Live now
Live now
Masquer
Source : Sofyabolotinaphotos
Daronne

Photos d’enfants sur les réseaux sociaux : une nouvelle loi protège leur droit à l’image

Ce texte, voté à l’unanimité à l’Assemblée nationale, prévoit une interdiction totale de l’exercice du droit à l’image de certains parents qui postent de manière abusive des images de leurs enfants.

C’est une petite avancée. Mardi 6 février, l’Assemblée nationale a définitivement adopté à l’unanimité une proposition de loi visant à mieux protéger le droit à l’image des enfants face aux dérives de certains parents, qui les exposent sur les réseaux sociaux.

Ce texte, débattu une première fois en mars 2023 à l’Assemblée Nationale, a été voté en réponse aux dérapages dénoncés par plusieurs associations, dénonçant les parents qui partagent l’intimité de leurs enfants, afin d’obtenir des revenus publicitaires.

Une notion de « vie privée » pour les enfants

Concrètement, la loi introduit la notion de « vie privée » de l’enfant dans la définition de l’autorité parentale du Code civil. Mais elle précise que le droit à l’image du mineur est protégé « en commun » par les deux parents, en tenant compte de l’avis de l’enfant. S’il y a désaccord entre parents, le juge pourra interdire à l’un d’eux « de publier ou diffuser tout contenu relatif à l’enfant sans l’autorisation de l’autre parent », explique le texte consulté par l’Agence France Presse.

Dans les cas graves d’atteinte à la dignité d’un enfant, un juge pourra confier son droit à l’image à un autre membre de la famille. Lors de cas graves, le juge peut procéder à une délégation totale de l’exercice du droit à l’image des parents sur leurs enfants.

À lire aussi : Photos d’enfants sur les réseaux sociaux : l’Assemblée adopte la déchéance « d’autorité parentale numérique »

Le texte a néanmoins été critiqué par des associations, notamment La Voix de l’Enfant. Selon sa présidente, Martine Brousse, interrogée ce matin par franceinfo jeudi 8 février, cette loi est du « saupoudrage ». Si elle se « félicite que les politiques s’emparent de cette question », elle souhaite « une réelle réflexion, des travaux et une grande loi sur le numérique ». Elle estime que ce texte doit être accompagné d’une campagne de sensibilisation à destination des parents.

Car, pour rappel « 50 % des photographies qui s’échangent sur les forums pédopornographiques avaient été initialement publiées par les parents sur leurs réseaux sociaux », ont rappelé les députés, selon les chiffres d’une enquête Australienne qui date de 2015.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Daronne

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Parentalité

Enfants trop sédentaires : pourquoi la HAS veut vraiment les remettre en mouvement

Source : Freepik
Parentalité

Avoir des fils ferait-il décliner plus vite la mémoire des parents ? Ce que montre vraiment une étude

Source : Freepik
Parentalité

La vérité scientifique sur le Père Noël : rend‑il vraiment les enfants plus sages ?

Image by freepik
Daronne

Reprendre le travail après bébé : les petites habitudes qui font gagner du temps et du bien-être

Image by wavebreakmedia_micro on Freepik
Daronne

Les scientifiques percent, en partie, le mystère des contractions pendant l’accouchement

Image by jcomp on Freepik
Daronne

Plus de 600 nourrissons victimes de violences sexuelles en 2024 : un chiffre qui glace, et qui oblige à regarder la réalité en face

Source : Espace Mineurs
Mode

Un tchat pour les mineurs victimes de violences : un espace d’aide disponible 24h/24

Image by awesomecontent on Freepik
Daronne

Achats de Noël : 96% des jouets sur Amazon, CDiscount et Temu sont jugés dangereux

Image by freepik
Daronne

9 activités maison qui font grandir nos enfants (et qu’on devrait leur laisser faire plus souvent)

Pour les meufs qui gèrent