Live now
Live now
Masquer
refugies-mariage-jordanie
Actualités

Un couple jordanien invite 200 réfugiés à son mariage

Deux jeunes Jordaniens invitent 200 réfugié•e•s à leur mariage… et c’est une réussite !

Le 2 octobre dernier, un couple de Jordaniens a donné une réception pour son mariage… et a invité 200 réfugié•e•s !

La fête s’est déroulée dans le quartier Hashmi al-Shamali, à Amman. Mutaz Mango et Basma Omar se sont adressés à l’ONG locale Collateral Repair Project, pour pouvoir inviter les réfugié•e•s à leur mariage. Au programme : bonne nourriture, danse et humeur joviale !

Le jeune marié s’est déclaré extrêmement content de la soirée :

« Lorsque nous sommes arrivés, nous étions submergés par tant de personnes qui étaient sincèrement heureuses pour nous. Le véritable bonheur n’a pas de frontières. »

Elena Habersky, qui travaille à l’ONG, a précisé l’origine des invité•e•s : Syrie bien sûr, mais aussi Irak, Soudan, Yémen, Palestine, Égypte et Somalie. Elle a expliqué au WorldPost que « Mutaz et Basma tenaient à aider en fournissant de la nourriture aux familles de réfugié•e•s, car le manque de nourriture peut être un déclencheur de terribles décisions pour de nombreuses familles soutenues par le Collateral Repair Project, comme demander à leurs enfants de quitter l’école pour mendier dans la rue ou même retourner dans leur pays déchiré par la guerre

 ».

Les deux jeunes mariés ont eu l’idée de venir ainsi en aide aux plus démuni•e•s après que l’ONU a annoncé sa décision, le 4 septembre, de ne plus distribuer de nourriture à près de 229 000 réfugié•e•s syrien•ne•s, par manque de fonds. Il faut rappeler que, ainsi que le roi Abdallah l’a déclaré durant une assemblée générale de l’ONU en septembre dernier, ils et elles constituent près de 20% de la population jordanienne.

Mais la générosité du couple ne s’est pas arrêtée là : ils ont fait distribuer des bons de nourriture quelques jours après la cérémonie, et comptent investir l’argent qu’il leur reste du mariage pour en faire bénéficier les réfugié•e•s, au travers de projets en association avec l’ONG Collateral Repair Project. Par exemple, la mariée travaillant elle-même chez un tailleur, elle envisage de faire distribuer des machines à coudre !

Entre cette initiative isolée mais particulièrement touchante et le mouvement Welcome/Willkommen en Allemagne pour ouvrir les frontières aux réfugié•e•s, il y a de quoi reprendre un peu foi en l’humanité. Et si vous avez vous aussi envie d’aider, Clémence Bodoc vous a concocté un petit guide ici. N’hésitez pas à vous engager pour une bonne cause !

crise-refugies


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

1
Avatar de Patatasfritas
16 octobre 2015 à 12h10
Patatasfritas
aillettes: Ils ont tout compris, le bonheur c'est contagieux et ça se partage, millions de coeurs sur eux <3
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin