Live now
Live now
Masquer
damien abad rmc
Société

Une plainte a été déposée contre Damien Abad, mais Élisabeth Borne va-t-elle agir ?

Une élue centriste accuse le ministre des Solidarités Damien Abad de tentative de viol et vient de porter plainte. Après avoir martelé que les victimes doivent se tourner vers la justice pour être entendues, Élisabeth Borne va-t-elle mettre en retrait son ministre ?

Une plainte « pour éviter qu’il n’y ait d’autres victimes, et parce qu’elle entend démontrer sa foi en la justice ».

Elle est l’une des femmes dont Mediapart a recueilli la parole. Laëtitia (le prénom a été changé), cadre centriste, porte plainte contre le ministre des Solidarités Damien Abad pour tentative de viol, des faits qui remonteraient à 2010, lors d’un dîner avec des cadres centristes.

Pour rappel, elle raconte qu’alors que Damien Abad lui tendait un verre, elle aurait vu quelque chose au fond, et s’est empressée de recracher sa gorgée après l’avoir bu. Plus tard dans la soirée, elle affirme que Damien Abad lui aurait sauté dessus et aurait tenté de la violer. Dans son témoignage, Laëtitia dénonce aussi une agression sexuelle et du harcèlement lors d’un mariage la même année. Seule la tentative de viol ne serait pas prescrite.

damien abad interview france inter

Bientôt une réaction d’Élisabeth Borne ?

« Je peux vous assurer que s’il y a de nouveaux éléments, si la justice est à nouveau saisie, on tirera toutes les conséquences de cette décision » assurait la Première ministre Élisabeth Borne, au lendemain des premières révélations de Mediapart, qui contenaient les témoignages de deux autres femmes.

Y compris durant la campagne des législatives, elle n’a cessé d’exhorter les victimes à porter plainte, sans avoir l’air d’écouter les voix lui répondant que le nombre de plaintes pour violences sexistes et sexuelles classées sans suite a largement de quoi décourager.

De « nouveaux éléments », et maintenant une plainte en bonne et due forme : c’est désormais chose faite. Mais cela sera-t-il suffisant pour que des mesures soient prises ? Pour que l’on tire enfin « toutes les conséquences » ?

Selon Marianne, Élisabeth Borne aurait manifesté sa volonté de mettre en retrait Damien Abad dès les premières révélations de Mediapart, mais s’est heurtée au choix d’Emmanuel Macron de le maintenir au gouvernement. Paris Match semble confirmer aussi que la Première ministre est pieds et poings liés dans cette histoire en affirmant qu’elle parle de son ministre des Solidarités comme d’ « un boulet », « espérant qu’il démissionnera de lui-même, par souci du collectif ». Bonne ambiance au gouvernement.

Damien Abad, qui continue de contester fermement les accusations, a annoncé qu’il portera plainte pour dénonciation calomnieuse : « Je ne laisserai pas ces accusations mensongères et scandaleuses sans réponse ».

À lire aussi : « Portez plainte », c’est tout ce qu’Élisabeth Borne a à dire aux victimes de violences sexistes et sexuelles

Crédit photo : RMC (capture)


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

11
Avatar de Querencia
28 juin 2022 à 15h06
Querencia
En vrai, je suis cyniquement partagé-e.
Ils ne peuvent pas virer ce ministre, parce que sinon, ça les mettrait dans une position difficile pour tous les autres ministres/secrétaires qui sont déjà impliqués/l'ont été/sont soupçonnés d'un crime.
S'il le faisait, franchement, je serai partagé-e. Certes, ça serait une bonne nouvelle, mais j'aurais quand même le soupçon qu'il y ait un peu de handicapophobie. (Un peu à la manière où c'est plus ""simple/rapide" de virer une femme ou une personne non-blanche)
2
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Robin JARRY
Sport

3 conseils pour mieux gérer sa pratique sportive quand on a ses règles

Source : SHVETS production de Pexels
Société

Une enquête du Parisien révèle des violences sexuelles à l’Institut national de jeunes sourds de Paris

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Violences sexuelles à l’Hôpital : Roselyne Bachelot, émue, confie son expérience dans C à vous

police pixabay
Société

À Metz, un policier qui frappait son ex-femme et ses enfants a été relaxé par la Cour d’Appel

4
Source : Capture d'écran du compte X de Paris 2024
Société

JO 2024 : accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera finalement pas la flamme olympique

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

13
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

football // Source : Unsplash / Emilio Garcia
Actualités

PSG-Barça : Les supportrices parisiennes agressées sexuellement lors des fouilles ?

Source : Canva
Société

En Seine-Saint-Denis, 51 femmes enceintes dorment à la rue

La société s'écrit au féminin