Live now
Live now
Masquer
ok-111
Santé

Nitrates et nitrites : le gouvernement lance un plan d’actions pour réduire leur présence dans les produits alimentaires

Action, réaction. Après la publication d’une étude de l’Anses confirmant un lien entre le cancer colorectal et la consommation de nitrites et nitrates, le gouvernement annonce mettre en œuvre un plan d’actions pour limiter la présence de ces additifs dans les produits alimentaires.

Même si le rapport de l’Anses rappelle que 99% de la population Française ne dépasse pas les doses journalières de consommation de nitrates et de nitrites recommandées, le gouvernement semble vouloir miser sur la prudence. Pour faire face à ces nouvelles constatations scientifiques, ce dernier annonce vouloir suivre les recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation qui préconise la réduction (au strict nécessaire) ou la suppression de l’utilisation des additifs nitrés dans tous les produits alimentaires. Le tout, sans que cela n’impacte la sécurité sanitaire de ces différents aliments.

Rappelons qu’en France, les taux d’incorporation maximum sont de 150 milligrammes par kilo. Et que le pays dispose d’ores et déjà de « filières charcutières déjà en deçà de ces seuils avec un maximum de 120 mg par kilo », d’après le communiqué disponible sur solidarités-santé-gouv.fr.

pexels-polina-tankilevitch-4110378
@Polina Tankilevitch via Pexels

Les actions du gouvernement

Pour l’instant, le gouvernement a annoncé une première réunion réunissant les acteurs techniques des filières avant la fin du mois de juillet 2022. Puis, à l’automne, un plan d’actions issu de ces travaux sera présenté au Parlement.

Le gouvernement s’engage aussi à compléter cette démarche par une action en faveur de la recherche afin de continuer à améliorer les connaissances scientifiques sur « les risques toxicologiques représentés par l’exposition aux nitrites/nitrates en cohérence avec les recommandations de l’avis de l’Anses ».

Que faire en attendant ?

Aujourd’hui, de nombreuses marques commercialisent de la charcuterie certifiée sans nitrites. Malheureusement, cette dernière est souvent plongée dans un bouillon de légumes (betterave, céleri, blette, carotte) qui se transforme en nitrites au cours de la cuisson. Ce n’est donc pas une solution fiable pour éviter complètement ces additifs. En revanche, des charcutiers se sont lancés dans la vente de charcuterie sans nitrites, notamment le jambon cuit, que l’on peut facilement reconnaître à sa couleur grisâtre, qui change du rose synthétique. En revanche, une viande sans nitrites est une viande qui se conserve moins bien. Il faudra donc la consommer dans les 24 heures suivant l’achat au risque que cette dernière développe des bactéries pathogènes.

D’autres produits comme les jambons secs compensent l’absence de nitrites par de fortes quantités de sel en guise de conservateur.

Espérons donc que le gouvernement revienne rapidement vers nous afin de nous proposer de vraies mesures, qui puissent nous permettre à tous, d’éviter des apports trop importants en nitrates et nitrites…

À lire aussi : L’ANSES confirme une relation entre les nitrites présents dans la charcuterie et le cancer

Crédits de l’image de une : @J. L. Fizzell via Pexels.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Santé

Capture d’écran 2025-12-01 à 14.17.16
Santé

Mutuelle famille : quelles garanties sont vraiment utiles quand on a un enfant ?

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

Bronchiolite : pourquoi des centaines de bébés restent sans Beyfortus malgré la campagne ?

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Voici pourquoi les bébés ne devraient pas porter de chaussures avant 1 an

Image by pch.vector on Freepik
Daronne

Ces virus respiratoires menacent le plus les bébés : les révélations d’une nouvelle étude

Image by freepik
Daronne

Un simple test sanguin pourrait bientôt prédire la dépression post-partum

Image by freepik
Daronne

Jardiner, un jeu d’enfant… qui pourrait aussi prévenir certaines maladies

Image by freepik
Daronne

Cancer du col de l’utérus : un dépistage plus rapproché pour les femmes immunodéprimées

Image by freepik
Daronne

Des « spermatozoïdes robots » pour soigner l’infertilité ? Une révolution scientifique en marche

La société s'écrit au féminin