Je sais, vous savez, ils savent : les écrans nuisent à la qualité du sommeil.
Mais en attendant le retour en force du bon vieux réveil matin, la plupart d’entre nous continuent de dormir le smartphone à portée de main.
Une habitude qui dégrade la qualité de nos nuits et peut induire un étrange comportement nocturne…
Envoyer des textos dans son sommeil, un phénomène courant
Une récente étude s’est penchée sur le « sleep texting », une sorte de somnambulisme téléphonique qui consiste à écrire des messages dans un état de demi-sommeil, et c’est est plus répandu qu’on pourrait le penser.
Les chercheurs de l’Université de Villanova en Pennsylvanie ont mis en évidence qu’un quart des étudiants participants envoient des textos dans leur sommeil.
C’est un peu comme envoyer des textos bourré, sauf que personne n’est là pour te confisquer ton téléphone et t’amener un verre d’eau.
72% des texteurs nocturnes ne se rappellent pas d’avoir texter, et 25% n’ont plus de souvenir de ce qu’ils ont écrit ou de leur destinataire.
Normal, comme l’explique Elizabeth B. Dowdell, autrice de l’étude :
« La perte de mémoire n’est pas surprenante car les études sur le sommeil montrent que des personnes réveillées après quelques minutes de sommeil sont généralement incapables de se souvenir des minutes précédents leur endormissement. »
Non seulement cette tendance à textoter nuitamment peut donc résulter en une suite de voyelles et de consonnes insensées dans la boite de réception de tes parents, ou de ton ex, mais elle nuit aussi gravement au sommeil.
Dormir près de son téléphone, c’est mal
Sans trop de surprise, les étudiants qui rapportent envoyer des textos la nuit sont aussi ceux qui expérimentent le plus d’interruptions dans leur sommeil.
La lumière bleue des écrans de téléphone trouble en effet la production de mélatonine, l’hormone qui prépare le corps au sommeil. Un fait connu que nous prenons bien soin d’ignorer chaque jour, plutôt que de commander un réveil à Noël et d’abandonner notre smartphone dans la cuisine 20 à 30 minutes avant de nous coucher.
Des chercheurs américains avaient déjà mis en avant le phénomène dès 2013, expliquant que les écrans et les « Ding !» de notifs impromptues rendaient de plus en plus floue la frontière entre le sommeil et l’état d’éveil.
Si vous faites partie de ces artistes de la prose inspirés au beau milieu de la nuit, vous savez en tout cas maintenant que vous n’êtes pas seul·e.
Florilège :
Sometimes I text in my sleep. Last night was one of those. Sleeping Becca was on to something here tho. pic.twitter.com/mQtkrenidz
— Bec • (@bigbec1) December 7, 2018
Quand on rêve de pain perdu, le monde doit savoir
I find a way to sleep talk to people even when nobody's with me. #sleeptext pic.twitter.com/aajjld2WK2
— Sadie Jensen (@SadoePotato) July 14, 2014
Quand on rêve d’importer de la drogue et des donuts, c’est encore plus urgent
Another great convo with the sleep texter @CarnahanBen pic.twitter.com/HSGShxYj0S
— Kassie Carnahan (@kassiecarnahan) August 2, 2018
Note pour plus tard : s’en tenir à « Bonne nuit »
The sleep texter strikes again ??? #SleepText @AndertonNatalie pic.twitter.com/xBnGECjPVS
— Keanu Aiono-Netzler (@Operatic_Canoe) May 11, 2014
« Judoka bb », mon prèf’
Si tu as déjà reçu ou envoyé des textos d’amour gratinés en pleine nuit, n’hésite pas à les partager à l’occasion de la sortie de la série Plan Cœur, dont madmoiZelle est fière partenaire, en suivant le lien ci-dessous !
Partage un texto qui t’a fait vibrer !
Pour la sortie sur Netflix de la série française Plan Cœur, madmoiZelle se penche au dessus ton smartphone pour parler des rencontres, des relations et de l’amour en 2018. Participe ici, il y a un abonnement Netflix à gagner !
Et toi, tu dors en amoureuse avec ton téléphone ? Tu as déjà envoyé des « ghfhfyuigb » dans ton sommeil ?
À lire aussi : La drague par SMS, ses écueils et ses rituels