Live now
Live now
Masquer
prix-goncourt-renaudot-2011-180×124
Actualités France

Prix Goncourt et Renaudot 2011 : Jenni et Carrère sont les gagnants

Le Prix Goncourt et le Prix Renaudot 2011 viennent d’être décernés.

Edit d’après le déjeuner :

Sans surprise donc, c’est Alexis Jenni (voir photo ci-dessous) qui a été couronné par le Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires. Le prix Renaudot revient, lui, à Emmanuel Carrère.

L’Art français de la guerre (de Jenni), envoyé par la poste aux éditions Gallimard, est un roman de 600 pages, qui a déjà été vendu à plus de 56.000 exemplaires. L’oeuvre (premier roman de son auteur, comme pour Jonathan Littell avec Les Bienveillantes) questionne le rôle de l’armée française sous l’Occupation, en Indochine et en Algérie.

En récompensant cet ouvrage, l’Académie Goncourt montre encore une fois qu’elle n’a pas peur de décerner son prix à une oeuvre complexe – au moins par son format. Mais en consacrant Alexis Jenni, le Goncourt célèbre aussi une maison : Gallimard, qui fête cette année le centième anniversaire de sa naissance.

Côté Renaudot,  le roman Limonov (de Carrère) publié chez P.O.L traite du sulfureux Edouard Limonov, un écrivain devenu ultranationaliste sous le chef d’Etat russe, à deux reprises, Léonid Brejnev. À mi-chemin entre l’enquête et la fiction, ce douzième livre de Emmanuel Carrère avait été très bien accueilli par la critique, laquelle l’avait même pressenti pour le prix Goncourt (avant qu’il ne soit éliminé lors de la seconde sélection).

Les éditions P.O.L appartenant à la galaxie Gallimard, la grande maison d’édition française semble être la grande gagnante de cette année.

Ce matin :

Peut-être le visage de l'année... Alexis Jenni, 48 ans, prof de bio et auto-décrit comme « écrivain du dimanche », est le préféré des critiques littéraires cette année.

Peut-être le visage de l'année… Alexis Jenni, 48 ans, prof de bio et auto-décrit comme "écrivain du dimanche", est le préféré des critiques littéraires cette année.

Parce qu’il (a) dope les ventes, (b) est la consécration de la vie d’un auteur, le Goncourt

est un prix chaque année très attendu. Il a été crée pour récompenser « le meilleur ouvrage d’imagination en prose, paru dans l’année ». Le prix Renaudot, lui, est indissociable du Goncourt : c’est en 1926 qu’il naît, lorsque 10 critiques littéraires et journalistes l’ont crée « en attendant la proclamation faite par le président de l’académie Goncourt ». Aujourd’hui, les deux prix sont conjointement attendus et annoncés en même temps.

Pour rappel : en 2010, le Goncourt avait été décerné à Michel Houellebecq pour La carte et le territoire (Flammarion), le Renaudot à Virginie Despentes pour Apocalypse bébé (Grasset).

Cette année pour le prix Goncourt, quatre prétendants sont en lice, dont deux chez Gallimard (depuis 2000, la maison d’édition a déjà obtenu le prix à 4 reprises, contre 2 chez Grasset, sa grande rivale) :

  • la révélation de la rentrée, le premier roman d’Alexis Jenni, L’art français de la guerre
  • Du domaine des murmures, Carole Martinez
  • Retour à Killybegs (Grasset) de Sorj Chalandon (déjà sacré jeudi par le Grand prix du roman de l’Académie française)
  • Lyonel Trouillot, poète et romancier haïtien à la langue enchantée, avec La belle amour humaine (Actes Sud).

Côté prix Renaudot, on retrouve dans les sélectionnés :

  • Emmanuel Carrère, pour Limonov (P.O.L)
  • Eric Reinhardt, qui dépeint dans Le système Victoria (Stock) une liaison torride et mortelle
  • Morgan Sportès, qui s’attaque au Gang des barbares avec Tout, tout de suite (Fayard)
  • la romancière d’origine indienne Shumona Sinha, qui parle de la souffrance d’une interprète auprès de demandeurs d’asile dans Assommons les pauvres ! (L’Olivier).

À tout à l’heure pour les résultats !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

3
Avatar de Ziza
19 décembre 2011 à 21h12
Ziza
Mouais, j'y ai mis du coeur, je me suis accrochée 200 pages (ah ce sont les 300 premières pages qui font tout le roman ?) mais rien à faire le Jenni m'ennuiiiie... Fade.
Par contre Limonov vraiment chouette, rythmé et dérangeant à souhait !
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin