Live now
Live now
Masquer
Simone_de_Beauvoir_photo_
Féminisme

Que vois-je ? Des femmes dans le programme de philosophie de terminale ?

D’après vous, combien de femmes dans le corpus avant le nouveau programme de philosophie mis en place à la rentrée 2020 ?

« Sommes-nous responsables de l’avenir ? », « Est-il injuste de désobéir aux lois ? », « Discuter, est-ce renoncer à la violence ? », « La technique nous libère-t-elle de la nature ? », « Ai-je éteint la lumière en partant ce matin ? »… 

Voilà quelques-uns des sujets sur lesquels les élèves de terminale ont dû plancher, et peut-être s’arracher quelques cheveux, ce matin, pour la traditionnelle (et désormais) une des seules épreuves à l’écrit, avec le français, dans la nouvelle version du bac inaugurée cette année.

Enfin des femmes enseignées en philo

Comme dans bien des domaines de l’éducation

, les œuvres des femmes philosophes aussi sont globalement largement moins enseignées que celles des hommes.

Qu’on se réjouisse, l’écart se réduit (un peu) et c’est la journaliste Léa Lejeune, autrice de Féminisme washing: quand les entreprises récupèrent la cause des femmes qui le signale :

Sur les 80 et quelques philosophes enseignés en terminale, on compte désormais six femmes depuis la rentrée de 2020. À croire que les femmes, leurs pensées, leurs écrits n’ont pas la même valeur que ceux des hommes…

On est bien d’accord que proportionnellement, ce n’est vraiment pas beaucoup, mais on partait de tellement loin qu’on ne peut pas s’empêcher de dire qu’il était quand même largement temps !

À lire aussi : Comment avoir 20/20 à la dissert du bac philo


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

8
Avatar de Sadala
18 juin 2021 à 15h06
Sadala
Si tu as besoin qu'on te motive à faire quelque chose, c'est que tu n'en as pas très envie. Et dans le cas des cours, c'est bien souvent que tu n'en as pas l'utilité...

WOW... le sens de la pédagogie... Surtout qu'on parle du BAC donc d'adolescents.

Plus globalement, je pense que c'est un problème de représentation. Les femmes ont tendance à être oubliées voire effacées de l'histoire tout simplement. Ce qui peut donner l'impression que le fait que les femmes effectuent des travaux intellectuels est tout récent, en fait... Et ça se ressent dans le milieu scolaire comme partout.
Exemple tout bête... J'ai dû attendre d'être à la FAC pour entendre parler de Christine de Pisan et Marie de France en littérature médiévale. Pourtant, le Moyen-âge est étudié en cinquième, me semble-t-il... Hormis de très rares exceptions, on a l'impression que les femmes à cette époque se contentaient de se marier, enfanter et éventuellement travailler aux champs pour les paysannes (je caricature, mais voila comment ça nous était présenté)... Là, je parle du Moyen-âge mais c'est valable pour toutes les époques... sous prétexte que les femmes n'avaient pas les mêmes droits que les hommes, on a un peu tendance à présenter les femmes du passé comme passives face à cela, peu digne d'intérêt à étudier, au final. Alors que c'est faux.
Du coup, savoir qu'il y a eu des femmes philosophes, mathématiciennes, scientifiques... ça vient vraiment contrebalancer cette idée sur la soi-disant place "naturelle" de la femme (et qui peut inconsciemment décourager certaines élèves, en fait).
18
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Féminisme

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
femme-no-vert
Amours

Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

47
Source : Instagram @Emrata
Féminisme

Emily Ratajkowski victime de slut-shaming en pleine rue : un passant lui somme de « mettre une chemise »

serviette-hygienique-sang
Santé

Quand ton cycle menstruel fait aussi ses valises

timothy-meinberg-unsplash- plage
Féminisme

Même à la plage, le sexisme ne prend pas de vacances

2
Source : Brooke Lark / Unsplash
Travail

Faire face aux harceleurs de ma boite : mon histoire

14

La société s'écrit au féminin