Live now
Live now
Masquer
nora-berra-sans-abri-eviter-de-sortir-180×124
Actualités France

Nora Berra conseille aux sans-abri d’éviter de sortir

Nora Berra, secrétaire d’État chargée de la santé, conseille aux sans-abri (et autres populations vulnérables) d’éviter de sortir par ce temps. Quel est le feuque ?

Samedi 4 février dernier, la secrétaire d’État chargée de la Santé Nora Berra a publié un billet dans lequel elle prodigue ses « recommandations face au froid » sur son blog. Jusque-là, tout va bien : c’est de saison, et l’idée de donner des conseils sanitaires fait complètement partie de ses prérogatives. Nous ne pouvons donc passer à côté des bonnes intentions de cette femme politique, qui semble ne souhaiter que le meilleur à ses concitoyens.

nora berra

Mais il suffit de quelques lignes pour lire une grosse (une énorme (une monumentale (une ineffable))) bourde. Car Nora Berra commence son billet de blog en expliquant qu’elle va rappeler « les principales mesures à adopter en cas de grand froid » aux personnes les plus vulnérables, avant de préciser à quelle partie de la population elle fait ici référence (histoire que moi, ma santé de fer et mes 22 ans ne nous sentions pas concernés) :

Je rappelle, dans le cadre de la vague de froid qui s’abat actuellement et encore pour plusieurs jours sur la France, les principales mesures à adopter en cas de grand froid, notamment pour les populations vulnérables (sans-abri, nourrissons, personnes âgées ou présentant certaines pathologies chroniques cardiovasculaires, respiratoires ou endocriniennes).

Sauf que, quelques lignes plus tard, elle précise :

En cas de grand froid, je recommande aux personnes les plus vulnérables d’éviter de sortir.

Capture d’écran 2012-02-07 à 11.13.22

Voilà-voilà-voilà. Nora Berra (qui était d’ailleurs à l’origine d’un mauvais buzz pour l’UMP en novembre dernier), pleine de bon sens, conseille aux sans-abri de rester chez eux. Elle recommande aux sans domicile fixe de bien rester cloîtrés dans leur domicile fixe. Une bourde qui rejoint le « Zadig & Voltaire » de Frédéric Lefebvre

, le « Renault : Tous coupable sauf Carlos Ghosn ? Je ne connais pas cette chanson de Renaud, désolée » de Nadine Morano (ainsi que la totalité du compte Twitter de cette dernière) au Panthéon des boulettes de l’UMP.

C’est un peu comme si je conseillais aux unijambistes d’éviter de s’appuyer sur une seule jambe, parce que ça abîme leur pied valide. C’est un peu comme si je donnais des conseils d’éducation aux gens qui n’ont pas d’enfants, ou que j’achetais une boîte de tampons pour rendre service à un ami couillu.

La boulette de Nora Berra n’est probablement due qu’à une petite erreur d’inattention. Mais cette petite erreur d’inattention paraît tellement cruelle et cynique quand on sait que les conditions de vie sont de plus en plus difficiles pour les SDF (qui étaient à titre d’exemple 175 à trouver la mort entre mai et novembre 2011 selon l’association Les Morts de La Rue) qu’il nous fallait la faire partager.

Edit : comme il nous l’a été signalé, le post de Nora Berra a depuis été modifié, et les sans-abris n’apparaissent plus dans la description des populations vulnérables :

Capture d’écran 2012-02-07 à 11.16.11


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

23
Avatar de Sophie Riche
7 février 2012 à 23h02
Sophie Riche
Au temps pour moi, j'aurais du préciser que je me référais plus aux commentaires qu'à l'article.
Ahhhh pardon, lapin compris
0
Voir les 23 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin