Ces jeudi et vendredi 1er et 2 octobre avait lieu à Paris une grande première : des troupes de danseurs japonais sont venues envahir la place des Vosges afin de présenter la danse populaire Awa Odori.
À lire aussi : Ode à toutes les danses
Des musiciens, des danseurs, des costumes traditionnels… Awa Odori, ça reste avant tout un moment intense où tout le monde s’amuse, public y compris ! Ce qui fait la force de cet événement, ce sont d’un côté les percussions utilisées pour marquer le rythme – d’abord lent, puis endiablé – de la danse, et de l’autre, la bonne humeur communicative des artistes. Jeunes, (très) vieux, tout le monde a vraiment l’air de s’éclater autour des paroles d’un refrain qui revient sans cesse :
« Les danseurs sont fous ! Les spectateurs sont fous ! Ils sont tous fous ! Alors pourquoi ne pas danser ? »
Sur place, badauds et aficionados de la culture japonaise se sont retrouvés pour passer un bon moment. Quelques stands proposaient de la street food japonaise (takoyaki et dorayaki en tête), et les yukata et autres kimonos étaient de sortie parmi les visiteurs ! Et puis il faut dire que malgré leur réputation de « fourmis travailleuses », les Nippon•ne•s rappellent régulièrement qu’ils et elles ne sont pas les derniers pour faire la fête. Du coup, ce premier Awa Odori était un bon moyen de profiter de la bonne ambiance propre aux fêtes populaires japonaises, ces moments de liesse où les gens se lâchent vraiment et où tout le monde s’amuse, sans cynisme ni peur d’être ridicule. Car après tout, tout le monde est fou, alors pourquoi ne pas danser ?
À lire aussi : Japan Lifestyle, un nouveau magazine web et papier à la découverte du Japon
Retrouvez plus de news sur la culture japonaise sur le site de Japan Lifestyle !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
J'adore celle où on voit les danseuses en tenue entrer dans un bar, le contraste de leurs tenues et du lieu typiquement français est très amusant ! ^^