Live now
Live now
Masquer
"@Jacques Paquier  / flickr"
Actualités

Quelle image la nomination de Darmanin donne-t-elle de la France ?

Gérald Darmanin a été nommé ministre de l’Intérieur, malgré une enquête pour viol qui est toujours en cours. Quelle image cette nomination donne-t-elle à la France ?

Le remaniement ministériel a été annoncé il y a quelques heures et la nomination des nouveaux « talents » du gouvernement n’a fait que me surprendre.

Outre le fait de voir un avocat pénaliste aux propos controversés devenir Garde des Sceaux, il y a une nomination qui m’a tout particulièrement hérissé le poil : celle de Gérald Darmanin.

Pourquoi ? Car elle met un bon gros uppercut à tout ce pourquoi on se bat, en tant que femmes, en tant que féministes, ou même tout simplement en tant qu’êtres humains.

Gérald Darmanin, le nouveau ministre de l’Intérieur accusé de viol

Gérald Darmanin est visé par une enquête qui l’accuse de viol, de harcèlement sexuel et d’abus de confiance.

Même si la présomption d’innocence s’applique à lui comme à tout citoyen, il est selon moi tout bonnement scandaleux qu’il soit nommé à un poste si important tant que la justice n’a pas terminé de faire son boulot.

Pour te retracer un peu les faits tels qu’ils sont connus, Gérald Darmanin est accusé d’avoir violé et harcelé sexuellement Sophie Patterson-Spatz en 2009, à l’époque où il était chargé de mission au service des affaires juridiques de feu l’UMP.

Le nouveau ministre de l’Intérieur avait pu bénéficier d’un non-lieu en 2018, mais l’enquête a de nouveau été ouverte le 11 juin 2020. Les avocates de la plaignante ont notamment dénoncé une absence de confrontation entre leur cliente Sophie Patterson-Spatz et Gérald Darmanin lors de l’enquête préliminaire.

Mais ce n’est pas la seule accusation qui pèse sur Gérald Darmanin : une habitante de Tourcoing, ville dont il est maire, avait accusé l’ex-ministre de l’Action et des Comptes publics d’abus de faiblesse, en affirmant qu’il lui avait demandé des faveurs sexuelles en échange d’un logement. Cette plainte avait également été classée sans suite par le parquet de Paris en 2018.

Voici où nous en sommes : Gérald Darmanin est aujourd’hui ministre de l’Intérieur, le « premier flic de France », et il a une enquête pour viol qui lui colle aux basques — enquête qui vient tout juste d’être réouverte.

Quelle est l’image que le gouvernement français donne, avec cette nomination, à toutes les victimes de violences sexuelles ? On est où, là ?

La nomination de Gérald Darmanin à l’Intérieur, tout un symbole

Oui, il y a présomption d’innocence, bien évidemment. Mais ce n’est pas vraiment le sujet ici.

La justice n’a pas encore décidé si les accusations qui sont portées à l’encontre de Gérald Darmanin sont avérées, et, malgré cette enquête en cours, sa nomination à un des postes les plus hauts placés du gouvernement n’a pas été remise en question.

Ça me donne le sentiment que la parole de celles et ceux qui luttent contre les violences sexuelles n’est pas entendue, que l’impunité continue.

Que les grandes tirades qu’on peut balancer aux victimes de violences sexuelles

, à savoir, par exemple, les « attention, tu vas gâcher sa vie et sa carrière si tu l’accuses » ne sont que du vent, que ce n’est qu’une énième mise en garde obsolète demandant aux femmes de se taire et de garder le silence, même quand elles sont bafouées.

Une plainte pour viol n’est « pas un obstacle » à la nomination de Darmanin

L’entourage du président de la République à l’Élysée aurait déclaré, après la nomination de Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur, que cette « plainte n’a pas fait obstacle à sa nomination », à la promotion du ministre qui « aspirait à plus », tout en concluant en disant que l’Élysée ne faisait « jamais de commentaires sur les affaires en cours ».

Mais n’est-ce pas là le plus grand des commentaires fait par le gouvernement, celui de ne rien dire et de nommer une personne accusée de viol à un poste si important ?

Cela ne montre-t-il pas que ceux qui dirigent le pays sont intouchables qu’ils peuvent agir en toute impunité ? Quelle image cette nomination donne-t-elle de ceux qui sont censés nous représenter ?

Si une enquête ouverte, en cours d’instruction, pour violences sexuelles n’est pas un frein dans une carrière… qu’est-ce qui peut l’être ? Jusqu’où va-t-on continuer à décrédibiliser la parole de celles qui subissent des violences ?

Gérald Darmanin est ministre de l’Intérieur, et on fait quoi de la morale ?

D’un point de vue purement moral, et toujours en gardant en tête la présomption d’innocence qui est évidemment fondamentale, Gérald Darmanin n’aurait-il pas pu attendre d’être réellement lavé de tous soupçons avant d’être nommé à un poste si important ?

Le « premier flic de France » accusé de viol, qu’est-ce que ça veut dire pour toutes celles qui ont déjà du mal à porter plainte quand elles sont victimes d’un crime ? Comment continuer à avoir confiance en la police après une telle nomination ?

La Justice fera son travail, j’en suis presque persuadée et je l’espère, parce que je garde une foi assez vaillante malgré tout ce qu’on peut entendre et qui peut nous révulser.

J’essaye de rester persuadée que ceux qui font du mal, du tort, finissent par être punis, et je garde foi en une sorte de karma, qui remet un peu d’ordre dans le chaos judiciaire et moral.

Si Gérald Darmanin est innocent, tant mieux, il ne verra pas trop de différence dans sa vie. S’il ne l’est pas, que ces accusations sont fondées, j’espère que la roue finira par tourner.

Mais plus j’avance dans la vie, plus je m’informe, plus j’entends, plus j’écris, plus je me dis que bordel, on n’est pas sorties de l’auberge, et qu’il y a encore du boulot à faire pour qu’on puisse toutes et tous vivre dans un monde plus juste…

C’est pas gagné, hein ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Actualités

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

football // Source : Unsplash / Emilio Garcia
Actualités

PSG-Barça : Les supportrices parisiennes agressées sexuellement lors des fouilles ?

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

8
"@Vidal Balielo Jr. / Pexels"
Actualités mondiales

Boom des stérilisations chez les américaines, deux ans après la révocation de Roe v. Wade

6

La société s'écrit au féminin