Live now
Live now
Masquer
raymond-aubrac-mort-180×124
Actualités France

Le grand résistant Raymond Aubrac est mort

Raymond Aubrac, le dernier grand résistant français à l’Occupation allemande et au régime de Vichy est mort hier soir à l’âge de 97 ans.

La France vient de perdre l’un des derniers cadres de la Résistance à l’Occupation allemande et au régime de Vichy et les hommages pleuvent sur Internet et dans les autres médias pour saluer la mémoire de Raymond Aubrac.

(Source : lenouvelliste.ch)

(Source : lenouvelliste.ch)

Né en 1914, Raymond Aubrac, de son vrai nom Raymond Samuel, est connu pour s’être engagé dans la Résistance à l’Occupation allemande aux côtés de sa femme Lucie dès l’année 1940. Tout deux ont participé à la création de Libération-Sud, l’un des huit mouvements qui formaient le Conseil National de Résistance (le CNR). Il est par la suite devenu attaché au groupe de résistants de l’Armée Secrète où il a secondé le Général Delestraint.

Le 21 juin 1943, il est arrêté par la Gestapo avec d’autres résistants lors de la réunion clandestine de Caluire. C’est également à cette occasion que Jean Moulin, autre légende de la Résistance à l’Occupation, sera interpellé et mourra un peu plus de deux semaines plus tard pendant son transfert dans les camps de concentration, des suites des tortures qu’on lui a infligées pour lui soutirer des informations.

Comme d’autres résistants interpellés à Caluire, Raymond Aubrac ne sera pas transféré dans une prison à Paris mais restera incarcéré à Lyon. Il réussit à s’évader en octobre 1943 grâce à une opération organisée par sa femme enceinte, Lucie (décédée il y a cinq ans) et le couple parviendra à s’enfuir pour Londres à l’hiver 1944.

Ce couple mythique de la Résistance fascine encore aujourd’hui par son courage et sa persévérance, et ce malgré une polémique lancée par Klaus Barbie, ancien chef de la Gestapo de la région lyonnaise – et relayée en 1997 dans Aubrac, Lyon 1943 par l’historien Gérard Chauvy – qui a affirmé que les Aubrac étaient des agents doubles.

Régulièrement, ces héros de la Résistance se sont rendus dans les collèges et lycées pour raconter leurs parcours hors norme, celui de deux individus qui ont décidé d’entrer en Résistance comme si c’était une évidence. À la question « Qu’est-ce que résister ? », Raymond Aubrac a d’ailleurs répondu :

« Surveiller ce qui se passe, essayer de comprendre ce qui se passe dans la société qui nous entoure. Et quand on a le sentiment qu’on est devant une injustice, réagir à l’injustice et ne pas se contenter de la constater mais essayer de faire quelque chose. Pour moi c’est ça la Résistance, ça couvre des petits gestes et aussi quelques aventures. » (Source : La Voix du Nord)


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

3
Avatar de What the Fuck !
11 avril 2012 à 22h04
What the Fuck !
C'est dommage.. J'ai du la chance de le rencontrer, l'an dernier, dans mon ex collège, témoignage très touchant de sa part lorsqu'il était venu.. Il nous avait dit " je suis très touché de votre émotion, vos visages sont tout ce qu'il me reste ". C'etait un grand résistant
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un couple d'homme en train de s'occuper de leur bébé né par Gestation pour Autrui // Source : alvarostock
Daronne

Timothée a fait le choix d’une GPA éthique : « si le consentement est éclairé, les femmes ne sont pas exploitées »

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10

La société s'écrit au féminin