Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités France

Plan de rigueur Fillon : que se passe t-il exactement ?

Le 2ème plan de rigueur vient à peine d’être annoncé qu’il suscite déjà de vives réactions : les Français ont peur de devoir se serrer la ceinture et les éditorialistes politiques le jugent inefficace, certains augurant même qu’un 3ème plan sera inévitable.

Il fait peur à l’opinion publique, celle qui craint de devoir encore une fois trinquer pour combler le manque à gagner des budgets de l’État. Mais de quoi ce 2ème plan de rigueur est-il exactement composé ?

64326Pour se faire une idée, rien de mieux que d’aller lire ce quotidien qu’on ne lit habituellement jamais (bon, sauf celles d’entre vous que « l’actualité économique, financière et boursière française et internationale » enthousiasme) : Les Échos, dont ce papier reprend point par point les mesures d’austérité.

On y apprend que :

 La réforme de la retraite va être accélérée. Comprendre : la période de transition (initialement prévue pour 2018) est ramenée à 2017 (voire 2016). En gros, l’âge légal de la retraite à 62 ans va être mis en place plus tôt qu’annoncé. Le rythme actuel de la réforme, pour le moment de 4 mois en plus par génération, va donc se voir augmenté.

 Le montant des prestations sociales va dépendre du PIB (les premières ne pourront augmenter plus vite que le second). C’est ce qu’on appelle la désindexation partielle. Pour le moment, les prestations sont indexées sur l’inflation prévisionnelle. Cette arme permettra au gouvernement de « placer le curseur de la hausse à 1 %, comme la croissance 2012 (un gel complet serait brutal), appliquer la règle à toutes les prestations ou seulement à certaines d’entre elles, etc ».

Sécurité sociale : l’État cherche à économiser 500 millions sur les dépenses d’assurance-maladie. [C’est ce que Libération appelle très justement « la hausse de la baisse des dépenses de l’Etat »

]

TVA : La hausse de TVA serait ciblée sur la restauration, l’hôtellerie et la rénovation de logement. La TVA à taux réduit passera, elle, de 5,5% à 7% sauf pour l’alimentation, l’énergie et les services destinés aux handicapés.

Dans cet article mis en ligne aujourd’hui, le quotidien 20 Minutes relève les réactions dubitatives des éditorialistes. Ainsi, ces derniers sont nombreux à juger le plan « injuste et déséquilibré » (François Martin, dans le Midi Libre) à l’instar de Patrick Fuckiger dans L’Alsace qui affirme que :

« Le plus inquiétant est que tout cela ne suffira pas, [car le gouvernement] ne fait pas reculer la dette. Or c’est elle qui provoque et entretient la crise de l’euro. »

Paul Quinio, de Libération, va jusqu’à parler d’échec pour le sarkozysme :

« La faillite du sarkozysme: c’est ce qu’a acté hier François Fillon en présentant son deuxième plan en quelques mois […] Il ne reste rien du sarkozysme originel de 2007. »

Invité hier soir au JT de France 2, François Hollande, n’a pas tardé à réagir, qualifiant le plan d’austérité d’ « incohérent, injuste et inconséquent ».

http://www.youtube.com/watch?v=a6G7qI573kU

Et le candidat socialiste à la présidentielle d’ajouter que concernant la question du gel des salaires des ministres et du chef de l’État, il ne sait plus « s’il faut en rire ou en pleurer ».

« C’est d’autant plus choquant de dire que c’est une nouveauté, que Nicolas Sarkozy à peine élu, a augmenté son salaire de 175 %. »

Hollande a notamment annoncé que s’il est élu en 2012, il n’y aura pas de gel, mais une baisse du salaire du président de la République de 30 %.


Les Commentaires

23
Avatar de EllaFitz
13 novembre 2011 à 00h11
EllaFitz
Je sais pas pourquoi mais j'ai lu le titre du topic comme étant le "Plan de rigueur à la con".
Je dois être fatiguée
0
Voir les 23 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin