7 numéros à appeler pendant le confinement si tu as besoin d’aide

Le confinement peut être source de stress, de solitude, voire de cohabitation avec des personnes violentes. Voici qui appeler si tu as besoin d’aide.

7 numéros à appeler pendant le confinement si tu as besoin d’aide

Que tu sois confinée seule dans ta chambre étudiante, en famille ou bien avec tes colocs, tu peux rencontrer des petits ou des gros soucis.

Avec la limitation des contacts avec tes proches ou des professionnels qui pourraient t’aider, tu te sens peut-être démunie.

Voici 7 numéros à appeler pendant le confinement si tu as besoin d’aide. La plupart proposent aussi des chats en ligne si tu n’aimes pas téléphoner.

1. Le Fil Santé Jeunes, pour les questions de santé physique ou mentale

Si tu as des inquiétudes ou des questions de santé physique, mentale et sociale, tu peux appeler le Fil Santé Jeunes au 0 800 235 236.

Leur équipe composée de professionnels de la santé et de psychologues est disponible tous les jours de 9h à 13h et de 14h à 18h.

Un chat, un forum et un espace « Pose tes questions » sont également disponibles sur leur site.

2. SOS Amitié, si tu te sens seule

Si tu te sens isolée, tu peux appeler SOS Amitié, dont les écoutants et écoutantes sont formées à « l’écoute de la souffrance et de l’angoisse, particulièrement des personnes isolées ».

Tu peux les appeler au 09 72 39 40 50 24h/24 et 7j/7, ou te rendre sur leur chat.

3. Net Ecoute en cas de cyberharcèlement

Net Ecoute est le numéro vert spécialisé dans les problématiques des enfants et des jeunes adultes sur Internet, notamment le cyberharcèlement.

Le confinement peut en effet aggraver les phénomènes de cyberharcèlement. Le revenge porn, c’est à dire le fait de diffuser des photos intimes d’une personne sans son consentement, est ainsi en pleine effervescence.

N’hésite pas à appeler Net Ecoute au 0800 200 000 du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h, ou à te rendre sur leur chat.

4. Le 39 19 ou la plateforme « Arrêtons les violences » en cas de violences sexistes ou sexuelles

Le 39 19 est le numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences ou à leur entourage. Tu pourras y trouver écoute et orientation.

En cas d’urgence, appelle directement le 17.

Tu peux aussi te connecter à la plateforme « Arrêtons les violences » pour dialoguer avec des policiers et des gendarmes formés en matière de violences faites aux femmes.

Ces derniers pourront également prendre des signalements et lancer des enquêtes et des interventions.

5. Suicide écoute

Suicide écoute est disponible 24h/24 et 7j/7 au 01 45 39 40 00 pour les personnes qui pensent mettre fin à leurs jours, leurs proches ou celles et ceux qui ont subi le suicide d’un ou d’une proche.

6. Alcool Info Service

Pendant le confinement, les spécialistes se disent inquiets sur une possible augmentation des addictions à l’alcool.

Alcool Info Service propose une écoute et une aide par téléphone au 0 980 980 930, tous les jours de 8h à 2h du matin, ou sur leur chat.

7. Drogues Info Service

Si tu es concernée directement ou indirectement par une consommation de drogues, les écoutants et écoutantes de Drogues Info Service proposent leur écoute au 0 800 23 13 13 tous les jours de 8h à 2h du matin, ainsi qu’un chat.

Enfin, pour tous les problèmes de santé, physique ou mentale, n’oublie pas que des professionnels de santé restent ouverts ou proposent des téléconsultations.

N’hésite pas à les appeler, car le confinement ne doit pas avoir de dommages collatéraux sur ta santé.

À lire aussi : Découvre les 5 phases psychologiques du confinement !

Faustine M

Faustine M


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!