Pose-toi de nouvelles questions grâce à ces 3 podcasts

Par les temps qui courent, Alix se pose beaucoup de questions dont celle-ci : comment continuer de s'interroger ? Cette sélection de podcasts tente d'y répondre.

Pose-toi de nouvelles questions grâce à ces 3 podcasts

En ce moment, je ne suis pas en quête de réponses, mais de questions.

Je cherche à m’interroger, à remettre en cause ce que je croyais vrai. Et ça se ressent beaucoup dans ma liste de podcasts actuelle !

Je t’en présente donc 3 qui t’inspireront peut-être de nouvelles questions.

Homo Swipiens, quid du dating en 2020 ?

En ce moment, je traîne vaguement sur les appli de rencontre.

Au moment où j’en ouvre une, les possibilités semblent infinies, mais le sont-elles vraiment ?

Mais pourquoi je m’acharne sur les appli ? Dans quel but ? Qu’est-ce que j’en attends ? Comment j’appréhende la rencontre en ligne ?

Ces questions, Homo Swipiens tente d’y répondre avec une compilation de témoignages recueillis par Anissa Eprinchard.

Homo Swipiens est une série de podcasts qui entend interroger celles et ceux qui ont été ou sont toujours sur les applications de rencontre.

J’aimerais peindre le portrait d’une génération qui a grandi dans une société capitaliste totale où tout, à commencer par nous-mêmes, a le potentiel de devenir un produit, une application.

Ces personnes rencontrées en ligne ou dans la vraie vie y ont connu l’amour, apprivoisé leur sexualité, se sont heurté.e.s à beaucoup de déceptions ou y ont joui de plaisir, peut-être tout à la fois ou absolument rien.

Mais le podcast pousse encore plus loin la question du dating en ligne :

Par ailleurs, la crise sanitaire, sociale et économique que nous vivons actuellement remet toutes nos croyances en cause.

Certes nous pouvons survivre grâce au digital, en maintenant (et approfondissant) nos relations, en dansant sur des streaming en direct, en jouant à plusieurs en ligne, en travaillant de chez soi.

Cependant je me pose la question : qui sommes-nous hors de l’espace et du temps ? Des êtres isolés, seul.e.s ou à plusieurs, mais en manque de possibles.

Alors nous nous réinventons, tentons de réorganiser notre espace, imposons de nouvelles limites, et repensons notre disponibilité digitale. Les applications de rencontre sont donc pour moi un point de départ pour réfléchir à notre rapport à l’amour et à nous-mêmes dans ces temps du tout digital.

Tu peux aussi suivre Homo Swipiens sur Instagram en cliquant ici.

Du Mur Au Mic, qui interroge l’art de rue

J’ai toujours été intéressée par l’art qui a traversé mes études sous toutes ses formes. Pourtant, je connais bien peu l’art de rue. C’est pourtant l’une des formes artistiques les plus provoc et engagées qui existent aujourd’hui, et donc celle qui cherche à constamment interroger la société dans laquelle elle évolue.

À chaque nouvel épisode de Du Mur Au Mic, j’entre dans l’univers d’un nouvel artiste, et donc dans de nouvelles appréhension et vision du monde.

De nouvelles questions émergent en moi au fil des interviews animées par la journaliste Catherine Dumas, et Adrien Terrier, fondateur de la galerie d’art contemporain et urbain The Wall 51.

Parmi les six épisodes déjà en ligne, j’ai adoré celui de Kashink, fun-activiste et féministe, et de Madame, qui interroge grâce à ses collages de textes accrocheurs.

Je te conseille vraiment à 100% ce podcast ultra bien produit et qui nourrit une réflexion sur le street art, mais aussi sur l’engagement artistique plus globalement.

Suis Du Mur Au Mic sur Instagram juste ici !

Phallodécentré, un podcast pour les hommes de ma vie

Si j’ai tendance à chercher à me poser des questions, j’aimerais que mon entourage s’en pose davantage parfois.

À commencer par les hommes de ma vie, que j’aime de tout mon cœur mais chez qui il m’apparaît parfois difficile de faire résonner mes expériences en tant que femme, tout simplement parce qu’ils ne les vivent pas.

Et ça tombe bien, Milan, l’hôte du podcast Phallodécentré, le fait pour moi.

Il a 24 ans, et se définit comme un homme hétéro et cis qui s’interroge et propose des éclairages sur les privilèges masculins de manière très humble.

En écoutant les premiers épisodes de son podcast sur le féminisme, les privilèges, l’éducation, le foyer, l’espace public et le corps, je me suis dit : tiens, j’enverrais bien ça à mon père ou à mon frère.

Milan explique :

J’ai beaucoup d’échos autour de moi de femmes qui s’épuisent à faire de la pédagogie autour d’elles pour leur mec, leurs amis, les membres de leur famille…

Je pense alors qu’il y a là une place de pédagogue d’hommes vers les hommes pour expliquer que nous sommes construits dans des schémas sociétaux sexistes, virilistes et patriarcaux.

Ce podcast se veut extrêmement bienveillant et inclusif, je ne dis pas aux hommes qu’ils sont des virilistes sexistes par nature, mais je dis que nous sommes éduqués pour le devenir : un travail de déconstruction s’impose alors pour vivre mieux avec soi-même et avec les autres.

Tu peux aussi t’abonner au compte Instagram de Phallodécentré en cliquant ici.

Allez, ça part en mail groupé ! Et pour compléter le tout, je leur envoie aussi le Boys Club, le podcast madmoiZelle qui parle masculinités avec des tas de mecs.

Et toi lectrice, quels sont tes podcasts favoris pour te poser des questions ?

À lire aussi : 3 podcasts chauds des fesses à découvrir

Alix Martineau

Alix Martineau

Alix Martineau, à dire sur l'air de Paris Latino, est chargée des podcasts chez madmoiZelle. Elle aime principalement le cinéma et rigole très, très fort.

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!