Live now
Live now
Masquer
presidentielles-2012-chevenement-candidat-180×124
Actualités France

Présidentielles 2012 : Chevènement annonce sa candidature

On n’y croyait pas, et il a crée la surprise : le député de Belfort a annoncé ce week-end sur France 2 sa candidature à l’élection présidentielle de 2012.

C’est au journal télévisé que Jean-Pierre Chevènement a fait son annonce : il faudra le compter parmi les candidats à l’élection présidentielle de 2012.

Les commentateurs ne peuvent s’empêcher de souligner, inquiets ou ironiques, le rapprochement avec la douloureuse expérience pour la gauche de 2002. Souvenez-vous : c’est la configuration du premier tour (une gauche éparpillée) qui avait rendu impossible la qualification de Lionel Jospin au second. Et encore : à l’époque, Jean-Marie Le Pen était moins haut dans les sondages que sa fille Marine aujourd’hui.

941086-1116714Marianne 2

de relativiser, expliquant que la situation de 2012 est différente de sa cousine d’il y a 10 ans :

À l’époque, l’ex-maire de Belfort avait l’ambition de « turbuler » le système et de devenir ainsi le troisième homme de la campagne, ce qu’il fut un court moment, en janvier 2002 Cette foi-ci, l’ambition est autre. Il s’agit d’une candidature d’idées.

Le Parisien, lui, publie une interview du nouveau candidat et lui demande :

Le projet socialiste vous paraît-il à la hauteur de l’enjeu?? Il y a quelques bonnes idées mais il est irréalisable dans un contexte de croissance réduite à 1?%, et encore… Son défaut est de ne pas chercher une issue progressiste à la crise de l’euro.

Ce qui n’empêche pas à Chevènement, toujours dans la même interview, d’affirmer ce qui fera la Une du papier : « Je ne suis pas candidat contre François Hollande ».

Du côté de L’Humanité, on rappelle que le PS a visiblement tout à gagner à « faire du pied » à Chevènement et que Arnaud Montebourg a déjà commencé :

Ce dimanche, Arnaud Montebourg a donc répondu sur Canal Plus à l’appel du pied du nouveau candidat. « Il faut savoir écouter Jean-Pierre Chevènement ». Cette candidature « est parfaitement compatible avec celle de François Hollande, mon travail sera d’aider à faire ce pont » entre les deux, a lancé l’ex-candidat aux primaires socialistes. « Le mieux, ce serait que François Hollande reprenne une partie de ses idées », et ainsi « de rendre inutile la candidature de Jean-Pierre Chevènement. »

Le Nouvel Obs, lui, publie dans ses colonnes du Plus une tribune du candidat, également disponible sur son blog. Jean-Pierre Chevènement y regrette que l’euro, monnaie unique crée pour unir, divise autant :

 La crise de la monnaie unique a, en effet, sa cause dans la monnaie unique elle-même, que nos dirigeants ont soutenue tous ensemble, à Maastricht, il y a vingt ans. L’erreur du traité que j’ai combattu a consisté à vouloir transférer à un aréopage de banquiers irresponsables la souveraineté monétaire de dix-sept pays très différents par leurs structures économiques, leurs langues, leurs cultures et leurs options politiques. Or, au lieu de converger, leurs économies ont divergé.

 Le Monde de rappeler que Chevènement ne regrette rien à l’expérience 2002 :

« J’avais le tort en 2002 d’avoir raison contre tous les autres », a-t-il lancé alors qu’il était interrogé sur le fait de savoir s’il n’y avait pas un excès de candidatures à gauche de l’échiquier politique.

On attend avec impatience de voir quel sera le traitement médiatique réservé à cette nouvelle candidature. 


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

2
Avatar de Pantoufle
7 novembre 2011 à 12h11
Pantoufle
La mienne :
C'est très très égoïste comme réaction mais : "on" a pas besoin de ça, pas besoin de diviser la gauche.
Mais bon ceci dit je pense que c'est ce que pas mal de gens vont penser "Pfff pourquoi il se présente, ça va foutre la merde !". Donc je ne suis pas sûre qu'il soit important (en termes d'électeurs qui le soutiennent) dans la campagne.
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Jonathan Daval dans une série documentaire de BFM TV // Source : Capture d'écran YouTube
Société

Condamné pour meurtre, Jonathann Daval porte plainte en diffamation contre son ex-belle famille

4
Pancarte de manifestation "pas ton corps, pas tes choix"
Actualités France

IVG : le Sénat « pas défavorable » à son inscription dans la Constitution

1
La mairie de Paris fait fermer le site Internet du groupuscule anti-IVG « Les Survivants » // Source : Capture d'écran twitter
Actualités France

La mairie de Paris fait fermer le site Internet du groupuscule anti-IVG « Les Survivants »

Une vendeuse en train de vendre un haut blanc en dentelle à une cliente dans une boutique de vêtements // Source : filadendron de Getty Images Signature
Actualité mode

« Les vendeuses dans l’habillement sont déshumanisées » : interview d’une syndicaliste sur l’effondrement de la mode milieu de gamme

1
Rokhaya Diallo  // Source : Capture écran YouTube
Société

Le « harcèlement » subit par Rokhaya Diallo depuis des années inquiète l’ONU

4
Le comédien Philippe Caubère mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités France

Le comédien Philippe Caubère mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures

Gwenola Ricordeau // Source : Jessica Bartlett
Société

Gwenola Ricordeau : « Le féminisme dominant reste foncièrement carcéral »

28
« Elle est feuj » Mediapart révèle des images de violences policières « sexistes et antisémites »  // Source : Capture d'écran vidéo Mediapart
Actualités France

« Elle est feuj » : Mediapart révèle des images de violences policières « sexistes et antisémites » 

2
Rocky 6 sera joué du 31 janvier au 4 février 2024 au Lavoir Moderne Parisien // Source : Madeleine Delaunay
Culture

« Pour sortir l’intersexuation du seul champ de l’intime, j’ai écrit la pièce de théâtre Rocky 6 » : Alice Etienne

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra sur le plateau de RTL // Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Amélie Oudéa-Castéra aurait fait la promotion d’une école privée hors contrat, selon Mediapart

La société s'écrit au féminin