Alors que les séries policières dégoulinent d’hémoglobine à longueur d’antenne, montrer du sang menstruel à la télé n’est toujours pas une évidence…
600 plaintes contre une pub avec du sang de règles
« De mauvais goût », « injustifiée », « choquante et déplacée » ou encore « non adaptée aux enfants »…
La publicité de la marque de protections périodiques Libra a suscité la colère d’une partie des téléspectateurs australiens, comme le rapporte Courrier International.
La diffusion de ce spot, qui montre du sang menstruel sur une serviette hygiénique, ou coulant sur les jambes d’une femme sous la douche, a généré plus de 600 plaintes auprès d’Ad Standards, l’organisme régulant les publicités en Australie.
Ad Standards a néanmoins maintenu la diffusion de cette pub, estimant qu’elle « ne comporte ni langage ni image négatifs qui sous-entendraient que [les femmes] devraient avoir honte de leurs menstruations ou qu’une femme qui a ses règles serait quelqu’un d’inférieur
».
Cheh.
Le sang menstruel, toujours interdit en France
Toute l’ironie de l’affaire réside dans le fait que cette vidéo intitulée Blood Normal a pour objectif de démystifier les règles et de faire tomber le tabou autour du sang menstruel !
Tout comme les pubs pour les produits d’épilation ne montraient jamais de poils jusqu’à récemment, celles qui vantent les mérites des protections périodiques utilisent bien souvent un liquide bleu, censé représenté le sang.
Ce spot, produit en 2017, avait donc fait l’effet d’une révolution lors de sa diffusion au Royaume-Uni.
La même publicité avait été adaptée en France en 2018 par Nana, avant d’être interdite de télé par les autorités audiovisuelles qui la jugeait « susceptible d’offenser le public »…
On n’est pas sorties de l’auberge.
À lire aussi : Ces trucs INSUPPORTABLES que je fais quand j’ai mes règles (ces connasses)
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Edit :