Qu’est-ce qu’elle est forte, cette Marion Seclin.
Qu’est-ce qu’elle est foutrement forte.
La naissance de la jalousie, par Marion Seclin
Dans La naissance de la jalousie, la série que Marion a écrite et dont elle tient le premier rôle, tout le monde est en couple ouvert.
Coucher avec quelqu’un d’autre que sa moitié est aussi normal que de se faire un ciné ou un restau avec un pote.
Katia (Marion) et Thomas (Guillaume Ducreux) sont ensemble. Ils s’aiment. Sauf qu’un jour, Thomas se sent mal. Mal qu’elle voit d’autres gens. Mal au point de cogner dans un mur.
Qu’est-ce qui lui arrive ?
Marion Seclin inverse la norme
Étant adepte des relations libres, j’ai trouvé beaucoup de moi dans La naissance de la jalousie.
Exiger de son partenaire une forme d’exclusivité est vu comme absurde, toxique. « Mais donc vous voulez la posséder ? Comme une voiture ? », demande une psy à Thomas venu comprendre ce qui lui arrive…
Bien sûr, je ne dis pas qu’un couple exclusif est forcément une relation abusive, encore heureux !
Mais c’est rafraîchissant de voir cette inversion de la norme pour réfléchir à ce qu’on considère comme « évident ».
Le couple exclusif n’est pas un problème ; le problème, c’est qu’il est encore présenté comme la seule option disponible. Celle si évidente qu’il n’y a pas besoin d’en parler.
De très nombreux types de relations différentes existent pourtant, dont les couples ouverts. Avec La naissance de la jalousie, Marion Seclin s’interroge : quels mécanismes sous-tendent un besoin d’exclusivité ?
Bravo à elle pour cette formidable série qui fait cogiter !
Le premier épisode de La naissance de la jalousie a été mis sur YouTube par Golden Moustache, tu peux le regarder ci-dessus.
Pour la suite, direction Pickle TV, une web-télé d’Orange accessible pour le modique prix de 4,99€ par mois sans engagement pour les clients et clientes Livebox, Orange et Sosh !
Oui, c’est payant, mais c’est normal après tout : La naissance de la jalousie est une très belle série, faite par une équipe de qualité, et l’art, ça a un coût, surtout quand on le regarde sans aucune publicité.
Même pas un kebab pour regarder toute la nouvelle série de Marion Seclin ? Moi je dis, c’est une bonne affaire !