La naissance de la jalousie, l’excellente série de Marion Seclin

Marion Seclin t'emmène dans un monde de relations ouvertes. Un jour naît dans la tête de son mec ce drôle de concept... la jalousie.

La naissance de la jalousie, l’excellente série de Marion Seclin

Qu’est-ce qu’elle est forte, cette Marion Seclin.

Qu’est-ce qu’elle est foutrement forte.

La naissance de la jalousie, par Marion Seclin

Dans La naissance de la jalousie, la série que Marion a écrite et dont elle tient le premier rôle, tout le monde est en couple ouvert.

Coucher avec quelqu’un d’autre que sa moitié est aussi normal que de se faire un ciné ou un restau avec un pote.

Katia (Marion) et Thomas (Guillaume Ducreux) sont ensemble. Ils s’aiment. Sauf qu’un jour, Thomas se sent mal. Mal qu’elle voit d’autres gens. Mal au point de cogner dans un mur.

Qu’est-ce qui lui arrive ?

Marion Seclin inverse la norme

Étant adepte des relations libres, j’ai trouvé beaucoup de moi dans La naissance de la jalousie.

Exiger de son partenaire une forme d’exclusivité est vu comme absurde, toxique. « Mais donc vous voulez la posséder ? Comme une voiture ? », demande une psy à Thomas venu comprendre ce qui lui arrive…

Bien sûr, je ne dis pas qu’un couple exclusif est forcément une relation abusive, encore heureux !

Mais c’est rafraîchissant de voir cette inversion de la norme pour réfléchir à ce qu’on considère comme « évident ».

Le couple exclusif n’est pas un problème ; le problème, c’est qu’il est encore présenté comme la seule option disponible. Celle si évidente qu’il n’y a pas besoin d’en parler.

De très nombreux types de relations différentes existent pourtant, dont les couples ouverts. Avec La naissance de la jalousie, Marion Seclin s’interroge : quels mécanismes sous-tendent un besoin d’exclusivité ?

Bravo à elle pour cette formidable série qui fait cogiter !

Où regarder La naissance de la jalousie ?

Le premier épisode de La naissance de la jalousie a été mis sur YouTube par Golden Moustache, tu peux le regarder ci-dessus.

Pour la suite, direction Pickle TV, une web-télé d’Orange accessible pour le modique prix de 4,99€ par mois sans engagement pour les clients et clientes Livebox, Orange et Sosh !

Oui, c’est payant, mais c’est normal après tout : La naissance de la jalousie est une très belle série, faite par une équipe de qualité, et l’art, ça a un coût, surtout quand on le regarde sans aucune publicité.

Même pas un kebab pour regarder toute la nouvelle série de Marion Seclin ? Moi je dis, c’est une bonne affaire !

Maion Seclin te parle fidélité dans Sister Sister !

Mymy

Mymy

Mymy est la rédactrice en chef de madmoiZelle et gère la rubrique masculinité (dont fait partie son podcast, The Boys Club). Elle est aussi dans la Brigade du Kif du super podcast Laisse-Moi Kiffer. Elle aime : avoir des opinions, les gens respectueux, et les spätzle.

Tous ses articles

Commentaires

BarbieDroguée

Dommage, j'étais intéressée par le concept d'entrée de jeu (disons que la thématique globale m'intéresse) mais la façon dont c'est tourné, je trouve que ça brouille le message.
Quand le mec réagit mal à la fin, est-ce par jalousie, où est-ce qu'il se sent blessé par ce que Katia vient de lui envoyer dans la goule?
"T'en penses quoi? Il est trop beau. A mon avis, il est trop beau pour moi. Il est stoc aussi tellement stoc, on dirait une montagne, il fait deux fois moi en largeur quasiment. Et il est grand..."
Je comprends pas pourquoi elle a besoin d'en rajouter des couches et des couches, en fait, sur ce ton un peu rêveur / puéril / wouaaaaaaaah-comment-il-met-trop-des-étoiles-dans-les-yeux-ce-mec... franchement à quel moment c'est OK de dire "il est pas intéressé par moi parce qu'il est trop beau pour moi" alors qu'une autre personne, clairement, EST intéressée ??
Je pense pas être possessive avec mes potes quand on va au resto, si un coup ils vont au resto sans moi, pas de prob', mais est-ce que j'ai besoin qu'on m'explique en long en large et en travers à quel point ça va être méga-trop-cool d'aller dans ce resto 10.000 fois mieux que notre resto habituel et comment les autres convives vont être tellement 10.000 fois plus intéressant que moi...?

EDIT - y'a un truc qui me fait grave tiquer aussi
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!