Les films de 2019 que j’attends PLUS QUE TOUT (vol.1)

Une nouvelle année cinéma vient de débuter. Kalindi te propose un premier tour d'horizon des plus belles sorties de 2019 !

Les films de 2019 que j’attends PLUS QUE TOUT (vol.1)

Si tu vas au cinéma de la Place de Clichy à Paris le dimanche matin, tu me trouveras sûrement au fond d’une salle, recouverte d’un manteau en pilou-pilou, un chignon rapidement noué sur le sommet de ma tête.

Les salles obscures, j’y passe ma vie, surtout depuis que voir des films constitue une partie importante de mon métier. Évidemment, certains me font plus envie que d’autres. 

Voilà les sorties annoncées en 2019 qui me font vraiment de l’œil !

La Favorite, de Yórgos Lánthimos

Au début du XVIIIème siècle, l’Angleterre et la France se font la guerre.

La violence et la misère ravagent le peuple, mais à la cour on se préoccupe surtout de faire des courses de canards, des courses de homards, et de jeter des oranges sur des types tout nus, simplement recouverts d’une perruque.

La reine Anne ne peut participer à ces joyeusetés en raison d’une santé physique et psychologique plutôt déplorable.

Dépendante affective, elle ne peut rien faire sans sa fidèle conseillère Lady Sarah qui gouverne le pays à sa place. Sarah est partout et même dans le lit de la Reine, à qui elle prodigue des caresses amoureuses.

Mais lorsqu’Abigail Hill, une nouvelle servante, débarque à la cour, c’est le rôle de Lady Sarah qui est directement remis en question.

Un cercle infernal de jalousie naît alors entre ces femmes, et chacune voit midi à sa porte…

J’ai découvert le travail de Yorgos Lanthimos en 2014 avec The Lobster

En sortant de la salle, je passais à la FNAC et achetais Canine et Alps, ses deux créations précédentes.

Quelques heures plus tard le verdict tombait net comme un couperet : Yorgos était mon nouveau réalisateur préféré, devant Dolan, Campion, Anderson, Innaritu et tous les autres.

L’année dernière, il signait La mise à mort du cerf sacré, encore une tuerie, dans tous les sens du terme.

Et juste quand je pensais qu’il ne pouvait rien faire de mieux, il s’apprête à sortir La Favorite avec deux de mes actrices favorites… 

Sortie le 6 février 2019 ! 

My Beautiful Boy, de Felix Van Groeningen

Ça n’est un secret pour personne puisque je l’écris souvent : je suis FAN de Van Groeningen, car j’aime chialer au cinéma.

J’ai tout aimé de lui, absolument tout, et ce nouveau film vient asseoir ma passion pour le cinéaste.

Cette fois-ci, il nous plonge dans l’enfer de la drogue dure, avec Steve Carell qui incarne un père prêt à tout pour sortir son fils (Timothée Chalamet) de son addiction.

My Beautiful Boy est adapté d’une histoire vraie. 

Celle du vrai David Sheff, qui en 2005 a écrit un article intitulé My Addicted Son pour le New York Times Magazine, dans lequel il décrivait le combat de son fils contre l’addiction. 

À lire aussi : Tu as réussi à sortir de l’emprise de la drogue ? Viens raconter ton histoire

David Sheff a aussi écrit un livre expliquant sa propre traversée de l’enfer, et toute l’aide qu’il a prodiguée à son fils.

En parallèle, Nicolas a lui-même rédigé ses mémoire dans lesquelles il livre les détails de son calvaire qui a duré pas moins de 10 ans, dans une biographie nommée Tweak.

Les deux ouvrages sont sortis en même temps.

Ces deux témoignages sous forme de livre, Felix Van Groeningen, coutumier d’un cinéma social impactant, les a transformés en un film à découvrir dès le 6 février 2019 au cinéma. 

Marie Stuart, Reine d’Écosse, de Josie Rourke

Cette création de Josie Rourke se penche sur le personnage de Mary Stuart, qui a épousé le futur roi de France, François II,  alors qu’elle n’avait que 16 ans.

Après le décès de son mari, elle retourne dans sa Grande-Bretagne natale pour réclamer la couronne d’Écosse et d’Angleterre.

Rien que ça ! Ambitieuse, la Mary.

Mais voilà, depuis qu’elle a quitté le pays, celui-ci est devenu protestant. Pire encore, c’est sa cousine, Elizabeth I qui squatte le trône d’Angleterre.

Les deux jeunes femmes avides de pouvoir vont donc se livrer une guerre religieuse et royale, dans une atmosphère qui promet d’être tendue.

D’autant plus qu’Elizabeth et (surtout) Marie sont deux femmes que le monde veut voir échouer. Les hommes sont en permanence en train de manigancer pour leur faire perdre leur pouvoir. 

Le pouvoir, c’est LA thématique du film. Et quand ce sont les femmes qui le prennent, mon cœur chante la lambada !

Marie Stuart, Reine d’Écosse sortira au cinéma le 27 février 2019 ! 

