Live now
Live now
Masquer
nicolas-bedos-accuse-racisme-collectifdom-180×124
Actualités

Nicolas Bedos poursuivi pour injures raciales

Nicolas Bedos est poursuivi pour injures raciales par CollectifDom. En cause, trois expressions utilisées dans deux des chroniques pour Marianne de l’humoriste.

Nicolas Bedos est attaqué en justice par le CollectifDom (collectif antillais, guyanais, réunionnais et mahorais), qui porte plainte pour injures publiques raciales. En cause : des expressions utilisées dans deux de ses chroniques pour Marianne publiées les 9 et 16 décembre dernier. Dans la première, Indolence Insulaire, le collectif pointe le doigt sur l’expression « indolence insulaire » et « Enculé de Nègre » tandis que dans la seconde, Un voyage en Chirac, il fustige les termes « autochtones oisifs ».

Les avocats du groupe estiment que « les termes méprisants contenus dans ces chroniques constituent, pour les originaires des Antilles, une grave atteinte à leur honneur

». Des expressions que le collectif ne tolère pas, malgré leur caractère humoristique, puisqu’il estime dans la plainte qu’à leurs yeux, « l’humour n’autorise en aucune façon l’injure raciale ».

Une plainte qui a passablement énervé Nicolas Bedos ; il affirmait le 9 janvier au micro de France Info qu’il faisait dans ces deux chroniques « une satire du touriste gros con facho qui vient justement dans les îles pour se dorer la couenne » et regrettait « que des gens n’arrivent pas à comprendre le degré zéro du second degré ».

« Révolvérisation »

Le journaliste Laurent Calixte ne partage pas les protestations de CollectifDom. Antillais par son père, il lui a d’ailleurs adressé une magnifique lettre ouverte sur Le Plus, dans laquelle il soutient les textes de l’humoriste, en y décryptant avec brio les ressorts humoristiques. Un article à tamponner virtuellement d’un « À lire » :

« Chère association Collectifdom,

J’ai entendu parler de ton existence grâce à la plainte que tu as déposée contre Nicolas Bedos pour « injure raciale ». J’ai beau être Antillais depuis maintenant 50 ans, jamais je n’avais entendu parler de toi. Jamais je n’ai bénéficié de ton soutien. Jamais je n’ai entendu parler d’une de tes actions.

Pour autant, ton action en justice risque de ridiculiser l’ensemble des Antillais, qui, à ma connaissance, ne se sont pas prononcés par référendum pour que tu prétendes les représenter. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je te serais gré de remplacer, dans tes futurs communiqués, les affirmations du type : « Les originaires des Antilles » par « Le Collectifdom« . »

— Lisez la suite de cet article sur Le Plus, ça vaut la peine, vraiment.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

11
Avatar de Eustache
27 janvier 2014 à 01h01
Eustache
Je pense qu'on peut, ou pas, trouver son texte "drôle", ça n'est pas mon cas, mais enfin ça me semble quand même juste dingue, que le collectif n'ait pas compris qu'ils s'agissait d'une satyre, et non d'un réel racisme de sa part.
Je me demande si ils lui ont demandé des explication la dessus avant de porter plainte ou si ils ont juste foncé tête baissée.
Je comprends qu'en tant qu'individu, on puisse se sentir blessé, parce que même si c'est de l'humour, c'est usant d'entendre ce genre de réflexions. Par contre, quand on parle au nom d'un collectif, on doit bien réfléchir avant d'entreprendre des démarches comme celles-ci, ici ils décrédibilisent leur cause, et c'est bien dommage, parce que ça donnera l'occasion à des gros cons de dire "Ah ben tu vois, ils comprennent rien dans ce collectif" alors qu'ils ont surement des causes à défendre sans qu'on ait d'à priori.
(On peut dire la même chose de Bedos, mais en l'occurrence lui ne parle qu'en son nom, et ne partage pas les idées de son protagoniste).
0
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin