Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités France

Tristane Banon : et si on arrêtait de la basher ?

Tristane Banon est accusée d’en faire beaucoup trop depuis l’affaire DSK et sa volonté de se faire entendre partout. Et si tout ce bruit autour d’elle était too much ?

La presse et le public n’étaient déjà pas tendres avec Tristane Banon. Accusée de ne pas en donner assez aux médias quand elle ne s’exprimait pas, elle est maintenant accusée d’en donner trop : remarquez, c’est pratique, quoi qu’elle fasse Tristane a toujours tort. La situation ne s’arrangera pas puisque jeudi, elle publie Le Bal des Hypocrites… et depuis cette annonce, le Tristane-bashing prend des dimensions absolument hallucinantes.

tristaneb« Pauvre fille », « femme éthérée » qui donne envie de « vomir »

, « comédienne », « pas crédible », « pute », « rockstar »… Trois minutes sur Internet donnent une bonne idée de ce qu’on affronte quand on est une femme qui touche à un monstre sacré – un tour d’horizon de la haine qui justifie parfaitement la trouille que Tristane Banon pouvait avoir à porter plainte. Elle savait qu’elle s’en prendrait plein la tête et c’est exactement ce qui arrive. Pour les droits des femmes, ce n’est pas une bonne nouvelle.

Essentiellement, ce qui lui est reproché est d’avoir gardé un relatif silence sur la tentative de viol de DSK, pour soudain bondir sous les feux de l’actualité. Il paraît que c’est incompréhensible. Mais personnellement, dans sa situation, j’aurais fait exactement pareil. Des tentatives de viol, j’en ai essuyé deux, je suis féministe et je n’ai pas porté plainte. Parce que c’étaient des tentatives, dont je me suis tirée sans aucune peine, et que les mecs n’étaient pas dans leur état normal (l’un drogué, l’autre bourré… c’est pas une excuse mais bon). Je n’ai pas voulu aller voir la police pour ne pas me retrouver fichée comme victime, pour ne pas me victimiser moi-même, pour m’épargner les questions des flics, par flemme, parce que je pensais que de toute façon on ne les retrouverait pas. Ce n’est pas un service que j’ai rendu à la société et j’en suis bien consciente.

Mais si aujourd’hui, mille cinq cents ans plus tard, je revoyais un de ces mecs accusés d’une autre affaire de viol – c’est-à-dire que leur comportement n’est plus une erreur mais une habitude – et surtout, si je constatais par les médias que le coupable puisse s’en tirer… et bien comme Tristane je courrais déposer plainte. Et si la personne que j’accusais était médiatiquement bien installée (genre son épouse serait Anne Sinclair), je jouerais les cartes dont je dispose. Comme Tristane, j’écris, et comme elle, je sortirais un bouquin, parce qu’il ne faut pas rêver, on n’établit pas un état des lieux complet en donnant des interviews dont les journalistes retiendront trois phrases ou 20 secondes.

Je ne demande à personne d’aimer Tristane Banon. Elle n’est pas spécialement sympathique – mais hé, depuis quand il faut être sympa pour avoir un minimum droit au respect ? Je ne sais même pas si DSK est coupable ou pas. Mais en revanche, se retenir de déverser des flots de violence sur une présumée victime de tentative de viol, ne pas laisser dire cette violence autour de nous, ce serait la moindre des choses, et une bonne manière d’aider toutes les autres femmes. Parce que le Tristane-bashing c’est un message envoyé à toutes les femmes violées et présumées violées : fermez votre gueule.

Message parfaitement inacceptable.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

44
Avatar de Wolowizzard
20 octobre 2011 à 15h10
Wolowizzard
Sauf que Tristane Banon n'était pas vraiment connue à la base, ou alors, vraiment pas du grand public... !

Je me considère comme faisant partie du grand public et je connais Tristane Banon depuis 2004 au moins . Ce n'est clairement pas une affaire de "médiatisation".
J'arrive après la bataille mais je voudrais revenir sur les commentaires qui disent qu'il y a une "hiérarchie des viols", rapport à ladite médiatisation.
Banon est écrivain, DSK politique, comment voulez-vous que l'affaire ne soit pas médiatisée? Qui plus est, un combo sexe + people ne peut être que médiatisé car les gens aiment ça.
Je voudrais finir sur un truc: quand Banon refusait de parler aux journalistes, elle s'est fait traiter de tous les noms et maintenant qu'elle parle, elle se fait aussi insulter. Certes, je suis sûre que certains lui diraient de trouver le juste milieu mais c'est quoi le juste milieu? Et franchement, dans la société actuelle sur-médiatisée, je trouve qu'elle n'est pas allée si loin que ça.
0
Voir les 44 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin