et meuf, je pourrais continuer à révéler des trucs comme ça pendant des jours »

Voilà, si on avait besoin de précision : l’industrie et Riverdale payent moins Vanessa Morgan en raison de sa couleur de peau.

Eh ben, moi qui ne pouvais déjà pas voir Riverdale

Le soutien de ses co-stars

L’actrice a cependant tenu a défendre ses co-stars.

« Mon rôle dans Riverdale n’a rien à voir avec mes co-stars/amis. Ce ne sont pas eux qui écrivent la série. Alors pas besoin de les attaquer, ils n’appellent pas à la guerre et je sais qu’ils me soutiennent. »

Ce à quoi Lili Reinhart, qui incarne Betty Cooper, a répondu :

« Nous t’aimons V. et nous te supportons à 10000%. »

Madelaine Petsch, qui joue Cheryl Blossom, a également partagé de nombreuses stories sur Instagram pour manifester son soutien à son amie.

De son côté, Cole Sprouse, qui prête ses traits à Jughead Jones, a été arrêté lors des manifestations pacifiques contre le racisme et les violences policières, le week-end des 30 et 31 mai 2020.

Il a partagé son expérience sur son compte Instagram :

« Un groupe de manifestants pacifiques, dont je faisais partie, a été arrêté hier à Santa Monica.

Donc avant que la horde vorace de médias sensationnalistes ne décide de braquer son attention sur moi, il est nécessaire de parler des circonstances : les vies noirs comptent.

La paix, les émeutes, les pillages sont une forme absolument légitime de protestation.

Les médias, par nature, ne vont montrer que le plus sensationnel, ce qui ne fait que prouver leurs intentions racistes.

J’ai été détenu quand je me tenais debout, en solidarité, comme beaucoup de personnes en première ligne, à Santa Monica.

On nous a donné la possibilité de partir, et on nous a dit que nous serions arrêtés si on ne partait pas.

Quand beaucoup ont décidé de quitter les lieux, nous avons été confrontés à un autre barrage de policiers qui nous bloquaient la route et qui nous ont menottés avec des colliers de serrage.

Il est nécessaire d’affirmer qu’en tant qu’homme blanc hétéro, et en tant que figure publique, les conséquences institutionnelles de mon arrestation ne sont rien comparées à celles des autres membres du mouvement.

Ce n’est ABSOLUMENT pas une histoire à propos de moi et j’espère que les médias ne le feront pas paraître comme tel.

Il s’agit, et il s’agira, de se tenir près des autres lorsque la situation s’aggrave, d’apporter un soutien éclairé, de manifester et de faire ce qui est juste.

C’est précisément le moment de réfléchir à ce que signifie être un allié. J’espère que d’autres personnes dans ma position en feront autant. J’ai remarqué qu’il y a des caméras qui ont tourné du côté de la police pendant toute la durée de notre détention, j’espère que cela aidera.

Je n’en parlerai pas plus, car je ne suis (1) pas assez compétent pour le faire, (2) pas le sujet du mouvement, et (3) peu intéressé à détourner l’attention des dirigeants du mouvement #BLM.

Je vais, encore une fois, afficher le lien dans mon histoire vers un document complet pour les dons et le soutien. »

Et toi, tu es fan de Riverdale ? Tu es choquée par ses révélations ?

À lire aussi : 10 films pour comprendre le racisme et les violences policières aux États-Unis


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

10
Avatar de Farfeluue
5 juin 2020 à 10h06
Farfeluue
@Neverland90
Je n'ai pas tout compris au lien désolée, toujours sur mon vieux cell, j'irai voir Google quand j'aurai un ordi.
Pour ce qui est de la représentation de Maria, elle a beaucoup plus d'importance dans la saison 2. Ça m'arrive aussi de juger une série en ayant vu seulement 1 épisode (reboot de Charmed par exemple) mais c'est dommage finalement (je me le dis pour moi aussi), car parfois les séries s'améliorent et évoluent. Je trouve personellement que c'est le cas pour le personnage de Maria et le piège de Roswell c'est de vouloir comparer avec la première version. Je l'ai fait au premier épisode et du coup j'ai pas aimé le reboot. Puis je l'ai pris comme une série à part entière et j'ai aimé parce que de toute façon les deux séries ne partent pas sur les mêmes choses. Maria est montrée comme un personnage fort, qui n'a besoin de personne pour réussir ou se sauver. Ce que disent les gens sur twitter ou Tumblr qui l'a traite de chienne et bien ce sont des racistes (et des hardcore fan du couple Michael/Alex) qui ne supportent pas comment elle est montrée à l'écran. Pour le terme "violeuse" ce sont les gens qui n'ont pas supporté le
Contenu spoiler caché.
. L'actrice a d'ailleurs parlé de cette scène, de sa réaction à la lecture, de ce que ça pouvait apporter a la série et au propos et elle aime beaucoup cette scène où elle ne viole personne. Le shérif Valenti est devenu une femme latino, l'ex de Liz est noir (et latino) et son perso est cool. Bref. Je ne vais pas faire une liste complète mais sans parler du racisme la série met en avant un couple gay dès le premier épisode et c'est le couple le plus "shipé" de la série et j'ai trouvé ça tout de même bien audacieux comparé à la série de base. Étant une fan du couple Michael/Maria de la série originale cela m'a fait bizarre au début mais au final c'est cool le changement. On trouvera toujours des défauts aux séries et autres films mais j'ai l'impression qu'il est aussi important de montrer les efforts même s'ils ne sont peut être pas suffisant pour nous.
Et aussi, point important pour moi, plusieurs femmes réalisent les épisodes et pour moi c'est aussi un aspect important pour l'avancée de la place des femmes dans l'audiovisuel.

Et je ne dis pas que Maria est le meilleur personnage ou quoi, elle prend en tout cas plus d'importance dans la saison 2 et cette série permet tout de même de mon point de vue de parler des minorités (c'est aussi le parallèle fait avec les aliens) et inclus de la diversité. Enfin pas toute, je regrette que tout le monde se retrouve dans les canons de beauté" et qu'il n'y est pas de diversité corporelle. Après on en est content ou non. Personellement j'aime beaucoup les personnages féminins qui sont fortes et indépendantes et j'aime le fait qu'on parle d'homosexualité et de bisexualité pour plusieurs personnages ou encore de l'avortement. Ce sont des sujets importants aussi qui sont traités. Bref, rien n'est parfait mais il faut un début à tout et Roswell est pour moi loin d'être un mauvais élève là dedans.

Edit: par exemple je n'aime pas du tout Riverdale pour la représentation des corps et des personnages féminins que je trouve horribles mais elle a peut être des points positifs dans la représentation? Vu l'article j'en ai pas l'impression mais certaines personnes doivent lui trouver des points positifs?

Edit 2: et tu dis "Maria a été effacée dans cette série: Son amitié avec Liz n'est plus le point centrale de la série, son principal intérêt romantique a été remis en cause. Ce n'est pas pour dire, mais en regardant juste deux épisodes, j'ai remarqué à quel point le temps d'écran de Maria était inférieur par rapport à celle de l'ancienne version, sa présence bien plus effacée maintenant que l'actrice est noire."
Et c'est un bon exemple pour montrer que parfois dans une série on ne cherche pas les mêmes choses car le fait qu'au début du show elle n'ai pas de "love interest" est pour moi un super truc car ce n'est pas un personnage qui est défini par une relation particulière! Et c'est tellement cool en fait. Ils le disent dans le show "Maria n'a pas besoin de héro, c'est son propre héro" et je trouve ça super en fait que son personnage ne soit pas défini par une relation amoureuse. Pour ce qui est du fait qu'elle soit moins à l'écran car c'est une personne noire, c'est une supposition de ta part et je n'ai pas la réponse à cette question mais certains personnages blancs sont parfois absent d'un épisode entier donc je ne suis pas sûre de ça (mais je me trompes peut être je vais aller me renseigner) Un petit exemple qu'on ne recherche parfois pas les mêmes choses dans une émission mais c'est pas grave il faut de tout

Je crois que j'ai assez parlé de Roswell aujourd'hui x) bonne journée à toi!
0
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Séries

Mon petit renne // Source : Netflix
Culture

Mon petit renne : l’étrange final de la série annonce-t-il une saison 2 ?

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : URL
Séries

Pourquoi on adore Extraordinary, la série qui célèbre les loseuses magnifiques

Mon petit renne // Source : Netflix
Culture

Mon petit renne : on vous explique pourquoi cette mini-série Netflix fascine autant les abonnés

6
Harlan Coben Netflix
Culture

Suspens et plot twist fous : on a classé les 3 meilleures séries d’Harlan Coben sur Netflix

Source : TF1 - Le 20h - Capture d'écran
Séries

Une série de fiction sur Brigitte Macron serait en préparation

4
Affiche de la série Becoming Karl Lagerfeld, disponible à partir du 7 avril 2024 sur Disney+ // Source : Disney+
Mode

La série Disney+ Becoming Karl Lagerfeld s’annonce comme la mieux habillée de l’été

1
Source : Canva Pro
Daronne

Ces 5 séries sont les préférées des enfants, et on a tous envie de crever

5
Fleabag  // Source : Amazon
Culture

Vous regardez toujours Fleabag en 2024 ? Andrew Scott vous demande de « vous ressaisir »

1
M3gan
Culture

Dans le top 10 films et séries Netflix cette semaine, on regarde quoi ce week-end ?

ripley-série // Source : URL
Culture

Que vaut « Ripley », la mini-série Netflix avec Andrew Scott ? Notre critique

La pop culture s'écrit au féminin