Live now
Live now
Masquer
« tri-vetements-recyclage-2 »
Écologie

Ok Marie Kondo, je fais quoi de toutes mes fringues maintenant ?

Ce vieux t-shirt délavé qui traîne dans le fond de ta penderie, est-il vraiment utile ? Voici quelques conseils pour trier tes vêtements et leur donner une deuxième vie.

Après avoir fait de la place dans ta salle de bains et jeté tous tes pots de crème périmés, tu peux maintenant te lancer dans un nouveau chantier encore plus pénible (mais nécessaire) : le tri de ton dressing !

Voici quelques petits conseils pour trier tes vêtements et accessoires de façon efficace, ainsi que des pistes pour leur donner une nouvelle vie.

La méthode KonMarie pour trier les vêtements

Depuis ses jeunes années jusqu’à la publication de La magie du rangement, son livre best-seller, la célèbre conseillère en rangement Marie Kondo a perfectionné une méthode de tri simple et efficace pour désengorger son dressing.

Pour décider si un vêtement a encore sa place dans ses placards, on commence par faire une grosse pile avec tout ce qu’on possède. Pulls, pantalons, maillots de bain, pyjamas, chaussures… L’objectif est de pouvoir piocher dedans facilement mais aussi de se rendre compte qu’on conserve beaucoup trop de choses inutiles (dont ce t-shirt Lulu Castagnette qu’on a porté pour la dernière fois en 2001 au concert des L5).

Ensuite, catégorie par catégorie, on prend chaque objet dans ses mains et on se pose la question suivante : « Est-ce que ce pull/pantalon/chemisier m’est utile et m’apporte du bonheur ? ». Si la réponse est oui, on le range dans son placard, et si la réponse est non, c’est poubelle (ou plutôt tote-bag pour vendre ou donner selon le cas).

L’important, c’est de n’avoir aucune pitié ! On remercie ses vieux vêtements pour le rôle qu’ils ont joué dans sa vie (oui oui, Marie veut que l’on remercie les objets pour leur service), et on leur dit bye bye.

Une fois le processus entamé, il devient de plus en plus facile de trier. Selon la taille de sa garde-robe, cela peut prendre entre une heure et une demi-journée. Mais à la fin, il ne reste plus que les pièces qu’on porte vraiment. On peut aussi conserver celles qu’on aimerait transformer grâce aux compétences d’un ou d’une retoucheuse ou de sa propre machine à coudre, mais à condition de le faire vraiment.

Que faire des vêtements qu’on ne garde pas ?

Maintenant que le tri est fait, il faut se débarrasser des affaires dont on ne veut plus (et rapidement, pour ne plus pouvoir changer d’avis). Après en avoir fait profiter ses proches, il reste plusieurs solutions : la vente, le don et le recyclage.

Les vêtements peu portés et en très bon état peuvent être vendus par différents canaux virtuels (sites et appli de petites annonces, dépôts-ventes en ligne, réseaux sociaux…) ou physiques (vides-dressings, friperies et dépôts-ventes…). Si les pièces sont bien présentées (c’est-à-dire lavées et repassées) et que le prix demandé est raisonnable, elles devraient rapidement trouver une nouvelle penderie !

On peut aussi offrir une nouvelle vie à ses vêtements en bon état en les donnant à une association. Une fois triés, ils seront redistribués à des personnes dans le besoin. Selon le type de pièces, on peut contacter La Croix Rouge, Le Secours Populaire

, Emmaüs mais aussi La Cravate Solidaire ou Tissons la solidarité pour les tenues professionnelles (costumes, tailleurs etc).

Les t-shirts, pantalons et chaussures abîmés qui ne peuvent être ni vendus ni donnés ont aussi la possibilité d’être recyclés et d’être transformés en nouveaux textiles, en matériaux d’isolation ou encore en combustibles solides de récupération (CSR), en substitution des ressources fossiles. Pour donner une nouvelle utilité à ses vêtements propres et secs, il suffit de les déposer dans un point d’apport volontaire (association, boutique, conteneur, déchetterie etc.) dont la liste est disponible sur le site La fibre du tri.

Sur le papier, donner ses vêtements pour qu’ils servent à autrui ou qu’ils soient recyclés semble être une bonne idée. Seulement, comme le souligne un article de Slate, toutes les pièces données ne trouveront pas de nouveau propriétaire ni de nouvelle fonction, et les plus abîmées ou démodées échoueront le plus souvent dans une décharge sauvage en Afrique.

Evidemment, ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas faire de la place dans son dressing ni donner à des associations, mais cette réalité doit permettre de s’interroger aussi sur nos modes de consommation. Car finalement, le meilleur déchet est toujours celui que l’on ne produit pas. 

Et toi, quel est ton rapport au tri de tes vêtements ? Est-ce que tu as tendance à tout garder ? Viens me raconter dans les commentaires !


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Écologie

131 - WinoraBikes-Rotterdam_Day-02 - L1120623
Lifestyle

« Le vélo électrique, éloigne les relous » : 3 bonnes raisons de se mettre au vélo électrique quand on est une meuf

Lifestyle

De la lingerie jolie à petits prix ça existe, et la collection Dim Daily Dentelle le prouve

Humanoid Native
poele // Source : URL
Société

PFAS : quels sont ces endroits où les polluants éternels sont présents ?

Capture d'écran TikTok d'une influenceuse faisant un haul de vêtements Shein // Source : @sunlizzeb
Actualité mode

SHEIN, Primark, Temu… comment les marques d’ultra fast fashion seront-elles pénalisées  ?

8
Source : Alin Buda / Pexels
Écologie

Changement climatique : les femmes et les familles précaires des zones rurales sont les plus affectées

Source : Tarzan9280 / Getty Images
Écologie

Pour la première fois, la planète a connu un réchauffement climatique de +1,5°C pendant 12 mois consécutifs

2
Salomé Saqué, Paris, Septembre 2022 // Source : Clémentine Schneidermann
Société

Salomé Saqué : « Un pays qui méprise sa jeunesse est un pays perdu »

3
Source : Capture écran YouTube
Écologie

Qui est Mia Mottley, coprésidente de la COP 28  qui bouscule les pays du Nord ?

Source : Eurodéputés Europe Ecologie / Flickr
Actualités

Qui était Michèle Rivasi, eurodéputée anti-lobbies qui s’est éteinte à 70 ans ?

Un enfant au milieu d'une décharge à ciel ouvert pleine de pollution textile // Source :  Muhammad Amdad Hossain de Pexels
Actualité mode

Contre la surproduction textile, cette ONG veut que les marques communiquent leurs volumes, et a besoin de vous

Source : eleonimages / Canva
Écologie

La Commission européenne renouvelle pour 10 ans l’autorisation du glyphosate

La société s'écrit au féminin