La vidéo virale de ces derniers jours, c’est celle d’un présentateur du bulletin météo de Channel 4 qui a réussi à prononcer, sans bafouiller et du premier coup, le nom de la ville galloise de Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch.
Liam Dutton, qui travaille depuis quelques années sur cette chaîne anglaise te balance le nom le plus imprononçable du monde, comme ça, pépouze, tranquille Émile, les doigts d’pieds en éventail et tout ce que tu veux comme expression qui trahissent un sentiment de sérénité. Rappeurs du monde entier, tremblez.
Il rejoint donc le cercle très fermé des deux personnes connues pour avoir réussi à balancer ce nom de façon random à la face du monde.
Cercle formé de deux personnes (je ne compte pas les gens qui habitent dans cette bourgade galloise, ce serait tricher) : lui et l’actrice Naomi Watts, qui expliquait il y a quelques mois à Jimmy Kimmel qu’elle y avait vécu quelques temps !
Quand je vois le nom de cette petite ville (laquelle est sans doute très sympathique), je ne peux pas m’empêcher de penser aux gens qui y sont nés, et doivent écrire sur des papiers officiels le nom de leur commune de naissance… Ou aux enfants et adolescents qui y habitent, et doivent l’écrire sur les fiches d’information que les profs distribuent au début de l’année.
Je propos donc que nous formions un comité de soutien pour toutes ces personnes. Et pour celles qui se cognent systématiquement le doigt de pied contre la table basse, aussi.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Avec le fantastique Taron Egerton de Kingsman !