Captain Marvel, d’Anna Boden et Ryan Fleck

Ce film signé Anna Boden et Ryan Fleck se concentrera sur Carol Danvers, une pilote qui à la suite d’un accident devient la super-héroïne Captain Marvel, dans les années 90.

Une femme en quête de réponses sur ses racines et très impliquée dans une guerre intergalactique entre deux races extraterrestres.

La routine quoi !

Ce tout nouveau film Marvel sera porté par un casting de prestige : Brie Larson, Samuel L. Jackson, Ben Mendelsohn et sortira au cinéma le 6 mars prochain. 

Ma Vie avec John F. Donovan, de Xavier Dolan

À seulement 28 ans, l’enfant prodige du Québec s’entoure d’un casting 4 étoiles pour son film très attendu.

Ce sont Natalie PortmanKit Harington et Thandie Newton (actrice sublime de la série Westworld) qui donneront vie aux personnage de The Death & Life of John F. Donovan, le récit d’un acteur américain qui entretient une relation secrète avec un jeune homme britannique.

Une relation mise en péril par la médiatisation de leur histoire…

Et grande première, le film n’a été tourné qu’en anglais 

Le réalisateur habitué aux drames intimistes français et canadiens se lance cette fois-ci dans une production plus hollywoodienne.

Personnellement, j’attendais le retour de Dolan derrière la caméra depuis 2016, et en viens désormais à compter les jours avant la sortie de son nouveau bébé, le 13 mars 2019 au cinéma. 

Us, de Jordan Peele

En mai 2017, le monde retenait son souffle devant une simple cuillère tournant bruyamment dans une tasse de thé, dans Get Out.

Sur les affiches du film, qui ont recouvert Paris et la France entière, on pouvait lire :

« Glaçant, drôle et angoissant. »

« Un coup de maître. »

Toute la presse y allait de son bon mot, pour encenser le film d’horreur de Jordan Peele porté par Daniel Kaluuya, Allison Williams, et Catherine Keener. 

De son côté le public n’était pas en reste, et en soirées comme au travail et à l’école, l’on ne parlait plus que de ce film anti-raciste censé transcender les codes du cinéma d’angoisse, tout en ayant le propos nécessaire. 

Depuis lors, j’attends avec impatience que le cinéaste nous fasse une nouvelle proposition sur grand écran. C’est désormais chose faite…

Us, c’est l’histoire d’une famille qui s’en va passer des vacances dans sa résidence secondaire afin de déconnecter. Sauf que certains invités qui n’étaient pas attendus se joignent au groupe. 

Et ces invités… ce sont eux. Ils se ressemblent en tous points, pensent pareil, mais sont guidés par de sombres desseins…

Personnellement, j’attends ce film comme le messie et suis sûre à 2000 % que Jordan Peele se montrera une nouvelle fois à la hauteur de nos espoirs !

On se retrouve en salle le 20 mars 2019 ?

Sauvages, de Dennis Berry

Délaissons un peu les blockbusters pour pénétrer le cinéma d’auteur.

Sauvages me fait de l’œil depuis que j’en ai vu la bande-annonce. Léchée, elle nous entraine au cœur d’une passion folle. Celle de Nora, une jeune femme qui sort de prison, et Léa, une jeune artiste néo-punk qu’elle admire.

Elles vont s’aimer, s’engueuler, se réconcilier, se détester et créer ensemble. 

Un film aux airs de tumulte dont j’ai hâte de connaitre chaque argument.

Sauvages sortira au cinéma le 20 mars 2019 !

Boy Erased, de Joel Edgerton

J’en entends parler depuis des mois et n’en peux plus d’attendre.

Boy Erased, c’est le second film de Joel Edgerton, qui avait déjà signé The Gift en 2015 et s’est surtout illustré dans 2000 films dont It Comes at NightBrightLovingMidnight Special et j’en passe.

Il s’attaque cette fois-ci à l’histoire vraie d’un jeune homme de 19 ans prénommé Jared qui vit dans une toute petite ville américaine sous l’égide de son père pasteur. C’est à 19 ans qu’il avoue son homosexualité à ses parents, qui… ne le prennent pas hyper bien. 

Jared fait face à un dilemme : suivre un programme de thérapie de reconversion– ou être rejeté pour toujours par sa famille, ses amis et sa communauté religieuse ?

BONNE AMBIANCE.

Adapté d’une histoire vraie, ce film bouleversant est porté par le jeune Lucas Hedges que j’avais déjà remarqué dans le superbe Manchester by The Sea (pour lequel il avait été nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle) et qui est aujourd’hui à l’affiche de Ben Is Back, réalisé par son père Peter Hedges.

Ici, il incarne Jared et donne la réplique à deux monstres sacrés du cinéma :  Nicole Kidman et Russell Crowe.

Bref, Boy Erased, c’est un film auquel je pense chaque jour et dont je n’ai qu’une hâte : t’en parler plus en détails.

On se donne rendez-vous le 27 mars 2019, jour de sa sortie, pour un énorme débrief !

Captive State, de Rupert Wyatt

Depuis que j’ai vu E.T à 6 ans, je ne rate aucun film qui parlerait d’extraterrestres ! AUCUN !

Qu’ils soient sympa, méchants ou accros à la Marie-Juana, je les aime d’un amour égal.

Impossible pour moi de ne pas attendre comme une gosse la sortie de Captive State, avec John Goodman, Vera Farmiga, Ashton Sanders.

Dans ce film catastrophe, les extraterrestres ont envahi la Terre. La ville de Chicago se divise désormais entre les collaborateurs qui ont juré allégeance à l’envahisseur et les rebelles qui les combattent dans la clandestinité depuis dix ans.

Du suspense, de la rébellion, de l’action, et des envahisseurs mal intentionnés = j’ai déjà envie de prendre mon ticket.

Captive State sortira en France le 3 avril 2019 !

Avengers: Endgame, de Joe Russo et Anthony Russo

Je dois reconnaître un vrai talent à Marvel. J’étais à ça de me lasser des films de super-héros, et BAM, Black Panther puis Avengers: Infinity War m’ont ré-enthousiasmée comme jamais !

Pour l’instant, je n’ai pas beaucoup de précisions à te communiquer, mais je te tiens informée dès que j’en sais plus !

Avengers: Endgame sort le 17 avril 2019 ! 

Simetierre, de Kevin Kölsch et Dennis Widmyer

Simetierre, c’est un grand classique ! Quiconque aime un tantinet Stephen King s’est déjà perdu dans ce bouquin épais, et l’inquiétante forêt qu’il décrit.

Je suis heureuse de le voir à nouveau porté à l’écran, qui plus est par un casting de haute voltige composé notamment de Jason Clarke, de John Lithgow, et d’Amy Seimetz.

Tu es passée à côté du phénomène Simetierre ? Laisse-moi te conter son histoire sordide…

Le docteur Louis Creed quitte Boston pour s’installer dans une région tranquille et rurale du Maine (comme d’hab chez King), avec sa femme Rachel et ses deux enfants.

Dans les bois derrière sa nouvelle maison, Louis découvre un étrange cimetière d’animaux où les enfants viennent enterrer leurs compagnons à poils ou à plumes décédés.

Peu de temps après cette découverte, notre ami qui pensait trouver le repos à la campagne est frappé de plein fouet par un malheur.

Il sollicite l’aide de son voisin Jud Crandall, un type chaleureux mais un peu chelou à qui je n’aurais personnellement pas fait confiance. Une série d’évènements tragiques va alors s’abattre sur la famille, et les forces maléfiques vont se déchaîner.

VOILÀ. Encore une belle ambiance de teuf dans le Maine quoi !

Simetierre, ça a l’air d’envoyer du lourd, et ça sort le 10 avril 2019. 

Teen Spirit, de Max Minghella

Tout comme dans How To Talk To Girls At Parties, Elle Fanning donnera de la voix dans Teen Spirit de Max Minghella (surtout connu pour son rôle de Nick dans The Handmaid’s Tale), qui signe ici sa toute première réalisation.

Elle incarnera Violet, une jeune femme de 17 ans qui vit avec sa mère dans une petite ferme sur l’île de Wight. Violet a une voix délicieuse et des rêves de gloire plein la tête. 

Un soir, lors d’un karaoké « micro ouvert », elle suscite un tel engouement chez le public, que ses ambitions semblent réalisables.

Serait-ce le début d’une grande carrière ?

Je te laisse découvrir la bande-annonce de ce film qui a l’air léché et audacieux, un peu à l’image de The Neon Demon, de Nicolas Winding Refn dans lequel la jeune femme évoluait gracieusement dans les lumières mauves et roses des néons.

Rendez-vous en salles le 26 juin 2019 !

X-Men : Dark Phœnix, de Simon Kinberg

Du synopsis délivré par un communique de presse, j’ai relevé les mots « extraterrestre », « Invasion extraterrestre » et « Danger mortel ». Autant te dire, douce lectrice, que je suis déjà en train de penser à une excuse pour m’absenter du bureau le matin de cette sortie ! 

Tu ne sais pas encore de quoi parle le nouvel opus de la saga phare ?

Laisse-moi te pitcher cette histoire :

Tandis qu’ils se préparent à lutter contre une invasion extraterrestre qui pourrait réduire à néant la vie sur Terre, les X-Men vont devoir faire face à un danger mortel venant de leur propre famille.

X-Men : Dark Phœnix sortira au cinéma le 5 juin prochain ! 

Voilà, douce lectrice, les premiers films qui me font de l’œil. Mais il en existe encore un joli paquet, qui fera bien sûr l’objet d’un second article.

Et toi, quels sont ceux qui te donnent envie de foncer au cinéma ? 

À lire aussi : Frôle les frontières de l’horreur en compagnie de Lily-Rose Depp

Commentaires

Chestnut Barrow

oui oui oui courrez voir Beautiful Boy - plus beau film que j;ai vu depuis un comment!

The favourite m'a mis EXTREMEMENT mal a l'aise - il n'y a que moi?
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!