Live now
Live now
Masquer
ok-111
Santé

Nitrates et nitrites : le gouvernement lance un plan d’actions pour réduire leur présence dans les produits alimentaires

Action, réaction. Après la publication d’une étude de l’Anses confirmant un lien entre le cancer colorectal et la consommation de nitrites et nitrates, le gouvernement annonce mettre en œuvre un plan d’actions pour limiter la présence de ces additifs dans les produits alimentaires.

Même si le rapport de l’Anses rappelle que 99% de la population Française ne dépasse pas les doses journalières de consommation de nitrates et de nitrites recommandées, le gouvernement semble vouloir miser sur la prudence. Pour faire face à ces nouvelles constatations scientifiques, ce dernier annonce vouloir suivre les recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation qui préconise la réduction (au strict nécessaire) ou la suppression de l’utilisation des additifs nitrés dans tous les produits alimentaires. Le tout, sans que cela n’impacte la sécurité sanitaire de ces différents aliments.

Rappelons qu’en France, les taux d’incorporation maximum sont de 150 milligrammes par kilo. Et que le pays dispose d’ores et déjà de « filières charcutières déjà en deçà de ces seuils avec un maximum de 120 mg par kilo », d’après le communiqué disponible sur solidarités-santé-gouv.fr.

pexels-polina-tankilevitch-4110378
@Polina Tankilevitch via Pexels

Les actions du gouvernement

Pour l’instant, le gouvernement a annoncé une première réunion réunissant les acteurs techniques des filières avant la fin du mois de juillet 2022. Puis, à l’automne, un plan d’actions issu de ces travaux sera présenté au Parlement.

Le gouvernement s’engage aussi à compléter cette démarche par une action en faveur de la recherche afin de continuer à améliorer les connaissances scientifiques sur « les risques toxicologiques représentés par l’exposition aux nitrites/nitrates en cohérence avec les recommandations de l’avis de l’Anses ».

Que faire en attendant ?

Aujourd’hui, de nombreuses marques commercialisent de la charcuterie certifiée sans nitrites. Malheureusement, cette dernière est souvent plongée dans un bouillon de légumes (betterave, céleri, blette, carotte) qui se transforme en nitrites au cours de la cuisson. Ce n’est donc pas une solution fiable pour éviter complètement ces additifs. En revanche, des charcutiers se sont lancés dans la vente de charcuterie sans nitrites, notamment le jambon cuit, que l’on peut facilement reconnaître à sa couleur grisâtre, qui change du rose synthétique. En revanche, une viande sans nitrites est une viande qui se conserve moins bien. Il faudra donc la consommer dans les 24 heures suivant l’achat au risque que cette dernière développe des bactéries pathogènes.

D’autres produits comme les jambons secs compensent l’absence de nitrites par de fortes quantités de sel en guise de conservateur.

Espérons donc que le gouvernement revienne rapidement vers nous afin de nous proposer de vraies mesures, qui puissent nous permettre à tous, d’éviter des apports trop importants en nitrates et nitrites…

À lire aussi : L’ANSES confirme une relation entre les nitrites présents dans la charcuterie et le cancer

Crédits de l’image de une : @J. L. Fizzell via Pexels.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Santé

Source : Canva
Santé

Cette raison surprenante pourrait expliquer pourquoi vous êtes tout le temps fatiguée

2
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Deux adolescentes sur leur smartphone
Daronne

Sur les sites de rencontre, des enfants de 11 ou 12 ans sont inscrits, révèle une étude

pique-nique-herbe
Santé

Ces aliments à ne surtout PAS emporter à un pique-nique (gare aux intoxications alimentaires)

1
Source : Nadezhda1906 de Getty Images Pro
Daronne

Mon enfant doit-il consulter un psychologue ? Voici les 6 signes identifiés par les spécialistes

Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Source : Creative Commons
Daronne

Doliprane pour enfant : attention à certaines pipettes défectueuses, alerte l’ANSM

Source : npdesignde / Getty Images
Santé

Bed rotting : pourquoi glander au lit toute la journée est une mauvaise idée

3
femme-bar-verre-alcool // Source : URL
Santé

« À 29 ans, je dois arrêter l’alcool car c’est devenu incontrôlable » : dans la vie de Juliette, alcoolique mondaine

3
C'est l'appareil électroménager-star de nos cuisines ces dernières années : on veut bien évidemment parler de la friteuse à air chaud ! Louée pour sa praticité et sa rapidité, il se murmure néanmoins qu'elle serait cancérigène et dangereuse pour la santé. On démêle le vrai du faux.
Santé

Mal utilisées, les friteuses Airfryer peuvent-elles vraiment être toxiques pour la santé (comme l’affirme une étude coréenne) ?

Source : @Photo de Mikhail Nilov
Beauté

Un mouvement anti crème solaire sévit sur les réseaux sociaux et voici pourquoi c’est inquiétant

54

La société s'écrit au féminin