Le documentaire Revenantes sera diffusé sur France 2, ce mardi 16 janvier.
Il retrace le parcours de femmes radicalisées qui ont rejoint ou souhaitaient rejoindre la Syrie et sera suivi d’une discussion avec des expert•es de terrain dans l’émission Infrarouge.
Revenantes, un documentaire sur des femmes parties en Syrie
Réalisé par Marion Stalens, le documentaire vise à mettre en image l’espoir que représentent ces femmes, parties rejoindre le
djihad et qui en sont revenues.
« Qui, mieux que ces femmes, qui ont traversé de l’intérieur l’expérience mortifère du djihadisme, pour en décrire les rouages, pour nous aider à le comprendre et à en combattre le pouvoir d’attraction ? »
Le documentaire sera diffusé mardi 16 janvier à 22h55 sur France 2, mais vous pourrez ensuite le retrouver en replay sur le site de France TV.
Clique sur l’image pour voir le documentaire (en direct ou en replay)
C’est un documentaire avec une réelle visée pédagogique — qui est aussi présente dans le reste des contenus réalisés par Marion Stalens à ce sujet.
La réalisatrice précise en effet dans sa note d’intention :
« Nous avons décidé de dédier tout l’espace [de Revenantes] aux personnes qui ont vécu l’expérience du djihad, directement ou indirectement.
Nous avons réservé la parole des experts, que j’ai pu récolter tout au long de mon travail de recherche, à des modules pédagogiques qui seront mis en ligne sur le site de France TV Educ et sur le portail de l’Éducation Nationale. »
Le documentaire a le mérite de mettre en lumière une parole encore très peu répandue et écoutée au sujet du djihadisme : celle des femmes qui ont été, à un moment de leur vie, convaincues par cette idéologie.
À lire aussi : Le documentaire « Syrie, le cri étouffé », sur le viol de femmes, est en replay
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
J'ai écouté une émission de radio l'autre jour (#teammamie je vous disais) (je blague bien sur). DONC j'ai écouté une émission de radio qui parlait de cette femme de Bretagne qui, après avoir fait le Djihad, voulait rentrer en France. Et le débat est compliqué, je ne sais pas quoi en penser.... D'un côté je me dit "bah tant pis pour elle, faut assumer ses actes un peu!" (mais je ne trouve pas que ce soit une bonne manière de penser, c'est assez facile et paresseux), de l'autre je me dit que tous les Hommes doivent avoir accès à la justice et que je ne suis pas sur que là où elle se trouve elle aurait accès à une justice la + juste possible. Je suis plutôt partagée et du coup j'aimerai bien avoir le point de vue de ces femmes, les comprendre plutôt que de juger sans rien savoir ou après avoir entendu les avocats, les spécialistes de je-ne-sais-quoi sur je-ne-sais-quel-média. Merci pour l'info Madmoizelle