Live now
Live now
Masquer
josephine-baker-v2
Actualités France

Youpi, Joséphine Baker va entrer au Panthéon ! À quand Gisèle Halimi ?

C’est officiel, la résistante et militante antiraciste Joséphine Baker fera son entrée au Panthéon cet automne. Une bonne nouvelle qui relance le débat autour de la panthéonisation d’une autre femme, l’avocate Gisèle Halimi.

Mise à jour du 23 août 2021

« C’est oui ! » : d’après des informations du journal Le Parisien, Emmanuel Macron a accepté de faire entrer au Panthéon l’artiste, résistante et militante Joséphine Baker, décédé en 1975 et qui a porté toute sa vie des combats antiracistes et féministes. La cérémonie devrait avoir lieu le 30 novembre.

Le président de la République a pris cette décision fin juillet, après avoir échangé avec un collectif de personnalités à l’origine d’une pétition pour réclamer la panthéonisation de la danseuse et chanteuse de music-hall, dont vous connaissez certainement la célèbre chanson J’ai deux amours.

Joséphine Baker, moins clivante que Gisèle Halimi ?

Si cet hommage rendu par la France à Joséphine Baker et à ses combats est une bonne nouvelle, il pose toutefois quelques questions. Ce choix du président de la République est-il un moyen de fermer la porte du Panthéon à une autre grande dame, l’avocate et militante Gisèle Halimi

Emmanuel Macron ne s’est toujours pas officiellement prononcé sur cette « candidature », défendue par de nombreuses militantes féministes et personnalités de gauche. Mais selon France Inter, le chef de l’État y était plutôt réticent, à cause des prises de position de Gisèle Halimi sur l’Algérie (elle a défendu en tant qu’avocate des militants et militantes du FLN). 

Le choix de Joséphine Baker doit probablement sembler moins clivant au président de la République. La preuve : l’annonce de la panthéonisation de Joséphine Baker a été immédiatement saluée… y compris par des personnalités d’extrême droite, comme le maire de Béziers Robert Ménard. 

https://twitter.com/RobertMenardFR/status/1429361895866241028

Cette récupération éhontée ne parviendra pas à gâcher notre joie de voir l’incroyable Joséphine Baker devenir la sixième femme, et première femme noire, à entrer au Panthéon. Restons néanmoins vigilantes face aux effets d’annonce qui cachent souvent un choix politique à analyser !

Joséphine Baker, résistante et militante au grand courage

Article initialement publié le 3 juin 2021

Le 3 juin, c’est la date anniversaire de la naissance de l’incroyable Joséphine Baker. Et pour fêter ça, rien de mieux que de signer la pétition qui demande son entrée au Panthéon !

Pourquoi mérite-t-elle un tel hommage ? Eh bien, non seulement elle a accompli de nombreux actes de bravoure pendant la seconde guerre mondiale au sein de la Résistance (elle a même été décorée pour ça), mais en plus, elle a toute sa vie porté des engagements féministes et antiracistes.

Loin d’être uniquement une danseuse et chanteuse de music-hall (vous connaissez certainement sa célèbre chanson « J’ai deux amours »), Joséphine Baker est surtout une femme qui a défendu toute sa vie les causes auxquelles elle croyait ainsi que son pays d’adoption depuis les années 1920, la France.

Pour convaincre le président de la République d’engager le processus de panthéonisation de Joséphine Baker, une pétition a été lancée par plusieurs personnalités (Jack Lang, Line Renaud, Stéphane Bern, Nicoletta, Laurent Voulzy…) avec le soutien des enfants de Joséphine Baker (au cours de sa vie, elle en a adopté douze, d’origines différentes, pour façonner sa « famille arc-en-ciel »).

Joséphine Baker a sa place au Panthéon

Pour soutenir l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker, voici les arguments avancés par les signataires de la pétition :

« Artiste, première star internationale noire, muse des cubistes, résistante pendant la IIe guerre mondiale dans l’Armée française, active aux côtés de Martin Luther King pour les droits civiques aux États-Unis d’Amérique et en France aux côtés de la Lica, Chevalière de la Légion d’honneur à titre militaire, croix de guerre 1939-1945 avec palme, Médaille de la Résistance (avec rosette), Médaille commémorative des services volontaires dans la France libre.

Nous pensons que Joséphine Baker, 1906-1975, a sa place au Panthéon. »

Nous aussi, nous sommes persuadées que Joséphine Baker doit entrer au Panthéon, tout comme Gisèle Halimi. Et ça nous ferait drôlement plaisir, après ces derniers mois très nazes, de voir cet hommage être rendu à deux femmes courageuses et engagées.

À lire aussi : Simone Veil entre au Panthéon dimanche !


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

11
Avatar de Sophie L
24 août 2021 à 11h08
Sophie L
Très contente que J.Baker entre au Panthéon.
J'aimerais tellement que G. Halimi y entre aussi, ainsi que des "charettes" de femmes (comme l'a écrit un rageux sur Twitter)...
Par contre moi aussi je suis gênée que ce soit un homme (E. Macron) qui "accorde" ou pas un droit d'entrée au Panthéon à une personne. Marre de la tutelle illégitime des hommes.
Une présidente de la République!
1
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Morgan Noam décrypte pour Madmoizelle la proposition de loi transphobe qu'examine le Sénat le 28 mai 2024 // Source : Madmoizelle
Société

C’est quoi la proposition de loi transphobe en France sur les enfants ?

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un couple d'homme en train de s'occuper de leur bébé né par Gestation pour Autrui // Source : alvarostock
Daronne

Timothée a fait le choix d’une GPA éthique : « si le consentement est éclairé, les femmes ne sont pas exploitées »

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

16
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1

La société s'écrit au féminin