Live now
Live now
Masquer
trop-noire-pour-etre-francaise-racisme-ordinaire
Actualités France

« Trop noire pour être française », un documentaire sur le racisme ordinaire en France

Le documentaire Trop noire pour être française s’interroge sur le traitement des personnes noires en France et sur les discriminations dont elles sont victimes.

Le 4 juillet 2015 :

Le documentaire Trop noire pour être française est disponible en replay pour sept jours ! 

Le 2 juillet 2015 :

ARTE diffusera Trop noire pour être française le 3 juillet à 23h10. Ce documentaire est réalisé par Isabelle Boni-Claverie, qui raconte son enfance et sa vie de femme noire privilégiée évoluant dans un univers composé majoritairement de blancs.

Vous pourrez découvrir les témoignages de personnalités noires, d’historiens et de sociologues qui étudient le climat français actuel et et la manière dont les personnes noires sont considérées en France. En débutant par « Tu sais que tu es noir en France quand… », des Français•es noir•e…s se confient sur les moments de leur vie où ils et elles ont été victimes de racisme et de discriminations liées à leur couleur de peau.

Ces histoires ont fait naître le hashtag #TuSaisQueTesNoirEnFranceQuand, qui permet aux personnes victimes de racisme ordinaire de raconter leurs expériences sur Twitter.

Le documentaire s’interroge sur la place des noirs dans la société française et dresse un tableau honnête du traitement des minorités visible dans l’espace public et les médias, sans jamais tomber dans la victimisation. Vous pourrez d’ailleurs découvrir ou re-découvrir les prises de paroles maladroites des politiques et des personnalités concernant l’immigration, les banlieues et les personnes racisées en France.

guerlain

Isabelle Boni-Claverie s’interroge sur son passé, sur la notion et la signification du mot « Français ». Elle revient sur ses pas de jeune étudiante noire évoluant dans un univers essentiellement blanc ne laissant pas sa chance aux minorités visibles.

À lire aussi : « Être invisible comme une femme noire en France », à lire sur Slate

En attendant sa diffusion télévisée, le documentaire est disponible en exclusivité sur Libération jusqu’au 3 juillet !


Les Commentaires

260
Avatar de Naya Ali
13 juillet 2015 à 21h07
Naya Ali
Un petit message pour toutes.

J'ai essayé de répondre à quelques messages mais il y en a trop, alors j'écris ce message pour tenter de calmer un peu le jeu

Premièrement, à celles qui se sentent outrées par les propos de celles qui parlent de racisme anti blanc, je comprends votre colère, mais sachez que nous sommes dans un pays où personne ne renseigne sur ces questions. Aujourd'hui il y a un tas d'articles sur le féminisme pour comprendre les bases et les revendications des femmes, mais très peu sur le racisme. Comprenez donc que certaines personnes blanches (qui n'ont parfois, aucun amis noirs) soient complètement perdues et maladroites.

Je pense que cet endroit est rempli de personnes bienveillantes qui ne cherchent pas à rabaisser ou insulter les autres. Je pense sincèrement qu'en expliquant les choses clairement, ces personnes pourront comprendre en quoi elles se trompaient, et même expliquer à d'autres personnes qui se trompent comme elles le faisaient.

Deuxièmement, à celles qui parlent de racisme anti-blanc. Je vais essayer d'écrire un article qui explique pourquoi le racisme anti-blanc n’existe pas. J’espère que vous pourrez comprendre et peut être vous remettre en question Je suis sure que vous ne cherchiez pas à faire du mal.

Ne vous faites pas la guerre, restons courtoises et soudées.

Merci de lire mes articles, j'vous love <3
6
Voir les 260 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin