Montrer ses règles contre la précarité menstruelle, une action percutante

Ça va saigner ! Un collectif appelle les personnes menstruées à afficher leurs règles sur les réseaux sociaux ce 15 juin. À vos marques, prêtes, tachez !

Montrer ses règles contre la précarité menstruelle, une action percutante

À la différence du flux qui inonde chaque mois la moitié des slips de cette planète, acheter des protections hygiéniques ne coule pas toujours de source.

Ça Va Saigner pour dénoncer la précarité menstruelle

En France, 1,7 million de femmes manqueraient de protections menstruelles faute de moyens, selon cette étude de l’association Dons Solidaires.

Pour défendre l’idée d’un accès gratuit à ces produits indispensables, le collectif Ça Va Saigner propose une action pour le moins… visuelle.

Le compte Instagram créé il y a un peu plus d’un mois appelle toute personne menstruée à afficher ses règles sur les réseaux sociaux ce samedi 15 juin. 

Pour participer, il est possible de partager un dessin (avec du vrai rouge de vrai sang de préférence) ou une photo qui met en scène le flux menstruel en liberté, à l’instar d’Irene, la féministe qui avait passé toute une journée dans Paris sans protection.

View this post on Instagram

🎤 Leslye du compte @spmtamere parle de l’importance de parler ouvertement des règles, du syndrome prémenstruel et du trouble dysphorique prémenstruel. Elle parle aussi de son travail d’information sur son compte Instagram et de son webdocumentaire sur les menstruations pour faire bouger les choses. 💪 @irenevrose nous a parlé de sa participation dans ce documentaire. 🎥 "Quand on nous dit : Qu’est-ce que t’as ? T’as tes règles ? Ce n’est pas du hasard. En général on est beaucoup, beaucoup plus, beaucoup plus nerveux.ses, beaucoup plus et parfois on peut être victime du trouble dysphorique prémenstruel qui peut aller jusqu’à donner des envies de suicide, 3/4 jours par mois, tous les mois. " #madmoizellearmy #spmtamere #règles #spm #menstruation #webdocumentaire #documentaire

A post shared by madmoiZelle (@madmoizelledotcom) on

Montrer le sang menstruel contre les tabous

« Tachez vos jeans, vos stories Instagram ou les sièges de votre métro ! »

Vrai ou faux sang, l’important est que les réseaux voient rouge pendant cette journée d’action.

L’espoir du collectif est aussi de faire évoluer les mentalités, en normalisant la représentation des règles dans l’espace public.

Ça Va Saigner prévoit des défilés dans différentes villes de France ce jour-là, et a aussi lancé une pétition en faveur de la gratuité des protections menstruelles que tu peux signer ici.

Et toi, tu serais prête à participer à cette action ? 

À lire aussi : Des nouvelles de la féministe qui a vécu ses règles sans protection

QueenCamille

QueenCamille


Tous ses articles

Commentaires

AshMakuro

Désolé mais pas touchée par cette action non plus.
Déja, une personne qui n'a pas les sous pour s'acheter des tampons ne va surement pas gacher un jeans en se saignant dessus. Alors oui les autres peuvent se présenter en "porte parole", m'enfin une action ou les principales concernées ne peuvent pas participer c'est pas efficace pour moi.

De plus c'est surement des femmes de ménages qui vont devoir nettoyer les taches sur les sieges du métro après. Super pour défendre la cause des femmes précaires.

Alors voila, je me permet de critiquer cette action ici. Parce que je sais très bien que les mecs sur twitter qui disent que cette initiative vient de "petites bourgeoises déconnectées" sont souvent antifeministes, et qu'ils critiquerons toute initiative de toute manière. Mais sur le fond, c'est ce que je ressens un peu (désolé ...).

L'interview n'est pas que sur la précarité menstruelle, mais c'est ce témoignage qui m'a touché et sensibiliser à la question:
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!