Le 4 juillet 2015 :
Le documentaire Trop noire pour être française est disponible en replay pour sept jours !
Le 2 juillet 2015 :
ARTE diffusera Trop noire pour être française le 3 juillet à 23h10. Ce documentaire est réalisé par Isabelle Boni-Claverie, qui raconte son enfance et sa vie de femme noire privilégiée évoluant dans un univers composé majoritairement de blancs.
Vous pourrez découvrir les témoignages de personnalités noires, d’historiens et de sociologues qui étudient le climat français actuel et et la manière dont les personnes noires sont considérées en France. En débutant par « Tu sais que tu es noir en France quand… », des Français•es noir•e…s se confient sur les moments de leur vie où ils et elles ont été victimes de racisme et de discriminations liées à leur couleur de peau. Ces histoires ont fait naître le hashtag #TuSaisQueTesNoirEnFranceQuand, qui permet aux personnes victimes de racisme ordinaire de raconter leurs expériences sur Twitter.
Le documentaire s’interroge sur la place des noirs dans la société française et dresse un tableau honnête du traitement des minorités visible dans l’espace public et les médias, sans jamais tomber dans la victimisation. Vous pourrez d’ailleurs découvrir ou re-découvrir les prises de paroles maladroites des politiques et des personnalités concernant l’immigration, les banlieues et les personnes racisées en France.
Isabelle Boni-Claverie s’interroge sur son passé, sur la notion et la signification du mot « Français ». Elle revient sur ses pas de jeune étudiante noire évoluant dans un univers essentiellement blanc ne laissant pas sa chance aux minorités visibles.
À lire aussi : « Être invisible comme une femme noire en France », à lire sur Slate
En attendant sa diffusion télévisée, le documentaire est disponible en exclusivité sur Libération jusqu’au 3 juillet !