Live now
Live now
Masquer
prise-reperes-almira
Actualités

La prise de repères – La petite vie (pro) d’Almira

Almira a cherché un boulot, réussi un entretien d’embauche et il est temps pour elle de débuter dans sa nouvelle entreprise. Première étape : repérer les lieux !

Les premiers jours, en amour comme au travail, c’est la même chose. Il faut faire bonne impression, se montrer sous son meilleur angle. Après, une fois que ce sera lancé, et que l’histoire sera sur les rails, on pourra se relâcher un peu et péter dans les draps… Mais en attendant, il faut contracter les abdos et serrer un peu les fesses, pour se montrer irréprochable.

Me voici donc, dans l’encadrement de la porte de ce qui sera désormais mon bureau, les genoux flageolants et avec la certitude que je réussirai à me décontracter un peu d’ici quelques jours, mais que je ne pourrai jamais roter en salle de réu’. Pour le moment, je dois prouver à mes nouveaux collègues que je ne suis pas un imposteur, et qu’aucune erreur n’a été faite lorsque j’ai été recrutée. Il doivent voir du premier coup d’oeil que je ne suis qu’efficacité et professionnalisme. Je ne sais même pas encore où se trouvent les toilettes et je suis déjà tendue comme un arc.

panique

Mon premier jour : vue d’artiste.

Je suis accueillie par Emmanuelle. Elle me serre la main avec fermeté et énergie. Je vois vite à qui j’ai à faire. Son visage austère se fend d’un sourire.

« Bienvenue, Almira. Appelle-moi Emmanuelle. Ici, tout le monde se tutoie, sauf les chefs. Enfin, tu verras. Si tu préfère qu’on se vouvoie, dis-le moi, hein. Mais vraiment, se dire « tu », c’est tout de même plus sympa. T’es d’accord ? »

Ma main est toujours fermement prise dans la sienne. J’ai pas l’impression d’avoir le choix. Alors je marmonne un « D’accord » faiblard. Elle se rapproche alors de mon oreille et me dit, sur le ton de la confidence:

« Bravo, tu lui as bien cloué le bec à Monsieur Eichel lors de l’entretien d’embauche »

Je me souviens maintenant. La femme au clin d’oeil, c’était elle (souvenez-vous de la question délicate qu’on m’avait posée pendant mon entretien d’embauche).

Voici venu le temps de la visite des locaux, un évènement dont j’ai tiré un enseignement que je garderai gravé en moi jusqu’à la retraite : lors de son premier jour de travail, toujours penser à mettre une paire de baskets et à avoir un calepin sur soi. Parce que ce qui a suivi a ressemblé peu ou prou à une avalanche d’informations inassimilables par mon petit cerveau cumulé à un marathon sur carrelage : toilettes – photocopieuse – réserve/papeterie – l’accueil – le local technique – le service comptable et financier – le service informatique – le secrétariat de direction – d’autres toilettes – la salle de pause – la machine à café – les archives – le courrier – des bureaux – des visages – des noms sur ces visages – des escaliers – des couloirs. « Voilà », me dit Emmanuelle, même pas essoufflée, tandis que je crache mes poumons adossée à un mur. « Est ce que tu as des questions ? »

labyrinthe

Vous êtes ici.

Une grosse dose de stress et une masse gargantuesque d’informations à assimiler ont transformé mon cortex en masse spongieuse. Je n’ai même plus la force d’avoir une question. En plus, je me dois de garder la face. Il ne faut pas que je passe pour une touriste : efficacité et professionnalisme. Je tente de réfléchir. Si je dois avoir une question, elle doit prouver que j’ai tout retenu, que cette visite m’a passionnée et que j’ai vraiment envie de m’impliquer.

« Heu… oui… en fait, je… où sont les toilettes ? »

Trahie par ma vessie. De mauvaise grâce, Emmanuelle m’indique (une nouvelle fois) les WC. À mon retour, elle s’affaire devant ce qui est désormais mon poste de travail, organise des piles de documents, prépare des pochettes. M’est avis que le sourire dont elle m’a gratifié lors de mon arrivée, je ne risque pas de le voir bien souvent.

« Almira, il faudrait que tu ailles au service informatique, pour récupérer tes identifiants. Tu en profiteras pour demander à Giovanni qu’il te crée une adresse mail, et qu’il vienne t’installer le logiciel de messagerie sur ton ordinateur. »

Tout mon sang descend jusqu’à la plante mes pieds. Je n’ai aucune idée de l’endroit où se trouve le service informatique. Je ne sais pas du tout qui est ce Giovanni. Et je pense, vu la tête qu’elle fait, que si je demande à Emmanuelle de m’expliquer où je peux les trouver, elle va définitivement penser que je suis con comme une valise sans poignée.

« Tu vois où c’est ? Après la porte battante, derrière la direction. Tu montes les escaliers, première à droite, deuxième à gauche, c’est le bureau avec une porte grise. »

labyrinthe2

Facile comme tout.

Ma vie est ainsi faite.

C’est quand je sais que je dois absolument retenir un certain nombre d’informations capitales et que je me concentre très fort pour y parvenir que mon esprit fait un black out. Je n’ai rien retenu. Les paroles d’Emmanuelle ont glissé au-dessus de moi comme un vol de papillons. Je suis dans la merde. Mais j’acquiesce. Histoire de donner le change.

« Oui oui, je vois très bien. »

Je ne bouge pas.

« Bon, alors vas-y ! »

« Oui, j’y vais. »

Je ne bouge toujours pas.

« Almira, t’es sûre que ça va ? »

« Oui oui, ça va très bien »

Je réussis enfin à trouver la force de reculer jusqu’au couloir. Et là, devant moi, une infinité de portes, de couloirs et d’escaliers. Je dois aller où, déjà ?

La suite dans le prochain épisode de La petite vie (pro) d’Almira ! 


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

14
Avatar de Mymy Haegel
20 janvier 2013 à 20h01
Mymy Haegel
@sayoda, @moh et @denderah : J'ai reformulé la phrase, plus de « si » gênant !  (ceci est mon destrier, il s'appelle Larousse et mon épée s'appelle Azerty, elle m'accompagne partout)
0
Voir les 14 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin