Live now
Live now
Masquer
non-au-harcelement-scolaire
Actualités France

#NonAuHarcèlement (scolaire), une campagne salutaire lancée par le gouvernement

Le mouvement de lutte contre le harcèlement scolaire a été lancé par l’Education Nationale. Participez-y vous aussi avec le hashtag #NonAuHarcèlement !

Vous vous souvenez peut-être que Clémence vous parlait déjà de la lutte contre le harcèlement scolaire il y a quelques mois. Elle vous avait notamment fait part de la décision du gouvernement de s’y attaquer, avec une campagne de l’Éducation Nationale résumée en un hashtag : #NonAuHarcèlement.

Eh bien, ça y est, la première journée de mobilisation contre le harcèlement scolaire a été annoncée ! Ce sera le 5 novembre prochain. Vous pouvez d’ores et déjà y participer ici

, en laissant le message suivant être posté en votre nom sur les réseaux sociaux. Il vous reste donc dix jours pour participer à l’opération.

Untitled-2

Il s’agit non seulement de sensibiliser au problème du harcèlement scolaire, mais également d’y présenter des solutions et des pistes d’aide, qu’on peut trouver en lien sur le post.

Untitled-3

Il est temps d’agir, et vous pouvez vous aussi faire partie du mouvement. Il suffit d’un clic ici !

À lire aussi : L’État jugé en partie responsable du suicide de Marion Fraisse, harcelée au collège


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

7
Avatar de Freehug
26 octobre 2015 à 23h10
Freehug
@Manhole : je comprends tout à fait la difficulté des professeurs face au harcèlement. Il est clair qu'il ne faut ni dénigrer leurs efforts, ni ignorer le fait que certains (quelle proportion ça va savoir) considèrent que ce n'est pas à eux de régler ça. Non pas qu'ils s'en foutent fondamentalement, mais il y a cette impression de devoir, en plus d'enseigner, jouer le rôle d'un gendarme, d'un assistant social et d'un psy. Le tout sans formation adéquate et face à des classes surchargées. Là où je veux en venir, c'est que c'est gentil de faire une campagne sur les réseaux sociaux, ça peut en faire réfléchir quelques-uns, mais bon quand les adultes référents sont eux-mêmes dépassés c'est un peu un pansement sur une jambe de bois.
@MissSophie : Sans doute aussi que certains enseignants ont du mal à prendre les enfants/adolescents au sérieux... Là encore des profs bien formés devant des élèves moins nombreux seraient sans doute plus à même de distinguer des "histoires entre copines" d'une situation de harcèlement.
Par ailleurs, si on considère souvent que les harceleurs ne se "rendent pas compte", moi je suis à moitié d'accord... Ca arrive aussi dans le supérieur (une copine en 2e année post-bac a vu ses chers camarades créer un blog sur elle avec un contenu que je vous laisse imaginer). Et quand les auteurs sont majeurs j'estime qu'ils devraient être sanctionnés comme les adultes qu'ils sont aux yeux de la loi, au même titre que le harcèlement au travail (qui n'est déjà pas une mince affaire à faire reconnaître).
0
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin