Live now
Live now
Masquer
ok-111
Santé

Nitrates et nitrites : le gouvernement lance un plan d’actions pour réduire leur présence dans les produits alimentaires

Action, réaction. Après la publication d’une étude de l’Anses confirmant un lien entre le cancer colorectal et la consommation de nitrites et nitrates, le gouvernement annonce mettre en œuvre un plan d’actions pour limiter la présence de ces additifs dans les produits alimentaires.

Même si le rapport de l’Anses rappelle que 99% de la population Française ne dépasse pas les doses journalières de consommation de nitrates et de nitrites recommandées, le gouvernement semble vouloir miser sur la prudence. Pour faire face à ces nouvelles constatations scientifiques, ce dernier annonce vouloir suivre les recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation qui préconise la réduction (au strict nécessaire) ou la suppression de l’utilisation des additifs nitrés dans tous les produits alimentaires. Le tout, sans que cela n’impacte la sécurité sanitaire de ces différents aliments.

Rappelons qu’en France, les taux d’incorporation maximum sont de 150 milligrammes par kilo. Et que le pays dispose d’ores et déjà de « filières charcutières déjà en deçà de ces seuils avec un maximum de 120 mg par kilo », d’après le communiqué disponible sur solidarités-santé-gouv.fr.

pexels-polina-tankilevitch-4110378
@Polina Tankilevitch via Pexels

Les actions du gouvernement

Pour l’instant, le gouvernement a annoncé une première réunion réunissant les acteurs techniques des filières avant la fin du mois de juillet 2022. Puis, à l’automne, un plan d’actions issu de ces travaux sera présenté au Parlement.

Le gouvernement s’engage aussi à compléter cette démarche par une action en faveur de la recherche afin de continuer à améliorer les connaissances scientifiques sur « les risques toxicologiques représentés par l’exposition aux nitrites/nitrates en cohérence avec les recommandations de l’avis de l’Anses ».

Que faire en attendant ?

Aujourd’hui, de nombreuses marques commercialisent de la charcuterie certifiée sans nitrites. Malheureusement, cette dernière est souvent plongée dans un bouillon de légumes (betterave, céleri, blette, carotte) qui se transforme en nitrites au cours de la cuisson. Ce n’est donc pas une solution fiable pour éviter complètement ces additifs. En revanche, des charcutiers se sont lancés dans la vente de charcuterie sans nitrites, notamment le jambon cuit, que l’on peut facilement reconnaître à sa couleur grisâtre, qui change du rose synthétique. En revanche, une viande sans nitrites est une viande qui se conserve moins bien. Il faudra donc la consommer dans les 24 heures suivant l’achat au risque que cette dernière développe des bactéries pathogènes.

D’autres produits comme les jambons secs compensent l’absence de nitrites par de fortes quantités de sel en guise de conservateur.

Espérons donc que le gouvernement revienne rapidement vers nous afin de nous proposer de vraies mesures, qui puissent nous permettre à tous, d’éviter des apports trop importants en nitrates et nitrites…

À lire aussi : L’ANSES confirme une relation entre les nitrites présents dans la charcuterie et le cancer

Crédits de l’image de une : @J. L. Fizzell via Pexels.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Santé

[PR] Image de une • Verticale
Culture

5 anecdotes sur Virgin Suicides, de la plus cool à la plus glauque (comme le film)

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Pexels
Santé

JO 2024 : le cycle menstruel a-t-il un impact sur les performances des sportives ?

2
Source : OcusFocus de Getty Images
Santé

Une nouvelle étude explique comment le cycle menstruel est régulé 

Source : Linda Prebreza
Actualités beauté

PFAS : découvrez dans quels cosmétiques vous pouvez trouver des polluants éternels 

131 - WinoraBikes-Rotterdam_Day-02 - L1120623
Lifestyle

« Le vélo électrique, éloigne les relous » : 3 bonnes raisons de se mettre au vélo électrique quand on est une meuf

femme-boit-alcool // Source : URL
Société

Les femmes boivent trop et de plus en plus, une nouvelle étude montre les graves conséquences sur leur santé

6
pexels-liza-summer-6382633
Santé mentale

« Ma psy m’a appris à comprendre et accepter mes émotions sans lutter contre elles » : Louise a testé cette nouvelle façon de suivre une thérapie

Couverture du livre "Couper la douleur" de Lisa Dayan // Source : Éditions Marabout
Livres

Douleurs vaginales intenses : « Quand on te demande de jauger ta douleur de 1 à 10, c’est dur de dire 10 »

1
vitiligo-temoignages
Santé

Vitiligo : comment les jeunes vivent cette dépigmentation de la peau ? Une première étude éclaire le sujet

1
Source : Unsplash / Stephen Andrews
Santé mentale

« J’ai pu lui prendre la main, de lui dire que je l’aimais » : elles ont accompagné un·e proche dans sa fin de vie

4

La société s'écrit au féminin