Live now
Live now
Masquer
simone-veil-deces
Actualités France

Chère Simone Veil, ta flamme s’est éteinte, mais ton flambeau passera toujours de main en main

Simone Veil est décédée ce vendredi 30 juin 2017. Hommage à une grande dame, à qui les femmes françaises doivent tant.

Il y a des personnalités publiques dont les noms nous sont si familiers qu’elles nous semblent éternelles. Simone Veil était l’une de celles-là, et sa grandeur d’âme n’aide pas à l’imaginer mortelle.

Celle à qui les femmes françaises doivent tant nous a quitté•es ce vendredi 30 juin 2017, annonce le JDD. Simone Veil s’est éteinte à l’âge de 89 ans, au crépuscule d’une vie de survivante, de combattante, et d’héroïne.

Pour moi, c’est comme si le phare qui m’éclairait l’horizon était devenue une étoile, partie briller au firmament.

À lire aussi : Ces femmes qui ont fait beaucoup pour les femmes

Simone Veil, de survivante à héroïne

Simone Veil avait 16 ans en 1944, lorsqu’elle a été déportée, séparée de sa famille, qu’elle ne reverra plus, à l’exception de ses deux soeurs Denise et Madeleine.

Le bac en poche, Simone « Jacquier » (parce que « Jacob » ne sonnait pas assez français) est en route pour Drancy, puis Auschwitz.

À l’âge où la vie commence, la sienne a failli s’arrêter, et son nom s’ajouter à l’interminable liste des victimes de la barbarie suprême, aux côtés de son père. Sa mère. Son frère.

Simone revient à Paris au printemps 1945, orpheline mais vivante. Survivante.

Elle fait carrière dans la magistrature, et je ne sais pas comment on fait pour construire une vie aussi brillante sur les cendres d’un deuil aussi profond.

Elle entre en politique et devient ministre de la Santé de 1974 à 1979, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, et je me demande comment on fait pour enfoncer les portes qu’on claque encore trop souvent aujourd’hui au nez des femmes qui s’y frottent.

Simone Veil et sa loi éponyme

Son héritage restera cette fameuse loi, qui porte son nom : Loi Veil, qui légalise l’accès à l’interruption volontaire de grossesse en France. Combien de vies aura-t-elle sauvées en réussissant à faire adopter ce texte ?

Son histoire est plus inspirante, plus touchante, plus forte que la plupart des héroïnes de fiction auxquelles je peux penser, parce que Simone Veil a été bien plus que tout ça : elle a vraiment existé. Et elle n’a pas eu besoin de super-pouvoirs pour changer le monde.

C’est grâce à Simone Veil que je suis la première femme de ma famille à avoir eu naturellement accès à la contraception, l’avortement, à toutes les informations concernant ma santé sexuelle et reproductive. Vous parlez d’une dette.

Le moindre des hommages à lui rendre est de continuer à prendre les voies qu’elle a ouvertes, de reprendre le flambeau des luttes qu’elle a menées, pour la tolérance et la liberté.

Merci, Simone Veil. Merci pour tout. Ta flamme s’est éteinte, mais ton flambeau continuera de passer de main en main.

À lire aussi : « Le jour où tout a changé », la tribune de Najat Vallaud-Belkacem pour les 40 ans de la loi Veil


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

43
Avatar de SoldatLouise
1 juillet 2017 à 09h07
SoldatLouise
En tant que Gouine qui a subi les dégâts de la MPT, et en ayant vu les images et les vidéos, il est clair que Mme Veil était loin de la pleine conscience lors de sa présence. Elle avait déjà Alzheimer bien avancé ! Ça se trouve on lui a dit qu'on était à une Manif pour la famille et ses droits.

Il y a une plainte qui a été déposé pour abus de faiblesse si je me souviens bien.

Bref, ok elle a été borderline la dessus et on ne saura jamais si c'était conscient ou pas mais merde sans elle on en serait pas là.
6
Voir les 43 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin