Une pétition veut faire entrer Joséphine Baker au Panthéon et elle le mérite !


Et si Joséphine Baker entrait au Panthéon ? Vu les actes de bravoure qu'elle a menés en tant que résistante, ainsi que ses combats féministes et antiracistes, on dit mille fois oui !

Une pétition veut faire entrer Joséphine Baker au Panthéon et elle le mérite !Carl Van Vetchen / Wikimedia commons

Le 3 juin, c’est la date anniversaire de la naissance de l’incroyable Joséphine Baker. Et pour fêter ça, rien de mieux que de signer la pétition qui demande son entrée au Panthéon !

Joséphine Baker, résistante et militante au grand courage

Pourquoi mérite-t-elle un tel hommage ? Eh bien, non seulement elle a accompli de nombreux actes de bravoure pendant la seconde guerre mondiale au sein de la Résistance (elle a même été décorée pour ça), mais en plus, elle a toute sa vie porté des engagements féministes et antiracistes.

Loin d’être uniquement une danseuse et chanteuse de music-hall (vous connaissez certainement sa célèbre chanson « J’ai deux amours »), Joséphine Baker est surtout une femme qui a défendu toute sa vie les causes auxquelles elle croyait ainsi que son pays d’adoption depuis les années 1920, la France.

Pour convaincre le président de la République d’engager le processus de panthéonisation de Joséphine Baker, une pétition a été lancée par plusieurs personnalités (Jack Lang, Line Renaud, Stéphane Bern, Nicoletta, Laurent Voulzy…) avec le soutien des enfants de Joséphine Baker (au cours de sa vie, elle en a adopté douze, d’origines différentes, pour façonner sa « famille arc-en-ciel »).

Joséphine Baker a sa place au Panthéon

Pour soutenir l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker, voici les arguments avancés par les signataires de la pétition :

« Artiste, première star internationale noire, muse des cubistes, résistante pendant la IIe guerre mondiale dans l’Armée française, active aux côtés de Martin Luther King pour les droits civiques aux États-Unis d’Amérique et en France aux côtés de la Lica, Chevalière de la Légion d’honneur à titre militaire, croix de guerre 1939-1945 avec palme, Médaille de la Résistance (avec rosette), Médaille commémorative des services volontaires dans la France libre.

Nous pensons que Joséphine Baker, 1906-1975, a sa place au Panthéon. »

Nous aussi, nous sommes persuadées que Joséphine Baker doit entrer au Panthéon, tout comme Gisèle Halimi. Et ça nous ferait drôlement plaisir, après ces derniers mois très nazes, de voir cet hommage être rendu à deux femmes courageuses et engagées.

À lire aussi : Simone Veil entre au Panthéon dimanche !

Clémence Boyer

Clémence Boyer


Tous ses articles

Commentaires

Aichathegypsy

Pareil! J'ai découvert Joséphine Baker grâce à la BD Culottées de Pénélope Bagieu, et j'ai adoré voir l'émission Secrets d'Histoire sur elle, c'est vraiment une très grande dame :jv:
Le Secrets d'Histoire qui lui était consacré est excellent!
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!