Octobre à Paris est un documentaire réalisé par Jacques Panijel, qui revient sur la manifestation des Algériens, le 17 octobre 1961 à Paris. Ce jour-là, ils protestaient contre le couvre-feu auquel ils étaient soumis depuis leurs manifestations en faveur de l’indépendance de l’Algérie.
http://www.youtube.com/watch?v=9UTG2DdKZI4
Il s’agit du premier film sur les crimes policiers perpétrés lors des événements en faveur de l’indépendance de l’Algérie.
« Tourné quelques semaines après la marche pacifique qui s’acheva par des milliers d’arrestations et d’assassinats, le film reconstitue à chaud l’événement, donne la parole à ceux qui organisèrent le rassemblement, à ceux qui vécurent la répression sanglante ordonnée par le préfet Maurice Papon, à ceux aussi qui échappèrent à la mort après avoir été jetés à la Seine. » explique Mediapart.
Projet subversif de l’époque, ce document a été conduit dans la clandestinité, dans les bidonvilles de Nanterre et Gennevilliers, et dans le centre de torture de la Goutte-d’Or.
La projection en avant-première dans le cadre du festival de Mediapart aura lieu samedi 24 septembre, à 19h, à la maison des Metallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11. (Réservation au 01 47 00 25 20).
Elle sera suivie à 20h30 d’un débat avec les historiens Sylvie Thénault et Benjamin Stora, et Mehdi Lallaoui. Débat animé par Joseph Confavreux de Mediapart.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.