Live now
Live now
Masquer
pinterest gateau christine martinez
Actualités

Une influenceuse affirme être la co-créatrice de Pinterest… et elle veut sa part du gâteau

Christine Martinez accuse les co-fondateurs de Pinterest d’avoir récupéré à leur compte ses idées et de ne l’avoir jamais rémunérée. Des idées fondatrices et constitutives de l’esprit même de Pinterest, selon elle.

« J’ai toujours pensé que dès qu’ils pourraient m’indemniser, ils le feraient. »

Auprès du New York Times, Christine Martinez reconnaît sa propre naïveté. Cette quarantenaire vient de porter plainte dans un tribunal californien contre deux des trois co-fondateurs de la plateforme Pinterest, Ben Silbermann et Paul Sciarra.

Elle les accuse de violation de contrat tacite, vol d’idée, enrichissement illégitime, et pratiques commerciales déloyales.

Christine Martinez affirme avoir largement contribué à la création de la plateforme lancée en 2010, notamment concernant la stratégie à mettre en place pour toucher son public avide de connaître les dernières tendances niveau coiffure, cuisine ou décoration.

La possibilité de créer des tableaux, la fonction « Pin it » pour épingler un contenu… Christine Martinez l’affirme : ce sont les idées, les conseils qu’elle a donné à Ben Silbermann et Paul Sciarra.

Son nom apparaitrait même dans le code source de la plateforme. « Ils n’avaient pas de formation en marketing ou d’expertise pour créer un produit destiné aux femmes, mon rôle a toujours été de les éduquer », raconte-t-elle aujourd’hui. Autrement dit, sans elle, Pinterest ne serait pas le réseau social que l’on connaît, mais surtout, n’aurait peut-être pas remporté un tel succès.

Christine Martinez explique que ce n’est qu’en 2019, soit l’année où Pinterest est entré en bourse, qu’elle a fini par comprendre qu’elle n’entendrait plus parler de Ben Silbermann et Paul Sciarra. Que son rôle dans la création du réseau ne serait pas reconnu ni récompensé. C’est ce qui l’a finalement décidé à saisir la justice.

Les casseroles de Pinterest

Selon Forbes, Pinterest a balayé d’un revers de main le récit de Christine Martinez, affirmant que les accusations sont « sans fondement ».

Une affaire qui fait tache pour l’entreprise qui, jusqu’à récemment, avait conservé une bonne image. Mais si Pinterest aime ses utilisatrices, elle ne prend visiblement pas soin de ses employées… En mai dernier, Francoise Brougher a obtenu de l’entreprise un chèque de 22,5 millions de dollars dans un règlement à l’amiable. Elle avait poursuivi Pinterest pour discrimination sexiste suite à son licenciement.

Et ce n’est pas la seule : Ifeoma Ozoma et Aerica Shimizu Banks, deux anciennes employées, ont elles aussi témoigné d’un climat raciste et abusif. En bref, la plateforme est dans la sauce.

À lire aussi : Epinglé sur Twitter, Disneyland s’excuse pour avoir demandé à une femme d’arrêter d’allaiter

Crédit photo : Zan Ready via Flickr


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin