Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités

Nicolas Ancion à la Foire du Livre de Bruxelles

Nicolas Ancion s’est proposé de relever un défi : écrire un polar en 24 heures chrono. C’est à la Foire du Livre de Bruxelles que l’écrivain belge né à Liège, a rédigé son livre en direct, muni d’un stylo numérique qui a permis aux visiteurs de suivre la performance en live. Sur  le site du quotidien belge Le Soir, les internautes pouvaient eux aussi suivre l’écriture du manuscrit.

nicolas-ancion-a-la-foire-du-livre-de-bruxelles

Un défi qui permettra au jeune auteur qui s’était déjà fait connaître en 2009, en remportant le prix Rosser des jeunes pour L’Homme qui valait 35 milliards, de réaliser une « très vieille envie »; celle d’expérimenter l’enfermement et l’écriture, ne pas sortir de la phase de rédaction tant que le manuscrit n’est pas abouti.

Sur son Twitter, Nicolas Ancion fait part de ses humeurs, de ses ravitaillements en nourriture et des conditions du challenge.

nicolas-ancion-a-la-foire-du-livre-de-bruxellesnicolas-ancion-a-la-foire-du-livre-de-bruxelles

L’auteur se permet également quelques messages enjoués, directement adressés à son public depuis l’écran où s’affiche le polar.

« Si quelqu’un lit le roman jusqu’ici, je tiens personnellement à lui adresser mes plus vives félicitations ! Quelle ténacité, surtout avec l’inconfort de la lecture sur écran et des fautes de frappe. »

Le roman s’appelle Une très petite surface, et Nicolas Ancion n’a pas hésité à d’ores et déjà le précéder d’une épigraphe :

« Avant de vous lancer dans la lecture de ce manuscrit foutraque, n’oubliez pas que c’est un texte rédigé à flux tendu (oh, le vilain jargon !).
Je ne prétends ni qu’il est abouti ni qu’il est achevé.
Amusez-vous bien ! « 

Si la démarche a eu tendance à amuser le public, certains restent sceptiques : « Pourriez-vous me dire quel est le but du jeu ? Est-ce pour prouver que tout le monde peut écrire un bouquin en une journée ? Écrire, ce n’est pas cela » s’enquit un internaute, s’adressant à l’auteur belge.

En effet, cette expérience de l’écriture en 24 heures est critiquée comme vulgaire happening, complaisant dans une société du spectacle. « Un exercice … de foire », dénoncent certains. « L’auteur souhaite peut-être figurer dans le Guinness Book of records. Mais c’est une expérience intéressante pour ceux qui ont l’écriture pour hobby ou qui s’intéressent aux secrets de la création de romans populaires au kilomètre. Si elle peut attirer à la Foire du Livre de Bruxelles (elle ne cache pas son nom) des visiteurs plus férus d’exploits médiatiques que de littérature, tant mieux ! » s’indigne un autre internaute.

Et toi, qu’en penses-tu de ce défi ? Le trouves-tu amusant ou pathétique ? Peut-on mélanger littérature et spectacle, sans tomber dans l’événementiel et l’opportunisme du show-off ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

1
Avatar de -Tilda-
8 mars 2010 à 11h03
-Tilda-
Pourquoi pas après tout.. c'est un happening plutôt sympathique, et je ne pense pas que son auteur se fasse d'illusion sur la qualité "littéraire" d'un tel livre. On ne fait pas un tel scandale pour les 24 heures de la bande dessinée à Angoulême, par exemple.
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin