Live now
Live now
Masquer
sommet-de-crise-de-la-zone-euro-180×124
Actualités France

Le sommet de crise de la zone euro, c’est ce soir

C’est ce soir, mercredi 26 octobre, qu’a lieu le sommet de crise de la zone euro. Quels en sont les enjeux ?

Ce soir, l’avenir de notre monnaie unique sera décidé : en ces temps de crise, les dirigeants de la zone euro sont sommés par le monde tout entier de se mettre d’accord à l’issue de ce sommet (redondance ou jeu de mots ? donne ton avis au 8 6 06 !). L’objectif : dessiner les contours définitifs d’un plan qui permettrait de contenir la crise de la dette et de sauver l’euro.

BELGIUM-EU-SUMMIT

Quel est l’ordre du jour ?

Cette réunion au sommet de l’Union Européenne est à enjeux multiples. Dans un premier temps, les chefs d’État des 27 pays membres de l’UE se réunissent à 18h pour débattre sur la recapitalisation des banques, puis, seuls les 17 chefs d’État de la zone Euro se réuniront. Comme je vous l’ai dit plus haut, moults enjeux sont en jeu. Il faudrait donc que les dirigeants trouvent des solutions pour les problèmes suivants :

stabiliser la Grèce qui vit une crise sans précédent depuis début 2010. Pour se faire, il faut convaincre les créanciers, c’est-à-dire les banques qui ont prêté de l’argent au pays, d’effacer une partie de la dette grecque.

recapitaliser les établissements financiers qui en exprimeraient le besoin après avoir effacé une partie de la dette grecque.

donner toutes les clés au secteur bancaire pour qu’il retombe sur ses pattes sans trop de difficulté en cas de défaut de paiement de la Grèce.

renforcer le FESF, le Fonds Européen de Stabilité Financière. Créé en mai 2010, il vise à préserver, comme son nom l’indique, la stabilité financière de l’Europe grâce à une aide financière qui est fournie aux pays-membres en difficulté.

gérer la crise italienne

: Silvio Berlusconi est prié d’arriver à la rencontre avec un plan de réduction du déficit et autres réformes économiques pour son pays. Il Cavaliere a déjà proposé d’essayer de faire accepter une révision à la hausse de l’âge de départ à la retraite des italiens, qui passerait à 67 au lieu de 65.

définir le rôle de la BCE (la Banque Centrale Européenne) : l’institut monétaire acceptera-t-il de continuer à porter secours aux pays européens en difficulté ?

Décidément, être chef d’un État européen n’est pas de tout repos par les temps qui courent.

Que se passerait-il en cas d’échec des négociations ?

Déjà, on va tous crever.

Blague à part, ça nous mettrait dans de beaux draps. François Fillon a déclaré que « si le sommet était un échec, cela pourrait faire basculer le continent européen vers des terres inconnues ». L’histoire ne dit pas s’il fait référence à une éventuelle quatrième dimension. De manière moins lyrique mais tout aussi efficace, le site belge RTL.be nous explique qu’ « un échec du sommet aurait des conséquences désastreuses sur les marchés à l’ouverture des bourses lundi matin ».

Plus alarmant encore, le journal 20minutes explique que « sans accord aujourd’hui, la zone euro pourrait risquer l’implosion à très court terme ».

Bien. Bah, comme on dit chez moi, « y a plus qu’à ».

(source image : nos libertes.org)


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

5
Avatar de Sonea
27 octobre 2011 à 11h10
Sonea
Je suis un peu comme Lifynal, inquiète. Cette année je vais passer un concours de la fonction publique, et comme j'ai entendu parler aux infos de baisser les salaires des fonctionnaires, je me demande s'ils pourraient annuler le concours pour ne pas recruter :/ Mon père me dit de ne pas m?inquiéter, puisque dans une année électorale ils ne prendront pas de mesures telles qu'annuler les concours, beaucoup trop impopulaires, mais bon, je m'inquiète quand même :/
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin