Live now
Live now
Masquer
raymond-aubrac-mort-180×124
Actualités France

Le grand résistant Raymond Aubrac est mort

Raymond Aubrac, le dernier grand résistant français à l’Occupation allemande et au régime de Vichy est mort hier soir à l’âge de 97 ans.

La France vient de perdre l’un des derniers cadres de la Résistance à l’Occupation allemande et au régime de Vichy et les hommages pleuvent sur Internet et dans les autres médias pour saluer la mémoire de Raymond Aubrac.

(Source : lenouvelliste.ch)

(Source : lenouvelliste.ch)

Né en 1914, Raymond Aubrac, de son vrai nom Raymond Samuel, est connu pour s’être engagé dans la Résistance à l’Occupation allemande aux côtés de sa femme Lucie dès l’année 1940. Tout deux ont participé à la création de Libération-Sud, l’un des huit mouvements qui formaient le Conseil National de Résistance (le CNR). Il est par la suite devenu attaché au groupe de résistants de l’Armée Secrète où il a secondé le Général Delestraint.

Le 21 juin 1943, il est arrêté par la Gestapo avec d’autres résistants lors de la réunion clandestine de Caluire. C’est également à cette occasion que Jean Moulin, autre légende de la Résistance à l’Occupation, sera interpellé et mourra un peu plus de deux semaines plus tard pendant son transfert dans les camps de concentration, des suites des tortures qu’on lui a infligées pour lui soutirer des informations.

Comme d’autres résistants interpellés à Caluire, Raymond Aubrac ne sera pas transféré dans une prison à Paris mais restera incarcéré à Lyon. Il réussit à s’évader en octobre 1943 grâce à une opération organisée par sa femme enceinte, Lucie (décédée il y a cinq ans) et le couple parviendra à s’enfuir pour Londres à l’hiver 1944.

Ce couple mythique de la Résistance fascine encore aujourd’hui par son courage et sa persévérance, et ce malgré une polémique lancée par Klaus Barbie, ancien chef de la Gestapo de la région lyonnaise – et relayée en 1997 dans Aubrac, Lyon 1943 par l’historien Gérard Chauvy – qui a affirmé que les Aubrac étaient des agents doubles.

Régulièrement, ces héros de la Résistance se sont rendus dans les collèges et lycées pour raconter leurs parcours hors norme, celui de deux individus qui ont décidé d’entrer en Résistance comme si c’était une évidence. À la question « Qu’est-ce que résister ? », Raymond Aubrac a d’ailleurs répondu :

« Surveiller ce qui se passe, essayer de comprendre ce qui se passe dans la société qui nous entoure. Et quand on a le sentiment qu’on est devant une injustice, réagir à l’injustice et ne pas se contenter de la constater mais essayer de faire quelque chose. Pour moi c’est ça la Résistance, ça couvre des petits gestes et aussi quelques aventures. » (Source : La Voix du Nord)


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

3
Avatar de What the Fuck !
11 avril 2012 à 22h04
What the Fuck !
C'est dommage.. J'ai du la chance de le rencontrer, l'an dernier, dans mon ex collège, témoignage très touchant de sa part lorsqu'il était venu.. Il nous avait dit " je suis très touché de votre émotion, vos visages sont tout ce qu'il me reste ". C'etait un grand résistant
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin