Live now
Live now
Masquer
dents de la mer
Culture

Steven Spielberg « regrette » que les requins aient été « décimés » à cause des Dents de la mer

Steven Spielberg est persuadé que c’est sa faute si les requins sont en voie de disparition.

D’après Steven Spielberg, le succès du film Les Dents de la mer aurait eu des effets aussi concrets que catastrophiques sur les requins. Présentés comme des monstres sanguinaires, les grands requins blancs auraient été victimes d’une chasse massive après la sortie du film culte sorti en 1975.

Spielberg a peur que les requins lui en « veuillent »

L’une des passions des cinéastes adeptes de films en mer est de traumatiser des générations de baigneurs. Mais pour Steven Spielberg, ça ne passe pas. Le réalisateur est persuadé que son film est à l’origine de la disparition et des souffrances de nombreux requins. « Je regrette vraiment que la population de requins ait été décimée à cause du livre et du film. Je le regrette vraiment, vraiment », a-t-il confié au micro de l’émission Desert Island Discs, diffusé ce dimanche à la BBC Radio 4.

À en croire ses propos, le réalisateur semble cultiver des remords à l’égard des requins, presque 50 ans après la sortie de son film. Alors qu’on lui a demandé comment il réagirait sur une île déserte entourée de requins, Spielberg a répondu :

« C’est une des choses que je crains toujours. Pas d’être mangé par un requin, mais que les requins m’en veuillent en quelque sorte pour la frénésie alimentaire des pêcheurs sportifs fous qui s’est produite après 1975. »

Une influence surestimée… mais une interrogation importante

Où s’arrête la fiction, où commence la réalité ? De fait, la population mondiale de requins a diminué de 71 % depuis le début des années 1970.

Ce déclin est lié à la surpêche, comme l’ont indiqué les chercheurs à l’origine de cette étude publiée en 2021. Interrogé par The Guardian, Paux Cox directeur général d’une association de défense des requins a confirmé que le déclin du nombre de requins était antérieur à la sortie des Dents de la mer. Selon lui, penser que Les dents de la mer est à l’origine de cette catastrophe, c’est « accorder beaucoup trop de crédit au film. »

Même si le lien de corrélation ne semble pas établi, cela n’enlève rien au fait qu’il est salutaire de voir des cinéastes (en particulier des cinéastes superstars), s’interroger sur l’impact de leurs images sur le monde.

dents de la mer
© D.R

À lire aussi : « Holy shit » : la réaction inattendue des producteurs face au scénario d’Avatar 4

Crédit de l’image à la Une : © D.R


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

4
Avatar de Morgana Talbot
20 décembre 2022 à 18h12
Morgana Talbot
@Bellinda On parle de ce film tellement médiocre qu'il a consacré son réalisateur au rang de réalisateur mondialement connu ? Et influencé tout un pan du cinéma d'horreur, et de la pop culture etc. ?
Qu'on aime ou pas, je trouve que d'arriver pour dire "c'est médiocre" et basta, ça s'apparente à du troll. J'aime pas spécialement Spielberg et ce film parmi sa filmo me plaît bien moins que d'autres (Minority Report ou A.I...). Là, tu n'apportes même pas l'ombre du plus petit argument, tu affirmés juste depuis ton piédestal que c'est médiocre. Ça me fait penser très fort à un fameux poncif : "La critique est aisée mais l'art est difficile".
12
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Culture

Source : Capture d'écran Youtube
Culture

À Coachella, Lana Del Rey fait un duo avec une invitée surprise et met le public en émoi

Semaine de la critique 2024 / Hafsia Herzi
Culture

La Semaine de la critique, notre sélection préférée à Cannes, a dévoilé ses films en compétition

Bridget Jones // Source : Splendor Films
Culture

Casting, résumé : tout savoir sur Bridget Jones 4 et sa Bridget en daronne veuve

[PR] Image de une • Verticale
Culture

5 anecdotes sur Virgin Suicides, de la plus cool à la plus glauque (comme le film)

Qui sont les Mascus, ces hommes qui détestent les femmes ? Le docu choc de France Télévisions // Source : France télévisions
Société

Qui sont les Mascus, ces hommes qui détestent les femmes ? Le docu choc de France Télévisions

3
Affiche de la série Becoming Karl Lagerfeld, disponible à partir du 7 avril 2024 sur Disney+ // Source : Disney+
Mode

La série Disney+ Becoming Karl Lagerfeld s’annonce comme aussi bien habillée que controversée

1
Source : Canva Pro
Daronne

Ces 5 séries sont les préférées des enfants, et on a tous envie de crever

5
Source : Capture d'écran Youtube
Culture

Victime de racisme, l’actrice Francesca Amewudah-Rivers (Roméo et Juliette) soutenue par 900 artistes

1
Un still du film All we imagine as light, de Payal Kapadia, avec le logo du festival de Cannes // Source : ALL WE IMAGINE AS LIGHT de Payal Kapadia © Ranabir Das
Cinéma

Le festival de Cannes 2024 dévoile sa Sélection officielle : 4 réalisatrices, aux côtés de Gilles Lellouche et Francis Ford Coppola

9782290397336_UnJourDeNuitTombeeT1_Couv_BD (1)
Livres

Trois bonnes raisons de découvrir la fantasy grâce à l’œuvre de Samantha Shannon

La pop culture s'écrit au féminin