Live now
Live now
Masquer
rédac-dossiers-rentrée-honte
Lifestyle

Tu t’es tapé la honte à la rentrée ? Voici de quoi relativiser !

Tu as vécu un moment de honte pendant ta rentrée scolaire ? Tifaine te montre que tu es loin d’être le ou la seul•e ! No judgement.

Pour beaucoup de personnes (toi, moi, Jean-Claude Van Damme, même Emma Watson je suis sûre), certains moments de la rentrée ont été particulièrement gênants.

Déjà que j’étais pas emballée à l’idée de devoir me lever de nouveau tous les matins pour aller étudier le théorème de Pythagore, je devais en plus vivre ÇA. Vous voyez très bien de quoi je parle…

La petite situation qui donne envie de s’enterrer six pieds sous terre et à laquelle on repensera trois ans plus tard sans aucune raison, alors qu’on matait une vidéo de hérisson mignon dans son lit (non je fais pas ça.)

En tout cas à la rédac’, il m’a pas fallu plus de cinq minutes pour rassembler des anecdotes qui m’auront bien fait marrer compatir.

Mais je dis trop rien parce que je suis pas super bien placée pour parler.

Un réveil mal réglé, une réputation pour l’année

Esther est notre rédactrice actu, société et témoignages. Il y a quelques années, elle a fait sa rentrée en seconde. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle aura pas manqué de jus. (LOL)

« Lors de ma rentrée en seconde, je ne sais plus si c’était le premier jour mais c’était en tout cas la première semaine, j’ai mal réglé mon réveil qui s’est donc mis à sonner en plein cours.

Jusque-là rien de très original. Mais il s’est avéré que ma sonnerie avait à l’époque été choisie pour son énergie, qui n’était donc autre que… la pub Oasis.

(Ouais bon ça va, juge pas, j’étais en seconde, on fait comme on peut pour se mettre de bonne humeur hein)

Évidemment, tout le monde a entendu, et j’ai tout de suite hérité du surnom « Oasis » qui m’a suivie un bon moment au sein de ma classe !

Mais vous savez quoi ? J’en ai fait un élément d’autodérision et j’ai tellement bien survécu à cette petite « honte » de rentrée qu’elle m’a permis de créer du lien avec des gens que je rencontrais pour la première fois, notamment mon meilleur ami qui l’est toujours aujourd’hui ! »

Une rentrée remarquée et bruyante

Grâce à Louise, vous pouvez suivre les lives et les podcasts madmoiZelle. Elle s’occupe aussi de la playlist du dimanche et adore la musique !

Une passion qui expliquerait peut-être pourquoi à l’âge de quatre ans, elle cherchait déjà la sonorité…

« Mon anecdote n’est pas vraiment une honte mais plutôt une histoire mignonne qui date d’il y a longtemps.

C’était à ma toute première rentrée à l’école, lorsque j’avais trois ou quatre ans.

Premier jour d’école de ma vie et, comme ça l’a été tout au long de ma scolarité, j’étais partie sur un outfit de rentrée on point.

J’avais une cloche autour du cou, mais pas une petite clochette, non ! Une vraie cloche de dix centimètres que je ne voulais pas enlever. Chaque fois que je faisais un pas, elle sonnait tranquillement autour de mon cou.

J’ai passé la journée comme ça. Encore aujourd’hui, je ne sais pas pourquoi je m’étais éprise de cette cloche, mais c’est une de mes meilleures photos de rentrée des classes ever. »

Croiser un pigeon à la rentrée, ça sent pas bon pour la suite

Anouk est rédactrice feel good, société et sexualité. Quand elle m’a raconté son souvenir de rentrée honteux, mes nasaux se sont ouverts autant que mes écoutilles.

« À ma rentrée au CP, je portais un petit jogging gris clair.

Je me souviens à un moment m’être assise sur un banc dans la cour de récréation et quand je me suis relevée, une copine m’a dit que j’avais une tache aux fesses : je m’étais assise sur un énorme caca de pigeon.

C’était le matin, alors j’ai passé la journée avec. Petit à petit, ça a un peu coulé sur mes jambes et j’en ai eu un peu partout…

Mais ce n’est pas vraiment une honte. Mes camarades me faisaient la remarque que j’avais du caca sur moi et je répondais : « Ouais je sais, je m’en fiche ». Du coup on m’a laissée tranquille.

Sinon j’ai toujours cette fabuleuse anecdote où, lors de mon premier jour chez de travail au sein d’une chaine d’info en continu, j’ai fait planter l’antenne pendant 5 minutes (ce qui est TRÈS LONG en timing télé). »

Des hontes de rentrée à la pelle

C’est à moi, Tifaine, de vous raconter mes galères vécues un jour de rentrée.

Entre la fois où en cinquième j’ai passé la journée en capuche (jour de grand soleil) parce que la coiffeuse avait complètement raté ma coupe la veille, celle où j’ai déchiré l’arrière de mon pantalon en CM1, celle où mon directeur a défoncé mon nom de famille en ajoutant « Mais c’est quoi ce nom ? »

C’est pas les anecdotes qui manquent.

Mais j’ai décidé de vous raconter mon arrivée à mon école d’art dans le cadre de mes études supérieures. C’était en Belgique et j’ai dû passer le rituel du baptême

(que je n’ai pas achevé).

Ça m’agaçait profondément et le volume de ma voix expansif m’a trahie ce jour-là. Je venais de me prendre un demi-kilo de farine/pâté pour chien/vinaigre/œuf/bière et j’en passe dans la face, et il fallait maintenant qu’on se présente individuellement devant tou•tes les « ancienn•es ».

J’ai donc lâché un gros « ça me fait chier » à ma voisine, sauf qu’à cette époque une partie de mes cheveux était rouge et que je me trouvais juste en face du « Roi du baptême ».

Évidemment, il m’a vue et probablement entendue.

« Eh toi, la fille aux cheveux rouges, tu seras la première à passer. » Avec ça j’ai dû jouer de la flûte, que les anciens ont pris soin de balancer à mes pieds. Et inutile de vous parler de la partie où j’ai bouché ma douche en essayant de récupérer les dégâts capillaires.

Honte de rentrée : un moment renversant

Si Laïla n’était pas là, le site madmoiZelle ne ressemblerait pas à ce qu’il est aujourd’hui. Son anecdote est toute choupinouloulou et un peu rocambolesque, aussi.

« Quand j’étais petite, on m’a fait sauter la troisième section de maternelle car on m’avait surprise en train d’apprendre à lire à mes petits camarades.

Résultat : ma rentrée au CP s’est faite en octobre, j’étais la plus petite de ma classe et j’étais très timide.

Une fois, ma maîtresse m’a interrogée et j’ai donné la bonne réponse. Elle m’a un peu félicitée (pour m’encourager j’imagine) en disant : « Laïla est le petit génie de la classe ! ».

Sur le coup, j’ai été tellement gênée que j’ai glissé du banc et je suis tombée par terre. Je ne me souviens même plus comment je m’y suis prise.

Mon voisin de table (qui a voulu me frapper une fois dans la cour soit dit en passant) a rigolé et a ajouté : « Mais maîtresse, les génies ça tombe pas ».

Voilà c’est tout pour moi. Depuis j’ai horreur de me mettre à l’extrémité d’un banc, je préfère toujours être entre deux personnes, pour être à l’abri d’une éventuelle autre chute random. »

Une rentrée au collège en couche… ou presque

Alison est rédactrice beauté et elle a beau avoir l’air parfaite (oui j’ai des comptes personnels à régler avec ses cheveux), elle a aussi vécu son lot de te-hons.

« À mon arrivée au collège, une amie m’a signalé la présence d’une petite tache vous devinerez où.

 

Quand je suis allée voir l’infirmière, elle n’a rien trouvé de mieux à me donner qu’une serviette hygiénique de compèt’, trois fois plus grosse que ce que j’avais besoin (c’était presque UNE COUCHE) et j’ai dû aller aux toilettes la couper en deux avec mes ciseaux.

Excellent souvenir. »

Une rentrée décidément fracassante

Kalindi est la nouvelle rédactrice ciné/séries et en matière d’entrée fracassante, elle s’y connaît aussi.

« Le jour de ma rentrée à la fac, j’avais une nouvelle paire de pompes toutes neuves et ABSOLUMENT SUBLIMISSIMES !

Je me la pétais trop en mode « t’ain, mes godasses sont les plus belles de toute l’école ». Et au moment de rentrer dans la salle et de m’asseoir sur mon siège, j’ai glissé (because mes semelles étaient archi lisses), j’ai voulu me rattraper à ma table mais je n’ai fait que l’entraîner dans ma chute.

Résultat, je me suis retrouvée les quatre fers en l’air, la table m’est tombée dessus et l’ordi avec. Je me suis retrouvée les jambes écartées, la salade au vent. Voilà. »

Une rentrée sanglante

C’est au tour d’Alessandra, une lectrice de madmoiZelle, d’expliquer sa pire rentrée.

« C’était lors d’une rentrée au collège (cinquième ou quatrième, je ne sais plus exactement).

Je marchais en arrière (allez savoir pourquoi) et au moment où j’ai pivoté pour revenir dans le sens de marche conventionnel, je me suis tapé un gros pilonne.

Choc inévitable : je m’ouvre l’arcade… devant la porte de perm’ qui était ouverte.

Je me souviens avoir ressenti un grand sentiment de honte, et afin d’être sûre que cela ne me quitte jamais : mon sourcil n’a jamais plus repoussé à l’endroit du choc. »

L’épreuve du premier appel lors de la rentrée

Une autre madmoiZelle, nommée Cuny, revient sur l’étape de l’appel.

« Tout est dit. Quand tu t’appelles Cuny et que tu dois passer par l’étape « appel », ça fait souvent son petit effet.

Avec le temps, on s’habitue, mais on ne sait quand même jamais sur qui on va tomber. »

Ce n’est pas sans nous rappeler l’histoire de Cécile, qui a travaillé à la régie de madmoiZelle, et qui avait partagé son expérience sur « sa vie de meuf qui s’appelle Bonnichon ». À lire.

Et vous, c’est quoi vos petites hontes de rentrée ? Je sais que vous en avez, dites-moi tout !

À lire aussi : 3 angoisses de la rentrée, 3 façons de les surmonter !

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

9
Avatar de lawlaww
12 octobre 2017 à 00h10
lawlaww
pour la rentré de 5ème au collège je me suis trompé de classe.. au moment du premier appel, tout le monde est appelé sauf moi.. hahaha cettehonte x)

je suis également tombé du haut de 3 marches bétonné, a cause notamment de ces supers cartables ultra lourd au collège.. je me suis ouvert le genou, j'ai saigné, et j'ai du boitiller jusqu’à l'infirmerie.. encore ça va.. mais je suis phobique du sang donc ca prend des proportions au point de m'évanouir pour quelques gouttes Je me rapelle encore du cours de science ou l'on parlais juste du cours, des sangs dans les artères et tout ça.. moi la timidité incarné j'ai du demander en plein cours a la prof de sortir car je me sentais pas bien.. Je vous passe toute les question du genre "et quand ta tes règles ??" x)

En 5 ème j'ai finis a l’hôpital après un vaccin ou j'ai fais un malaise vagal et ou je me suis arrêter de respirer genre 10 secondes, ca a inquiété le médecin du cou j'ai passé 3 jours en cardiologie pour un simple malaise.. bref, qu'elle prof avait eu la bonne idée de out dire a la classe ? je me suis fais harcelé de questions..
1
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Lifestyle

celib_visuel_V
Célib

Estelle, 45 ans : « J’ai fait un enfant seule, j’ai acheté un appart seule, j’ai fait le tour du monde seule »

11
Anna Shvet / Pexels
Règlement de comptes

Rose, 2 356 € mensuels : « J’économise 2 000 € chaque mois »

84
Lucrezia Carnelos / Unsplash
Sexo

J’ai vendu des photos de mes pieds sur internet, et c’était loin d’être de l’argent facile

4
Source : Unplash / Brooke Cagle
Célib

Élise, 44 ans : « J’ai rencontré tout un tas de cinglés sur les applications de rencontre » 

17
Source : Getty Images - kate_sept2004
Quand on aime, on compte

Emma dépense 2 238 € pour ses 3 enfants : « pour les jouets, j’achète de plus en plus en occasion »

20
[Image de une] Horizontale (27)
Beauté

Accessibles et de qualité, ces produits makeup essence sont nos nouveaux indispensables

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-02T111610.619
Argent

« J’achète ce dont nous avons besoin pour chaque repas, ni plus, ni moins » : dans le frigo de Marietta, 45 ans, 1875€ par mois

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-27T162319.056
Travail

Courrier du taf : « Comment réussir un entretien d’embauche pour le job de mes rêves ? »

2
Source : Midjourney
Célib

Cécile, 42 ans, célibataire depuis 1 an et demi : « Sur les applis, les hommes veulent juste faire du bien à leur ego »

4

La vie s'écrit au féminin