Radioactive, le nouveau film de Marjane Satrapi sur la vie de Marie Curie

La réalisatrice de Persepolis et de The Voices revient cette année avec un tout nouveau film qui tire le portrait de Marie Curie, illustre scientifique et combattante devant l'éternel. Ça s'appelle Radioactive et ça a l'air édifiant.

Radioactive, le nouveau film de Marjane Satrapi sur la vie de Marie Curie

En janvier 2018 déjà, un biopic de Marie-Noëlle a levé le voile sur la vie professionnelle ET privée de Marie Curie.  

Marie Curie, scientifique, précurseuse, rebelle

Marie Curie a du se battre. Chaque jour.

Les raisons de cette lutte incessante ? L’univers machiste dans lequel elle évoluait. Car la science était déjà à l’époque un « univers d’hommes » absolument pas enclins à laisser une femme pénétrer leur sphère.

Marie Curie est toutefois parvenue à s’y frayer un chemin, et est aujourd’hui encore reconnue comme une scientifique qui a révolutionné son domaine.

Pourtant, elle a été victime d’un bashing médiatique tout à fait injuste, visant à la faire passer pour une « veuve adultère » car elle entretenait une liaison avec un homme marié (longtemps après le décès de son époux).

Elle était donc condamnée par tous pour sa vie intime, et a failli ne pas recevoir son deuxième Prix Nobel à cause de cela.

Cette histoire aura droit à un nouveau traitement par la brillante Marjane Satrapi, autrice et réalisatrice de Persepolis notamment.

Radioactive, le nouveau film de Marjane Satrapi

Cette fois-ci, c’est Rosamund Pike qui campera la célèbre scientifique.

Sam Riley lui donnera la réplique dans ce qui ressemble à un film sublime, présenté au TIFF la semaine dernière.

Le pitch précis du long-métrage ?

« Marie Skłodowska rencontre son confrère et futur mari, Pierre Curie, en 1894. Les époux vont transformer le visage de la science en découvrant la radioactivité. Ils recevront le prix Nobel. Le couple va alors être sous les feux de la rampe… »

J’ai beau connaitre l’histoire de Marie Curie à peu près par cœur pour avoir vu le film de Marie-Noëlle et avoir pas mal bossé sur cette personnalité publique au lycée, je ne manquerai pas d’aller au cinéma découvrir Radioactive dès qu’il sortira au cinéma.

Aucune date de sortie n’a pour l’instant été annoncée mais je te tiens au courant dès que j’en sais plus mon doux esturgeon.

À lire aussi : Peter Pan est le méchant de l’histoire et il est temps de l’accepter

Commentaires

missaaj

J'aime bien la réalisatrice et l'actrice MAIS la real m'avait pas mal choquée dans un interview où elle parlait de façon super méprisante de tous les films de merde qui sortaient chaque année etc. Enfin a part ça , ça m'intéresse quand même!
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!