À l’occasion de la parution du tome 2 de Culottées, Pénélope Bagieu était l’invitée de Yann Barthès dans son émission Quotidien sur TMC.
Avec l’animateur, elle a apporté des éclairages autour de certaines figures féminines qu’elle évoque dans sa bande dessinée, précisant au passage que si elles avaient été des hommes, ils auraient sans doute déjà eu trois biopics
autour de leur vie.
En plus de susciter la curiosité des téléspectateur•trices, Pénélope Bagieu s’est aussi prêtée à l’exercice du dessin en direct en mettant sur papier le visage de Melania Trump : en quelques traits, la ressemblance est frappante !
À lire aussi : On mange quoi ? Une tarte tatin avec Pénélope Bagieu !
Elle finit enfin par préciser que c’est notamment un livre à faire lire à toutes les petites filles, afin de leur inculquer qu’il n’y a rien qu’elles ne doivent pas faire parce qu’elles sont des filles. Un tel discours féministe dans une émission grand public, voilà qui fait du bien !
Au passage, saluons l’initiative de la chaîne de télévision, qui a fait le choix d’inviter une dessinatrice sur son plateau télé.
Rappelons que les auteur•es de bandes dessinées souffrent d’un vrai manque de reconnaissance (médiatique, mais aussi vis-à-vis de leurs droits d’auteurs bien inférieurs à ceux des auteurs de romans), donc c’est très plaisant de voir une interview sur une grande chaîne, qui plus est d’une femme dessinatrice !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
(Et perso je ne la balancerai pas comme ça à des enfants, enfin selon l'âge et où/pourquoi/comment)