En janvier 2018 déjà, un biopic de Marie-Noëlle a levé le voile sur la vie professionnelle ET privée de Marie Curie.
Marie Curie, scientifique, précurseuse, rebelle
Marie Curie a du se battre. Chaque jour.
Les raisons de cette lutte incessante ? L’univers machiste dans lequel elle évoluait. Car la science était déjà à l’époque un « univers d’hommes » absolument pas enclins à laisser une femme pénétrer leur sphère.
Marie Curie est toutefois parvenue à s’y frayer un chemin, et est aujourd’hui encore reconnue comme une scientifique qui a révolutionné son domaine.
Pourtant, elle a été victime d’un bashing médiatique tout à fait injuste, visant à la faire passer pour une « veuve adultère » car elle entretenait une liaison avec un homme marié (longtemps après le décès de son époux).
Elle était donc condamnée par tous pour sa vie intime, et a failli ne pas recevoir son deuxième Prix Nobel à cause de cela.
Cette histoire aura droit à un nouveau traitement par la brillante Marjane Satrapi, autrice et réalisatrice de Persepolis
notamment.
Radioactive, le nouveau film de Marjane Satrapi
Cette fois-ci, c’est Rosamund Pike qui campera la célèbre scientifique.
Sam Riley lui donnera la réplique dans ce qui ressemble à un film sublime, présenté au TIFF la semaine dernière.
Le pitch précis du long-métrage ?
« Marie Skłodowska rencontre son confrère et futur mari, Pierre Curie, en 1894. Les époux vont transformer le visage de la science en découvrant la radioactivité. Ils recevront le prix Nobel. Le couple va alors être sous les feux de la rampe… »
J’ai beau connaitre l’histoire de Marie Curie à peu près par cœur pour avoir vu le film de Marie-Noëlle et avoir pas mal bossé sur cette personnalité publique au lycée, je ne manquerai pas d’aller au cinéma découvrir Radioactive dès qu’il sortira au cinéma.
Aucune date de sortie n’a pour l’instant été annoncée mais je te tiens au courant dès que j’en sais plus mon doux esturgeon.
À lire aussi : The Lost Girls : le film où Peter Pan est enfin le méchant de l’histoire
Les Commentaires