Live now
Live now
Masquer
pub-viva-la-vulva-csa
Actualités France

Le CSA ne censurera pas la pub Viva La Vulva (sorry haters)

La campagne Nana qui célèbre la vulve et les menstrues avec des images rigolotes n’a pas fait rire tout le monde. Le CSA a répondu au millier de plaintes reçues suite à sa diffusion.

Il est toujours navrant de constater qu’en 2019 en France, la chatte choque.

En octobre dernier, près d’un millier de téléspectateurs ont saisi le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) en demandant le retrait d’une publicité mettant en scène des représentations du sexe féminin et des règles. 

En vain !

À lire aussi : Un documentaire ENTIER sur la vulve à voir en replay

Viva La Vulva, la pub Nana qui fait polémique

Intitulé Viva La Vulva, ce spot de la marque Nana a suscité l’émoi des rageux, comme cela avait déjà été le cas dans d’autres pays et pour d’autres publicités visant à démystifier les menstruations. 

Avec métaphores à base de portes-monnaies ouverts et de fruits, Viva La Vulva ne montre pourtant rien de bien porno, et si peu de sang menstruel

Viva la Vulva, rien à redire pour le CSA

Les esprits les plus puritains vont pourtant devoir s’y faire.

Le CSA a répondu mercredi dernier aux plaintes reçues, rappelant que l’une de ses missions est de garantir le « respect des droits des femmes dans le domaine de la communication audiovisuelle ».

À ce titre, l’instance explique que son action consiste à lutter « contre les stéréotypes, les préjugés sexistes, les images dégradantes, les violences faites aux femmes et les violences commises au sein des couples », et que la pub Nana ne sera donc pas censurée.

La décision du CSA précise que les « les images en cause, si elles ont pu surprendre, sont directement en lien avec les produits promus » et que les images incriminées « ne peuvent pas être considérées comme véhiculant une image dégradante de la femme ».

Et toi, que penses-tu de ce spot de pub ? 

À lire aussi : Une pub avec du sang menstruel rouge énerve les rageux


Les Commentaires

19
Avatar de Pelleas
13 novembre 2019 à 17h11
Pelleas
Moi, vu la masse de honte qui entoure encore le sexe féminin (combien de femmes n'osent pas le cunni parce qu'elles trouvent leur sexe moche/honteux, combien qui trouvent anormal d'avoir des petites lèvres qui dépassent, etc), je trouve ça hyper important d'avoir des représentations de vulves! Vu qu'on est à la télé, on ne peut pas faire mieux que des représentations métaphoriques, mais c'est déjà ça. Le message que la vulve c'est quelque chose de privé qui ne se montre pas à tout bout de champ est déjà bien bien intégré. Il faudrait quand même faire comprendre que ça n'est pas non plus un tabou ni une honte.

Vu le nombre de mec qui complexe sur leur bite, je pense que la honte de son sexe est loin d’être un simple problème masculin. Et d'ailleurs pas un problème qui se limite aux organes génitaux, mais a plein d'autre partie du corps. Donc montrer des vulves pourquoi pas, mais surtout dans une démarche body positive globale.
1
Voir les 19 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin