Il est toujours navrant de constater qu’en 2019 en France, la chatte choque.
En octobre dernier, près d’un millier de téléspectateurs ont saisi le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) en demandant le retrait d’une publicité mettant en scène des représentations du sexe féminin et des règles.
En vain !
À lire aussi : Un documentaire ENTIER sur la vulve à voir en replay
Viva La Vulva, la pub Nana qui fait polémique
Intitulé Viva La Vulva, ce spot de la marque Nana a suscité l’émoi des rageux, comme cela avait déjà été le cas dans d’autres pays et pour d’autres publicités visant à démystifier les menstruations.
Avec métaphores à base de portes-monnaies ouverts et de fruits, Viva La Vulva ne montre pourtant rien de bien porno, et si peu de sang menstruel…
Viva la Vulva, rien à redire pour le CSA
Les esprits les plus puritains vont pourtant devoir s’y faire.
Le CSA a répondu mercredi dernier aux plaintes reçues, rappelant que l’une de ses missions est de garantir le « respect des droits des femmes dans le domaine de la communication audiovisuelle ».
À ce titre, l’instance explique que son action consiste à lutter « contre les stéréotypes, les préjugés sexistes, les images dégradantes, les violences faites aux femmes et les violences commises au sein des couples », et que la pub Nana ne sera donc pas censurée.
La décision du CSA précise que les « les images en cause, si elles ont pu surprendre, sont directement en lien avec les produits promus » et que les images incriminées « ne peuvent pas être considérées comme véhiculant une image dégradante de la femme ».
Et toi, que penses-tu de ce spot de pub ?
À lire aussi : Une pub avec du sang menstruel rouge énerve les rageux