Live now
Live now
Masquer
suede-centre-accueil-hommes-violes
Actualités

La Suède ouvre le premier lieu d’accueil pour hommes violés

Assurer la même qualité de soins d’urgence aux hommes et aux femmes violé•e•s : c’est l’objectif de l’hôpital de Södersjukhuset, à Stockholm, à partir du mois d’octobre prochain.

Le viol masculin est moins médiatisé que le viol féminin, mais il existe bel et bien, malheureusement. Et il mérite tout autant qu’on s’y intéresse, pour aider les personnes qui en sont victimes. En Suède, un hôpital s’intéresse plus précisément à l’accueil de ces hommes victimes de viol, comme le rapporte le site TheLocal.

Il s’agit de l’hôpital de Södersjukhuset, à Stockholm, qui possède un centre de soins d’urgence dédié à l’accueil des jeunes filles et des femmes qui ont subi des agressions sexuelles en ville. Le centre est ouvert 24 heures sur 24, et le tout sans rendez-vous. Le 17 juin dernier, l’hôpital a annoncé qu’il allait désormais accueillir les garçons et les hommes victimes de viol

, afin d’assurer des soins d’urgence pour les deux genres, à partir du mois d’octobre.

Car non, leur prise en charge n’est pas exactement identique, comme le souligne un médecin de l’hôpital : la croyance populaire veut que les hommes ne peuvent pas être violés, et le sujet reste extrêmement tabou. En parallèle, les études montreraient que les risques de syndrome de stress post-traumatique seraient plus élevées chez les hommes victimes de viol.

À lire aussi : Je suis un homme victime de viol conjugal — Témoignage

The Local précise que la Suède possède le taux de viol le plus élevé en Europe, mais qu’elle a une manière bien particulière de les décompter, comme l’expliquait déjà la BBC. Pour une personne violée pendant quinze jours par la même personne, la police suédoise enregistrera par exemple une quinzaine de crimes différents, alors que d’autres pays relèveront un incident global.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

12
Avatar de Saperlipopette_
20 juin 2015 à 14h06
Saperlipopette_
@Twink J'ai pas mentionné le viol d'un homme par un homme parce qu'ils avaient direct reconnu que c'était possible... Mais pas si c'était une femme. Mais je ne voulais pas dire qu'un homme ne pouvait pas en violer un autre, ne t'inquiètes pas (enfin ne t'inquiètes pas... façon de parler)
3
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin