Live now
Live now
Masquer
josephine-baker-v2
Actualités France

Youpi, Joséphine Baker va entrer au Panthéon ! À quand Gisèle Halimi ?

C’est officiel, la résistante et militante antiraciste Joséphine Baker fera son entrée au Panthéon cet automne. Une bonne nouvelle qui relance le débat autour de la panthéonisation d’une autre femme, l’avocate Gisèle Halimi.

Mise à jour du 23 août 2021

« C’est oui ! » : d’après des informations du journal Le Parisien, Emmanuel Macron a accepté de faire entrer au Panthéon l’artiste, résistante et militante Joséphine Baker, décédé en 1975 et qui a porté toute sa vie des combats antiracistes et féministes. La cérémonie devrait avoir lieu le 30 novembre.

Le président de la République a pris cette décision fin juillet, après avoir échangé avec un collectif de personnalités à l’origine d’une pétition pour réclamer la panthéonisation de la danseuse et chanteuse de music-hall, dont vous connaissez certainement la célèbre chanson J’ai deux amours.

Joséphine Baker, moins clivante que Gisèle Halimi ?

Si cet hommage rendu par la France à Joséphine Baker et à ses combats est une bonne nouvelle, il pose toutefois quelques questions. Ce choix du président de la République est-il un moyen de fermer la porte du Panthéon à une autre grande dame, l’avocate et militante Gisèle Halimi

https://twitter.com/CFroidevauxMett/status/1429374677642850308

Emmanuel Macron ne s’est toujours pas officiellement prononcé sur cette « candidature », défendue par de nombreuses militantes féministes et personnalités de gauche. Mais selon France Inter, le chef de l’État y était plutôt réticent, à cause des prises de position de Gisèle Halimi sur l’Algérie (elle a défendu en tant qu’avocate des militants et militantes du FLN). 

Le choix de Joséphine Baker doit probablement sembler moins clivant au président de la République. La preuve : l’annonce de la panthéonisation de Joséphine Baker a été immédiatement saluée… y compris par des personnalités d’extrême droite, comme le maire de Béziers Robert Ménard. 

https://twitter.com/RobertMenardFR/status/1429361895866241028

Cette récupération éhontée ne parviendra pas à gâcher notre joie de voir l’incroyable Joséphine Baker devenir la sixième femme, et première femme noire, à entrer au Panthéon. Restons néanmoins vigilantes face aux effets d’annonce qui cachent souvent un choix politique à analyser !

Joséphine Baker, résistante et militante au grand courage

Article initialement publié le 3 juin 2021

Le 3 juin, c’est la date anniversaire de la naissance de l’incroyable Joséphine Baker. Et pour fêter ça, rien de mieux que de signer la pétition qui demande son entrée au Panthéon !

Pourquoi mérite-t-elle un tel hommage ? Eh bien, non seulement elle a accompli de nombreux actes de bravoure pendant la seconde guerre mondiale au sein de la Résistance (elle a même été décorée pour ça), mais en plus, elle a toute sa vie porté des engagements féministes et antiracistes.

Loin d’être uniquement une danseuse et chanteuse de music-hall (vous connaissez certainement sa célèbre chanson « J’ai deux amours »), Joséphine Baker est surtout une femme qui a défendu toute sa vie les causes auxquelles elle croyait ainsi que son pays d’adoption depuis les années 1920, la France.

Pour convaincre le président de la République d’engager le processus de panthéonisation de Joséphine Baker, une pétition a été lancée par plusieurs personnalités (Jack Lang, Line Renaud, Stéphane Bern, Nicoletta, Laurent Voulzy…) avec le soutien des enfants de Joséphine Baker (au cours de sa vie, elle en a adopté douze, d’origines différentes, pour façonner sa « famille arc-en-ciel »).

Joséphine Baker a sa place au Panthéon

Pour soutenir l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker, voici les arguments avancés par les signataires de la pétition :

« Artiste, première star internationale noire, muse des cubistes, résistante pendant la IIe guerre mondiale dans l’Armée française, active aux côtés de Martin Luther King pour les droits civiques aux États-Unis d’Amérique et en France aux côtés de la Lica, Chevalière de la Légion d’honneur à titre militaire, croix de guerre 1939-1945 avec palme, Médaille de la Résistance (avec rosette), Médaille commémorative des services volontaires dans la France libre.

Nous pensons que Joséphine Baker, 1906-1975, a sa place au Panthéon. »

Nous aussi, nous sommes persuadées que Joséphine Baker doit entrer au Panthéon, tout comme Gisèle Halimi. Et ça nous ferait drôlement plaisir, après ces derniers mois très nazes, de voir cet hommage être rendu à deux femmes courageuses et engagées.

À lire aussi : Simone Veil entre au Panthéon dimanche !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

11
Avatar de Sophie L
24 août 2021 à 11h08
Sophie L
Très contente que J.Baker entre au Panthéon.
J'aimerais tellement que G. Halimi y entre aussi, ainsi que des "charettes" de femmes (comme l'a écrit un rageux sur Twitter)...
Par contre moi aussi je suis gênée que ce soit un homme (E. Macron) qui "accorde" ou pas un droit d'entrée au Panthéon à une personne. Marre de la tutelle illégitime des hommes.
Une présidente de la République!
1
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin