Live now
Live now
Masquer
tendances-beaute-annee-2020
Beauté

5 tendances beauté qui ont marqué l’année 2020

L’année 2020 n’a pas manqué de nous surprendre, et ça se ressent jusque dans les tendances beauté, qui sont bien plus minimalistes que d’habitude.

Si les jours se suivent et ne se ressemblent pas (passion vieux adages bonjour), les tendances beauté sont parfois assez semblables d’une année sur l’autre. Mais c’était sans compter sur 2020 et son lot de surprises plus ou moins réjouissantes qui ont quelque peu rebattu les cartes.

Oubliés l’eyeliner graphique et le rouge à lèvres mat de la dernière décennie, en 2020, les soins de la peau et des cheveux ont pris le pas sur le maquillage, et la beauté home made, naturelle et minimaliste, a tout pulvérisé sur son passage.

Même si certaines influenceuses et influenceurs ont tenté d’imposer les strass sur les paupières façon Euphoria pour égayer leurs looks masqués, ce petit sursaut de créativité n’a pas vraiment fait écho chez Monsieur et Madame Tout-le-monde, pour qui le no-makeup s’est naturellement imposé.

Sans plus attendre, je vous propose de découvrir cinq tendances beauté qui ont marqué ces douze derniers mois.

Les soins de la peau au chanvre

Le chanvre est incontestablement l’ingrédient cosmétique dont on a le plus parlé cette année. Et pour cause ! En plus de ses nombreuses vertus pour le soin de la peau et des cheveux, son petit goût d’interdit (il fait partie de la famille des cannabinacées et son cousin germain n’est autre que le cannabis) est une source d’inspiration infinie pour les marques de produits de beauté, certaines n’hésitant pas à brouiller les cartes entre impertinence et légalité.

Insta @hokaran
Insta @hokaran

Pourtant, aucun risque de voir apparaître des éléphants roses en massant sa crème pour le corps (serait-ce si dérangeant ?) ! La réglementation française est claire : aucune trace de THC, la fameuse substance qui fait planer, ne doit être détectable dans le produit fini.

Ce qu’on trouve dans les crèmes, sérums et shampoings au chanvre, ce sont donc d’autres molécules issues des graines de la plante comme des acides gras essentiels, des acides aminés, des vitamines et parfois même du cannabidiol, le fameux CBD. Jugé non-psychoactif par l’Organisation Mondiale de la Santé, il est réputé pour ses effets apaisants et anti-inflammatoires aussi intéressant pour le visage que pour le cuir chevelu.

À lire aussi : 10 cosmétiques au chanvre pour un 420 tout à fait légal

Le zéro-déchet pour le visage, le corps et les cheveux

Impossible de faire l’autruche : la protection de l’environnement et des ressources naturelles est l’un des grands défis du 21e siècle. En 2020, malgré (ou grâce à ?) la pandémie, l’éveil d’une conscience écologique tardive mais bienvenue s’est confirmé jusque dans la salle de bains avec le boom des cosmétiques zéro déchet.

Insta @unbottled.com
Insta @unbottled.com

Nettoyant visage, shampoing, après-shampoing… Un grand nombre de produits du quotidien existent en version solide et sans emballage superflu. En plus d’être plus respectueux de la planète, ils ont d’autres avantages : leurs formules sont plus simples, souvent riches en ingrédients naturels et dénuées de conservateurs potentiellement irritants pour la peau.

Et pour ne rien gâcher, lorsqu’ils sont séchés avec soin, leur durée de vie peut être de plusieurs mois. De quoi faire rougir plus d’un gel douche sous sa carapace de plastique.

La lutte contre le maskné

L’année 2020 a été marquée par une forte augmentation des consultations chez les dermatologues pour des problèmes d’imperfections cutanées. Et le port du masque n’y est pas pour rien ! En effet, étouffée toute la journée par plusieurs couches de matériaux filtrants, la peau exprime son mécontentement en envoyant tout une armée de comédons et de pustules enflammées à la rescousse.

Ce mécanisme de défense a même sa propre terminologie, le « maskné », qui n’est autre que la contraction des termes « masque » et « acné ». Bien trouvé, non ?

Insta @redefineclinic
Insta @redefineclinic

Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les produits de nettoyage et de soin de la peau estampillés « anti-imperfections » aient tenu le haut de l’affiche toute l’année.

À lire aussi : Comment éviter les problèmes de peau quand on porte un masque

L’entretien des cheveux à la maison

Comme le révèle le top des recherches beauté Google de 2020, cette année, les Françaises et les Français ont été particulièrement préoccupés par leurs cheveux. Et pour cause, les salons de coiffure ayant été fermés pendant plusieurs mois, un grand nombre de nos concitoyens n’ont pu se fier qu’à eux-mêmes pour rafraîchir leur coupe ou retoucher leurs racines (avec plus ou moins de succès).

Insta @venusbeautyspasbh
Insta @venusbeautyspasbh

Autre tendance de l’année liée au confinement, la cure de sébum ! Plébiscité par les adeptes du naturel, ce rituel consiste à ne pas se laver les cheveux pendant plusieurs semaines afin de rééquilibrer naturellement le cuir chevelu, espacer les shampoings et retrouver une chevelure en pleine santé. Et quoi de mieux que plusieurs semaines bien au chaud chez soi pour laisser le sébum couler à flots ?

La beauté du frigo et le DIY

Les recettes beauté maison ont eu le vent en poupe en 2020, et il y a fort à parier que les longues heures creuses offertes par le confinement n’y sont pas étrangères ! Fruits, légumes, céréales, épices, produits laitiers ou de la ruche… Peu de denrées alimentaires ont échappé à l’extracteur de jus, au mixeur ou à la fourchette pour être incorporées à une recette de masque visage ou cheveux home made.

À lire aussi : 5 fruits et légumes à intégrer dans… ta routine beauté !

Insta @essentialfrequency
Insta @essentialfrequency

Un peu plus techniques, mais tout aussi divertissantes, les recettes de savons et de crèmes de soin pour la peau ont aussi été largement plébiscitées en 2020, et les kits et livres pour fabriquer ses propres produits de beauté ont fait le bonheur des chimistes en culottes courtes. Une activité ludique qui a certainement terminé de convaincre un grand nombre de personnes d’adopter une routine beauté plus naturelle.

Maintenant, reste à voir si 2021 confirmera cette tendance vers plus de simplicité ou si l’effet rebond post-pandémie ramènera un peu d’excentricité dans la balance.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Beauté

Tendances maquillage
Les tendances beauté de l’automnehiver » copie 2

Mettez des joyaux à vos yeux avec cette tendance subjuguante de l’automne-hiver 

Barbara Olivieri

22 sep 2021

Tendances maquillage
eye-lighter

Vous voulez agrandir votre regard ? Testez la technique de l’eye-lighter 

Barbara Olivieri

21 sep 2021

Beauté
creme-mains-vert

Ces 5 mastodontes de la beauté préparent une sorte d’éco-score des cosmétiques

Anthony Vincent

21 sep 2021

Tendances maquillage
Les tendances beauté de l’automnehiver » copie

Attention les yeux, la french chromée vient pimper nos ongles cet automne/hiver 

Barbara Olivieri

21 sep 2021

Conseils Beauté
fesses-vert

Boutons sur les fesses : comment s’en débarrasser sans laisser de cicatrice ?

Elise S.

20 sep 2021

22
Tendance coiffure
Les tendances beauté de l’automnehiver »

La couleur de cheveux « warm expresso » vient déjà réchauffer l’automne 2021

Barbara Olivieri

20 sep 2021

5
Bien-être et soin
champignons-cosmetiques

Les champignons sont les nouveaux chouchous de l’industrie cosmétique, et c’est une bonne nouvelle

Barbara Olivieri

18 sep 2021

Conseils Beauté
poils-incarnés

Les poils incarnés : comment les éviter et s’en débarrasser ?

Sélection shopping
promotion-dyson-2
Sponsorisé

Le sèche-cheveux Dyson iconique, le Supersonic™, est en promo flash !

Barbara Olivieri

17 sep 2021

Beauté
LEurope-veut-durcir-ses-lois-contre-les-tests-sur-les-animaux

L’Europe veut durcir ses lois contre les tests sur les animaux, et vous pouvez agir

Anthony Vincent

17 sep 2021

La société s'écrit au féminin