Comment éviter les problèmes de peau quand on porte un masque


Le port du masque est certes très utile pour lutter contre le Covid-19, mais il peut générer des petites imperfections si on ne veille pas à prendre quelques précautions !

problèmes de peau masque covid-19

-Article publié initialement le 20 juillet 2020

Comme annoncé sur Rockie il y a quelques jours, le gouvernement mettra bientôt en place le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos.

Vous l’aurez peut-être remarqué : porter un masque, aussi bénéfique soit-il pour réduire la propagation du Covid-19, a souvent tendance à générer des imperfections au niveau de la peau.

Je vous propose donc aujourd’hui un petit guide pour éviter ces désagréments cutanés !

Les différents problèmes de peau générés par le port du masque

Le port du masque peut avoir différentes conséquences selon les personnes. En fait, ça dépend un peu de la nature de votre peau à la base.

Chez les personnes dont la peau est naturellement grasse, par exemple, porter un masque a tendance à favoriser les boutons d’acné.

Comme expliqué par Nina Roos, dermatologue interrogée par Marie France, le masque empêche l’humidité et la transpiration d’être évacuées, ce qui entraîne une obstruction des pores et donc l’apparition d’inflammations.

Du côté des peaux naturellement sèches, le port du masque a tendance à générer de petites irritations qui proviennent soit du frottement du masque sur le visage, soit de l’absorption du sébum sécrété par la peau, qui en aggrave donc la sècheresse.

Ces irritations peuvent se manifester sous différentes formes : rougeurs, eczéma, petits boutons, tiraillements, desquamation…

Certaines matières peuvent d’ailleurs contribuer à ces irritations, c’est pourquoi Cosmopolitan préconise, sous les conseils de la dermatologue Catherine Gaucher, de privilégier les masques en coton qui laissent davantage respirer la peau.

Il est aussi essentiel de laver son masque régulièrement, déjà pour optimiser son efficacité, mais également pour éviter d’y accumuler les impuretés qui pourraient elles aussi endommager ta peau, comme expliqué très justement par MEL Magazine.

Comment éviter les boutons quand on porte un masque ?

Si vous êtes concernée par la première catégorie, à savoir les personnes qui ont tendance à voir apparaître toutes sortes de boutons sur leur visage après avoir porté un masque, il est important de nettoyer sa peau régulièrement.

Le but est de débarrasser les pores de toutes les petites particules qui s’y accumulent pendant le port du masque.

Pour cela, je vous conseille d’utiliser un produit spécifiquement dédié au nettoyage de la peau (et pas un gel douche qui sera trop agressif) matin et soir.

Si vous possédez une brosse nettoyante, c’est encore mieux puisque ses picots permettent de désincruster la peau en profondeur. Mais vu l’investissement que ça représente, je peux comprendre que ce ne soit pas une priorité pour vous.

Brosse nettoyante pour le visage LUNA Play Plus, FOREO, 49€

La journée, dirigez-vous vers une crème hydratante la plus légère possible et sans silicone pour éviter de surcharger la peau et de créer davantage de comédons en bouchant les pores.

Le soir, après avoir démaquillé et nettoyé votre peau (OF COURSE), vous pouvez appliquer un sérum anti-imperfections avec des actifs efficaces comme le zinc, le tea tree, la menthe poivrée ou l’acide salicylique.

Comment éviter les irritations dues au port du masque ?

Si votre peau réagit au masque avec des irritations de type sécheresse, rougeurs et déshydratation, il va falloir au contraire miser sur la protection de votre peau avec des produits plutôt riches qui vont former comme une barrière à la surface du visage.

Attention, vous pouvez malgré tout être concernée par les mêmes problèmes de pores obstrués que les peaux grasses (deux pour le prix d’un, quelle joie !), donc n’hésitez pas à nettoyer votre visage au moins le soir.

Choisisez un produit aussi doux que possible, surtout si vous avez la peau sèche et réactive.

Le matin, je vous conseille d’appliquer un sérum hydratant ou du gel d’aloe vera pour anticiper la déshydratation que ton masque risque d’entraîner.

Appliquez ensuite une crème nourrissante en insistant bien sur les zones de frottement du masque, pour former une barrière qui empêche à la fois l’hydratation de s’évaporer ET la peau d’être irritée.

Vous pouvez d’ailleurs choisir une huile comme celle de chanvre ou d’argan à la place de la crème, ou encore un baume multi-usages. Tous sont particulièrement gras et donc protègent bien la peau des frottements.

De toute façon, comme ça sera sous le masque, personne ne verra que vous brillez !

Pour le baume, je vous conseille cependant d’en appliquer localement (par-dessus la crème hydratante par exemple) pour éviter d’obstruer les pores.

Pour bien réparer votre peau le soir, après l’avoir nettoyée, un sérum sous forme d’huile sera votre meilleur allié : bourré d’actifs nourrissants, restructurants et apaisants, il agira en profondeur et limitera les dégâts du masque d’un jour sur l’autre.

Appliquez-le sur peau nue, par dessus votre sérum hydratant ou par dessus votre crème hydratante pour encore plus de nutrition.

Pour finir, vous pouvez réhydrater votre peau tout au long de la journée avec une brume hydratante, elle aussi bourrée d’actifs qui feront du bien à la peau. J’en ai fait toute une sélection l’an dernier, je vous invite à la checker ici !

N’oubliez pas bien évidemment de boire beaucoup, même plus que d’habitude, parce que l’hydratation vient aussi (et surtout) de l’intérieur.

Et ne désespèrez pas : ces désagréments sont un peu relou, mais après tout c’est mieux que de choper (et propager) le covid-19, non ?

À lire aussi : L’état d’urgence sanitaire est levé, mais il faut rester vigilantes

Lucie Niekrasz

Lucie Niekrasz

Lucie est la rédactrice beauté de madmoiZelle (quand elle n'est pas trop occupée à chanter des chansons des années 2000 ou à manger des crêpes).

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!