Live now
Live now
Masquer
taxis-roses-paris
Actualités

Des taxis roses par des femmes pour des femmes, et puis quoi encore ?

Des taxis roses conduits par des ParisienNEs pour des ParisienNEs, c’est la brillante (non) idée d’un candidat UMP…

Le jeudi 7 mars, un conseiller de la ville de Paris, candidat à l’investiture UMP, émettait une idée lumineuse, destinée à protéger les parisiennes de « différentes formes d’insécurité, de préjugés et de commentaires sexistes » : la mise en place de taxis roses, réservés aux femmes et conduits par des femmes. Vous avez bien lu, roses.

Oui, le slut-shaming, les agressions verbales et physiques, les viols, les remarques sexistes

– grasses ou subtiles – sont récurrentes. Oui, face à ce phénomène, il faut nous battre pour réapprendre à vivre ensemble, mais avec les hommes et non en les excluant totalement de nos revendications. Car si nous y réfléchissons ne serait-ce que cinq minutes, ce projet revient tout simplement à affirmer que la cause féminine ne concerne que les femmes, et ne peut être servie que par elles.

Ainsi donc, une femme se résume à représenter une proie, et un homme à être un traqueur en devenir? Ainsi donc, moi, Parisienne de seize ans, dois en arriver à me cacher pour me protéger ?

Cette heureuse proposition aurait pu en rester à une simple séparation des sexes, mais il fallait qu’elle pousse le stéréotype à son stade le plus avancé : ces taxis seraient donc roses.

Comment ? Serions-nous donc revenus à ce stade primaire de l’assimilation du sexe au genre ? À cette inquiétante façon de penser selon laquelle les femmes devraient pour s’affirmer socialement apprécier le rose, Le Journal de Bridget Jones et soupirer de satisfaction en regardant leur salon propre et leur plat au four ? La plus grande liberté des femmes est celle de choisir qui elles veulent être, et au même titre que chaque femme a totalement le choix de se reconnaître dans la description précédente, combien d’entre nous ne se reconnaîtront pas dans ce dégoulinement écœurant de rose bonbon ?

Inutile de mentionner le véritable casse-tête qui suivrait l’invasion de nos pavés par ce « flot de taxis pour les Parisiennes, par des Parisiennes » : utilisatrices transgenres ? Transsexuelles ? Qui est femme ? Qui est homme ? Se baser sur le sexe ? Le genre revendiqué ?

pinktaxi

En Angleterre, le service Pink Ladies propose déjà des taxis roses réservés aux femmes.

N’oublions pas que les 17 137 taxis parisiens restent sous la responsabilité du préfet de police, et que « Pour exercer leur profession, les chauffeurs de taxi doivent d’abord passer un examen pour obtenir une carte professionnelle, puis se soumettre régulièrement à une visite médicale ainsi qu’à un contrôle technique de leur véhicule ». Malheureusement : « Le délai de traitement d’une réclamation varie en fonction des paramètres suivants : identification du conducteur ; enquête complémentaire ; recueil d’éventuels éléments judiciaires ; procédure de convocation et de réunion de la commission de discipline des conducteurs de taxis parisiens » Il nous faut donc compter environ six longs mois.

Améliorer ce système existant ne semblerait-il pas plus judicieux que mettre en place un sombre système ségrégationniste ? Ce beau système de Pierre-Yves Bournazel, pourtant de bonne volonté, selon lequel les femmes, recluses entre elles par « sécurité » rentreraient dans un moule aussi régressif que stéréotypé ? Et puis quoi encore !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

67
Avatar de patricia06
17 mars 2014 à 15h03
patricia06
fausse bonne idée , je sais pas  ... perso quand je rentre tard le soir et que je prend les transports en commun je monte plus volontiers dans un wagon ou il y a des femmes que des hommes donc je serait plus rassurer de prendre un taxi conduit par une femme ... meme si c'est dommage mais si c'est le prix " à payer" pour etre tranquille oui pourquoi pas ?
0
Voir les 67 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin